Les montres Richard Mille occupent une place à part dans le paysage horloger. Elles ne cèdent devant aucun compromis. Matériaux les plus pointus, techniques horlogères poussées, innovations dans tous les domaines, attention obsessionnelle du détail, et ce, quel qu’en soit le prix. La RM 35-03 Automatic Rafael Nadal, dernière-née de la marque des Breuleux, ne fait pas exception. Elle s’articule autour de deux innovations intimement liées : un rotor à géométrie variable et un sélecteur de mode de fonctionnement. Penchons-nous sur ce nouvel OVNI signé Richard Mille.

Rafael Nadal, ambassadeur depuis plus de 10 ans

Rafael Nadal est l’un des ambassadeurs emblématiques de Richard Mille. Cette collaboration est née de la rencontre entre les 2 hommes en 2010 et de leur amitié immédiate. Sur les courts de tennis du monde entier, le majorquin porte les modèles RM 27, à tourbillon. « Même si je ne porte pas les modèles de la collection RM 035 en compétition, c’est toujours un plaisir de ressentir la confiance que les équipes et Richard Mille lui-même ont en moi, en me permettant de contribuer à cette aventure unique ». La collection RM 35, surnommée « baby Nadal », est un concentré de technologie et de performance, à l’image du tennisman.

Un rotor papillon inédit

La RM 35-03 sort après 3 ans de recherche et développement. Elle présente une innovation majeure, dûment brevetée : un rotor dont la géométrie variable est commandée par un bouton-poussoir placé à 7h. En effet, l’utilisateur de la RM 35-03 peut directement intervenir sur la configuration du rotor pour contrôler le remontage du mouvement. Ce rotor est composé de deux parties en titane de grade 5. Dans leur position initiale, ces deux masses sont l’une contre l’autre, pour former une demi-sphère. Le centre de gravité est alors excentré, ce qui permet le remontage de la montre, grâce aux mouvements du poignet, comme sur une montre automatique conventionnelle. Mais lorsque l’utilisateur appuie sur ce bouton, les deux masses se placent à 180°, l’une en face de l’autre, lui donnant cette forme caractéristique de papillon. Ainsi, le centre de gravité est centré, ce qui suspend toute rotation du rotor via les mouvements du poignet. Il n’y a donc plus de remontage. Le but est d’éviter tout remontage excessif du mouvement, notamment lors des activités sportives où le poignet bouge beaucoup (le tennis par exemple). Ce mode de fonctionnement est visualisé sur le cadran, à 6h. Une flèche indique « ON » lorsque la masse oscillante est active, et « OFF » lorsqu’elle est inactive.

Enfin, comme si cela ne suffisait pas, ce système est complété par un sélecteur de fonction. En appuyant sur le bouton-poussoir placé à 2h, l’utilisateur passe du mode « W » (winding soit remontage), au mode « N » (neutre) et au mode « H » (réglage de l’heure). Une aiguille à 2h affiche la fonction choisie.

Un design typique de Richard Mille

Le design des montres Richard Mille n’a guère changé en 20 ans. Une longévité qui est une preuve de sa forte identité. Ce dessin si particulier est même devenu l’une des signatures de la marque, au même titre que les prouesses techniques ou le prix exorbitant. La R M35-03 ne déroge pas à la règle. Elle reprend le fameux boîtier en forme de tonneau, prolongé par un bracelet en silicone. Le cadran est entièrement squeletté et laisse apparaître le mouvement automatique RMAL2. Un calibre maison, qui oscille à 28’800 alternances par heure et délivre 55 heures de réserve de marche. Le rehaut est très marqué pour augmenter l’effet de profondeur. Il accueille une minuterie assez simple, qui alterne des index fins et des triangles jaunes toutes les 5 minutes. On retrouve également les chiffres arabes 3, 6, 9 et 12 dans la police d’écriture habituelle de la marque. Comme à l’accoutumée, Richard Mille n’a pas lésiné dans le choix des matériaux : acier, titane, céramique, rhodium, mais aussi carbone TPT et quartz TPT, deux innovations exclusives à la marque. La RM 35-03 est déclinée en deux coloris : quartz bleu avec carrure en quartz blanc, puis quartz blanc et carbone avec carrure en carbone.

Remettre l’utilisateur au cœur de l’action

La RM 35-03 est une montre à part à beaucoup d’égards. Son design, sa technologie, son exclusivité, et son prix (estimé à 220,000$) en font un objet hors-du-commun, au sens propre du terme. Mais elle se distingue par un autre aspect : elle remet son utilisateur au cœur de l’action. Avec ses différents modes de fonctionnement directement sélectionnables, elle lui permet de véritablement interagir avec sa montre et son mouvement, autrement qu’à travers le réglage de l’heure. Un aspect très séduisant, que l’on retrouve notamment dans la Vacheron Constantin Twin Beat, et son sélecteur de fréquence d’oscillation, 5Hz ou 1.2Hz, qui permet de passer de 4 jours à 65 jours de réserve de marche. Dans les deux cas, c’est le lien entre l’homme et la machine qui est au centre de l’attention. Et nul doute que pour les passionnés d’horlogerie que nous sommes, ce genre de détail fait toute la différence.

Montre Richard Mille RM 35-03 Automatic Rafael Nadal / Caractéristiques

  • Boîtier : Quartz TPT ou Quartz TPT et Carbone
  • Dimensions : 43,15 x 49,95mm
  • Épaisseur : 13,15mm
  • Type de verre : Saphir
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : RMAL2
  • Réserve de marche : 55 heures
  • Bracelet : Silicone
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 5 ans
   VISITER LE SITE OFFICIEL Â