Voici une actualité à laquelle nous ne nous attendions pas. Dans la même lignée que la Seastrong Diver Heritage que nous avions passée en revue en 2016, la marque helvétique Alpina continue à s’inspirer du passé pour dévoiler une nouvelle montre radicalement vintage. Lumière sur la dernière née de la collection Heritage, nous avons nommé la Startimer Pilot Heritage GMT.

Inspirée du style des années 70 et fidèle aux racines de la marque ancrée dans le monde aéronautique, cette montre aviateur signée Alpina dispose d’une fonction GMT animée par un mouvement automatique logé au sein d’un boîtier coussin mesurant 42mm de largeur par 40,75mm de longueur corne à corne. Sa finition satinée qui lui confère une touche habillée est relevée par un brossage soleillé sur la partie supérieure du boîtier dont les codes rappellent la célèbre Omega Speedmaster Mark II.

On remarque la présence d’une seconde couronne positionnée à 2 heures permettant de tourner la lunette interne, de manière bidirectionnelle, afin de régler la fonction GMT. Et afin de ne pas vous tromper entre les deux couronnes, celle située à 4 heures permettant de régler l’heure et la date est striée sur le flanc tandis que l’autre arbore un gaufrage sur la face extérieure. Le fond de boîte lui, est habillé d’une belle gravure mélangeant sablage et satinage avec la silhouette d’un avion militaire sur fond alpin. Certains seront heureux de constater que cette montre est étanche à 100 mètres; avec un bracelet résistant à l’eau donc, vous pourrez sans soucis aller faire quelques brasses en vacances.

Côté cadran, 4 coloris sont actuellement proposés : gris, bleu clair, bleu marine et doré rosé. Pour la majorité des modèles de cette collection Startimer Pilot Heritage, Alpina a fait le choix d’opter pour du blanc sur la lunette interne, ce qui réduit considérablement l’impression de taille d’ouverture de boîte. Ainsi, en sus de ses cornes très courtes, ce cadran amincira le rendu au poignet. On y retrouve un guichet dateur logiquement positionné à 3 heures, des index appliqués accotés d’une couche photoluminescente (tout comme sur les aiguilles), ainsi qu’un disque central rotatif. C’est via ce dernier, accompagné des marquages sur la lunette interne, que vous pourrez suivre l’heure sur un second fuseau horaire. Ici, pas de fioritures, Alpina respecte les codes de la montre aviateur afin de privilégier la lisibilité.

Cette montre Alpina est propulsée par un mouvement mécanique à remontage automatique doté d’une complication GMT, soit le calibre AL-555. Muni de 26 rubis, celui-ci oscille à 28’800 alternances par heure et offre une réserve de marche de 38 heures. Il a été développé en interne en modifiant une ébauche produite par Sellita sur laquelle a été greffée la complication avec un petit twist très appréciable : une heure sautante pour le disque dédié au GMT.

Pour ce qui a trait aux bracelet, Alpina l’a joué très simplement : du cuir noir ou marron aux surpiqures blanches. La montre conserve ainsi un certain classicisme tout en restant dans la veine aviateur. On y retrouve la boucle si particulière de la marque, soit une ardillon double qui ne facilite pas nécessairement l’ouverture/fermeture, mais qui ajoute une touche propre à Alpina. Étonnement, celle-ci est sablée…un rappel à la finition satinée du boîtier aurait peut-être été plus logique. Mais ce n’est que notre humble avis.

En conclusion, c’est une montre qui fait plaisir, tant au niveau du design que du prix. Alpina se positionne ainsi très habilement avec un garde-temps « Swiss made » doté d’une complication intéressante et surtout utile à 1295€. Cela change du traditionnel ETA 2893 que l’on retrouve la plupart du temps. On apprécie l’initiative et on espère l’essaye, oui qui sait peut-être la tester, très prochainement. En attendant, nous nous invitons à jeter un coup d’oeil sur le site de la marque pour trouver un revendeur près de chez vous afin d’en faire état par vous-même !

Montre Alpina Startimer Pilot Heritage / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée & satinée
  • Largeur : 42mm
  • Longueur : 40,75mm
  • Type de verre : Verre saphir plat
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique / Calibre AL-555 (base Sellita SW200)
  • Complication : GMT
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelet : Cuir marron clair ou noir
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100 mètres
  • Garantie : 2 ans
   DÉCOUVRIR LA COLLECTION  Â