Dans l’ensemble, le catalogue de Louis Erard est assez classique. Mais à y regarder de plus près, quelques montres sortent du lot, notamment les collaborations avec des artistes modernes qui revisitent entièrement certains modèles. Le dernier en date, c’est Romaric André, fondateur de seconde/seconde/, qui livre sa version du fameux modèle de la marque. Zoom sur le Régulateur Louis Erard x seconde/seconde/ « error 404 ».

Louis Erard, une maison habituée aux collab’

En termes de collaborations artistiques, Louis Erard n’en est pas à son coup d’essai. Après être passé entre les mains de l’artiste Alain Silberstein et du cabinet d’architecture Atelier Oï, le régulateur de la marque de Le Noirmont est maintenant revisité par Romaric André, alias seconde/seconde/. Ce designer autodidacte prend un malin plaisir à vitaminer des montres en changeant leur trotteuse. Les montres ainsi modifiées ont toujours ce « twist », cet élément décalé qui fait la signature de seconde/seconde/. C’est frais, irrévérencieux, et très ancré dans la pop-culture. Avec le Régulateur de Louis Erard, Romaric trouve un terrain de jeu à la hauteur de son talent.

Une personnalisation façon seconde/seconde/

Pour une fois, ce n’est pas la trotteuse qui fait les frais de l’imagination de Romaric André, mais la grande aiguille des minutes, typique des régulateurs. Elle est remplacée par un long rectangle bleu. Et à 3h, le nom Louis Erard devient Louis « Error ». Une belle leçon d’autodérision. La police d’écriture est pixelisée, et rappelle furieusement les années 80. Mais cela permet également d’offrir un contraste saisissant avec le classicisme du cadran, un trait que l’on retrouve dans toutes les créations seconde/seconde/. Pour le reste, on retrouve avec plaisir les éléments habituels de ce régulateur. Un boîtier parfaitement rond en acier poli, de 42mm de diamètre. L’aiguille des heures est à midi, tandis que la trotteuse est placée à 6h, façon « petite seconde ». L’étanchéité de 50m est anecdotique pour ce type de montre destinée à rester au sec. Le régulateur est animé par un mouvement suisse : le calibre Sellita SW266-1. Un mouvement automatique qui offre 38 heures de réserve de marche.

Error 404 : heure introuvable

L’erreur 404, c’est un peu la bête noire de tout informaticien, webmaster, ou simple internaute. « Error 404, fichier introuvable ». Ici, c’est l’heure qui devient introuvable. En effet, lorsque l’aiguille des minutes arrive à 45min, elle forme une grande barre bleue continue avec le logo « error » à 3h. Au premier coup d’œil, impossible de savoir si la barre indique 45min ou 15min (un simple « s » très discret permet d’orienter l’aiguille). L’heure disparaît de la montre. La confusion naît sur le visage de celui qui essaie de lire l’heure. Comme un bug.

Une collaboration audacieuse

Avec ce régulateur Louis Erard x seconde/seconde/, Romain André casse une nouvelle fois les codes de l’horlogerie traditionnelle. Il revisite le très sérieux régulateur avec son style décalé et une certaine dose d’humour, caractéristique de son travail. Il faut aussi saluer l’audace de Louis Erard, pour présenter un modèle si différent du reste de son catalogue. Une montre clivante, qui ne laissera pas indifférent, et c’est tant mieux. Enfin, cette collaboration a aussi pour but de dynamiser et rajeunir l’image de Louis Erard. Et que l’on aime ou pas, le pari est déjà gagné de ce point de vue là. Le prix ? 2404 CHF… comme un dernier clin d’œil. Cette édition est limitée à 178 exemplaires.

Montre Louis Erard Régulateur x seconde/seconde/ / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 42mm
  • Épaisseur : 12.25mm
  • Type de verre : Saphir
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Sellita SW266-1
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelet : Cuir
  • Boucle : Boucle ardillon
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 3 ans
   DISPONIBLE ICI / 2670€ Â