Après deux éditions réussies, Panerai rend une fois de plus hommage à Guillaume Néry avec cette nouvelle Luminor Marina limitée à 70 pièces. Quand vous êtes capable de descendre à 126m de profondeur en une seule inspiration, il vous faut une montre des plus lisibles, c’est pourquoi le double champion du monde s’est associé à la marque italienne. Innovante depuis toujours dans ce domaine, cette dernière célèbre également, au travers de cette édition, les 70 ans du Luminor, substance à base de tritium qu’elle a créée et brevetée en 1949.

Une marque ancienne, innovante depuis toujours

Fondée en 1860 à Florence, Panerai a su se démarquer de par sa constante recherche d’innovation. Ainsi, elle devient, dès le début XXème siècle, fournisseur officiel de la « Regia Marina » (la marine royale italienne). En 1915, elle va donner naissance au « Radiomir », une poudre disposant d’une capacité luminescente auto-suffisante, basée sur les travaux des physiciens Pierre et Marie Curie sur le radium. Cette matière, offrant une visibilité incroyable sous l’eau, permet à Panerai de répondre directement aux exigences militaires des plongeurs de l’armée italienne. Une trentaine d’années plus tard, la marque récidive avec le « Luminor », une nouvelle substance photo-luminescente, cette fois ci basée sur le tritium. Au-delà de ces deux matières brevetées, Panerai a également énormément oeuvré afin de garantir la meilleure étanchéité possible pour ces gardes-temps, notamment grâce au système de pont à levier, que l’on retrouve sur cette édition et qui permet de protéger la couronne tout en renforçant la résistance du boîtier.

Une interprétation plus moderne de la Luminor

Son imposant boîtier coussin mesure 44mm de diamètre pour 16,2mm d’épaisseur, ce qui reste raisonnable quand on connait la maison Florentine. Il a été conçu grâce à un procédé d’impression 3D très innovant : le DMLS (Direct Metal Laser Sintering). Ce dernier utilise des couches de titane de grade 5 et offre une légèreté incroyable, 40% de plus que le titane traditionnel. Il est coiffé d’une lunette au revêtement caoutchouc, offrant modernité et protection à cette édition spéciale, et bien entendu, d’un verre saphir bombé. On y retrouve également le mythique cadran de type « sandwich », caractérisé ici par un très beau dégradé de noir allant du foncé à l’extérieur pour s’éclaircir vers le centre.

Ce dernier représente les ombres créées par le soleil lorsque ses rayons pénètrent dans la mer. Vous vous en serez doutés, il est jonché d’index bâtons ainsi que d’imposants chiffres arabes à 6, 9 et 12 heures, très utilisés par la maison italienne. Un compteur de petites secondes à été ajouté à 9 heures et un discret disque date à fond noir a été placé symétriquement, à 3 heures. Autre détail important, le fond de boîte dispose d’une somptueuse gravure à l’effigie du double champion du monde. Elle est livrée sur un magnifique bracelet en PET recyclé noir doté de 6 lignes de surpiqures blanches. Un bracelet en caoutchouc blanc, au rendu plus sportif, est également offert avec.

Un mouvement manufacture et une garantie hors-norme

Autre point fort de la marque italienne : ses mouvements. On a affaire ici au calibre P.9010, un calibre à remontage automatique épais de seulement 6mm, étonnant pour une maison qui a l’habitude des boîtiers très imposants. Il a été entièrement développé et conçu à Neuchâtel, première manufacture de la marque ouverte en 2014. Il s’agit d’un mouvement équipé d’un double barillet offrant une confortable réserve de marche de plus 3 jours. Autre spécificité, il est doté d’une fonction permettant le réglage rapide de l’heure, cette dernière peut être avancée ou reculée sans affecter les minutes et tout en restant reliée au disque date. Cela ne sera pas sans vous rappeler le réglage de nombreux mouvement GMT. C’est d’ailleurs sans doute grâce aux performances de ce calibre que Panerai offre une garantie de 70 ans sur ce modèle.

En bref cette Luminor Marina édition Guillaume Néry est, comme les deux premières éditions, une version plus avant-gardiste de ce classique de la marque, notamment de par le procédé de fabrication de son boîtier ainsi que de par le revêtement de sa lunette. Elle reste néanmoins très fidèle à cette collection mythique tout en offrant de magnifiques détails esthétiques comme le dégradé de son cadran ou encore la gravure de son fond de boîte. Notez également que cette édition n’est pas disponible en ligne et ne sera distribuée que dans les boutiques Panerai pour la somme de 19 000€.

Montre Panerai Luminor Marina Édition Guillaume Néry (PAM01122) / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane / Finition brossée
  • Largeur : 44mm
  • Épaisseur : 16,2mm
  • Photoluminescence : Oui
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Plein gravé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : P.9010
  • Réserve de marche : 72 heures
  • Bracelets : PET recyclé noir et caoutchouc blanc
  • Largeur de bracelet : 24-22mm
  • Boucle : Ardillon titane
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
  • Édition limitée : 70 pièces
  • Garantie : 70 ans
   EN SAVOIR PLUS