En à peine deux ans, Yema a lancé deux campagnes Kickstarter pour développer et produire ses nouveaux modèles bronze. Retour sur ces lancements, dont les succès retentissants ont permis à la marque française de promouvoir ses produits d’une nouvelle manière et de mettre en avant ses dernières avancées techniques.

2 campagnes, 2 immenses succès

La campagne d’été 2019 a lancé la Superman Heritage Bronze. Financée en à peine 40 minutes, elle a atteint une somme finale de presque 1 million d’euros ! Puis à l’automne 2020, Yema a lancé une deuxième campagne articulée autour de deux éditions limitées : la Superman bronze GMT et la Superman acier/bronze. La première fut épuisée en à peine 4 heures tandis qu’il ne restait plus que quelques exemplaires de la seconde, récoltant en fin de campagne plus d’1,8 millions d’euros ! Voilà ce qu’on appelle des campagnes au succès explosif !

3 nouvelles montres, 2 nouveaux mouvements

La raison de cet engouement est simple : Yema ne présente pas seulement 3 montres extrêmement désirables, à des prix vraiment intéressants pour les plus rapides. La maison française propose également de vraies nouveautés, soit 2 mouvements maison nouvelle génération, dont un calibre GMT, nommés Yema 2000 et Yema 3000. Sans compter l’utilisation d’un matériau inédit dans sa collection : le bronze. Le tout dans un boîtier largement inspiré du modèle iconique des années 70. De quoi satisfaire pleinement les amateurs d’horlogerie française !

Une nouvelle façon de promouvoir ses produits

Au premier abord, on pourrait être surpris de voir une marque historique comme Yema faire appel au « crowdfunding ». Mais à y regarder de plus près, cela s’est avéré très pertinent. Tout d’abord, il y a évidemment l’aspect financier. Les plateformes comme Kickstarter permettent de financer le projet avant même la production, ce qui évite à la compagnie d’avancer les fonds avec tous les risques que cela peut comporter. De plus, la publicité autour de ces campagnes est extrêmement efficace, notamment sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout : ce genre de campagnes permet à la marque de créer un lien plus fort avec les futurs possesseurs du modèle. D’une part, en précommandant la montre, les acheteurs font preuve d’une grande confiance envers la marque, qui les remercie en leur proposant des tarifs très attractifs. Et d’autre part, ils nouent un vrai lien avec la montre, car le processus d’achat a été grandement mis en valeur, presque scénarisé. Au final, ces campagnes permettent aux marques de créer des communautés de passionnés, sur lesquelles elles pourront s’appuyer sur le long terme. Un véritable gage de longévité, qu’aucune marque ne devrait ignorer. Fort de ces deux succès, Yema a sans doute ouvert la voie à d’autres maisons horlogères, soucieuses de se renouveler dans leur manière de promouvoir leurs nouveaux produits. Mais il y a un revers de médaille : les horlogers se voient doublés par leurs propres fournisseurs, tout en supprimant le lien humain direct avec les clients. Deux salles, deux ambiances. Et vous, qu’en dites-vous ?

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