C’est une jeune marque française et familiale originaire de la Côte d’Azur, qui s’inspire de son environnement pour proposer des garde-temps à la fois urbains et maritimes, avec un fort goût pour le design. Penchons-nous sur la DayDive, une montre conçue pour vous accompagner au quotidien, du bureau jusqu’à la plage (ou l’inverse), par Salt Watches.

Le boîtier en acier adopte des dimensions assez contenues : 38mm de diamètre pour 10,9mm de hauteur (dont presque la moitié pour la lunette) et seulement 44,5mm de longueur. On retrouve avec plaisir le profil de « skin diver », ces montres de plongée très populaires dans les années 60, avec l’essor de la plongée récréative. Au poignet, la montre est très confortable, légère et fine, sans pour autant paraître fragile. La couronne vissée garantit une étanchéité de 120m, suffisante pour aller se rafraîchir dans une piscine ou pour une session de surf. La lunette est recouverte d’un insert en saphir, qui affleure parfaitement le verre de la montre, en saphir lui-aussi, pour une meilleure résistance aux rayures. Son design effilé et sa couleur noire brillante s’accordent à merveille avec le cadran, tout en rappelant les ambitions nautiques de la DayDive. Seule ombre au tableau : une fois en place, elle présente du jeu (mais cela vient peut-être de notre modèle d’essai).

Le cadran de la DayDive fait preuve de sobriété, avec néanmoins quelques touches d’originalité qui lui donnent toute sa personnalité. Inspiré des cadrans « california », avec ce mélange de chiffres romains et arabes, il présente notamment une police d’écriture façon « machine à écrire » qui ajoute une touche vintage. La trotteuse bleue électrique apporte également une note de couleur bienvenue à cet ensemble noir et blanc.

La DayDive est animée par un mouvement automatique japonais : le calibre Miyota 9015. Ce mouvement, reconnu pour sa fiabilité, bénéficie notamment d’un système d’absorption de chocs, ainsi que d’une fonction stop-seconde. Plutôt que de montrer un mouvement qui, soyons honnête, n’a que peu d’intérêt esthétique, Salt a fait le choix de proposer un fond de boîte plein, gravé d’une magnifique méduse. Non seulement c’est beau, mais en plus cela ajoute une touche rétro tout à fait charmante. Et preuve d’un grand soin du détail, cette gravure est parfaitement alignée avec la montre.

Salt fournit deux bracelets avec la DayDive. Un bracelet en nylon noir, parfait pour le milieu aquatique. Et un bracelet en cuir noir, plus habillé, dont la souplesse et la douceur sont bien au-dessus de ce que l’on trouve habituellement dans cette gamme de prix. Tous deux sont équipés de pompes flash, pour en changer en un instant. Ces bracelets reprennent parfaitement la philosophie de la montre, à l’aise aussi bien en ville qu’à la plage, et cette envie de pouvoir passer de l’un à l’autre comme bon vous semble.

Avec la DayDive, Salt nous livre une montre très polyvalente, qui reflète parfaitement l’esprit de la marque. Un pari réussi, pour une montre qui joue avec les codes de l’horlogerie pour nous offrir un savoureux mélange, à mi-chemin entre la skin diver et la montre de ville, le tout saupoudré d’une légère touche vintage.

Montre Salt DayDive Automatic / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 38mm
  • Longueur : 44,5mm
  • Epaisseur : 10,9mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Plein / Gravé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Miyota 9015
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Cuir ou nylon
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 12ATM / 120m
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI / 445€