Le catalogue de Glashütte Original est exclusivement composé de montres habillées… à une exception près : la collection SeaQ. Revenons sur ce modèle sport-chic, une plongeuse de luxe « made in Glasshütte ».

La grande tradition allemande

Glashütte Original est une maison horlogère allemande basée, comme son nom l’indique, dans la ville de Glashütte. La marque elle-même est assez récente et fut créée en 1994. Mais ses origines remontent à 1845, quand les autorités prussiennes de l’époque décidèrent d’établir dans cette ville les bases de ce qui deviendra le bastion de l’horlogerie germanique. Glashütte Original est l’héritière de plus de 175 ans de savoir-faire. Un gage d’excellence, dans la plus pure tradition allemande.

Une inspiration de 1969

La collection SeaQ trouve ses origines dans un modèle de 1969, nommé Spezialist Typ RP TS 200. Une montre de plongée robuste, très lisible, destinée aux plongeurs professionnels, mais aussi aux amateurs, dont le nombre ne cessait de grandir à cette époque. Entre ce modèle et la SeaQ, la ressemblance est frappante, à tel point que l’on pourrait presque parler de réédition. Glashütte Original propose la SeaQ en deux versions : la SeaQ « standard » et la Panorama Date. Deux modèles qui diffèrent par leur diamètre, mais pas seulement.

SeaQ : le modèle vintage

Cette version de la SeaQ est la plus proche du modèle de 1969, et a su garder une vraie touche vintage. Absence de protège-couronne, fond plein gravé d’un trident, index et chiffres couleur coquille d’œuf sur cadran noir… Tout est réuni pour vous replonger directement à la fin des années 60. Mais ce look rétro ne doit pas vous faire oublier que la SeaQ garde de réelles aptitudes à la plongée, avec une étanchéité à 200 mètres et une double certification ISO et DIN. Le boîtier de la SeaQ « standard » possède un gabarit extrêmement polyvalent, avec un diamètre de 39,5mm et une épaisseur de 12,15mm seulement. Des dimensions très proches de celles de la référence en la matière, la Tudor Black Bay 58.

Le cadran est loin d’être banal. Les larges index alternent avec des chiffres pairs, ce qui change des sempiternels 12, 3, 6 et 9. L’aiguille glaive des heures est accompagnée par une aiguille des minutes en forme de flèche grand format. La trotteuse, quant à elle, joue sur un tout autre registre. Très fine, elle arbore d’un côté une pastille façon « lollipop », et de l’autre un contrepoids sculpté du logo de la marque. Le genre de détail qui témoigne d’un niveau de finition digne des standards les plus élevés. Ce cadran est un parfait équilibre entre élégance et sportivité. La finesse des écritures et de la trotteuse, associée à une sublime finition soleillée, contrebalancent subtilement les indexes, chiffres et aiguilles surdimensionnés. La SeaQ standard se décline en cadran noir ou bleu. Cette dernière version se distingue par des index appliqués et non peints, ce qui la modernise un peu vis-à-vis de son homologue noire, plus vintage.

SeaQ Panorama Date : la version moderne

La « Panorama Date » est d’un gabarit bien supérieur à la SeaQ standard. Avec 43,2mm de diamètre pour 15,65mm d’épaisseur, elle se situe dans la catégorie des montres imposantes. D’emblée, elle distille un caractère plus moderne que sa petite sÅ“ur, ce qui se traduit également par la présence d’un protège-couronne et d’un fond de boîte transparent. Le point d’orgue du cadran est bien évidemment cette date « panoramique », tout à fait typique des productions de Glashütte (Lange & Söhne est également coutumier de cette complication). Placée de manière peu conventionnelle à 4h, elle se compose de deux disques indépendants, pour pouvoir afficher la date chiffre par chiffre.

L’autre particularité de cette version est d’offrir la vue sur son mouvement. Le calibre maison 36.13 est une pure merveille, à la fois esthétique et technique. Décoré avec une exquise finesse, il ne délivre pas moins de 100 heures de réserve de marche ! Il arbore avec grâce son régulateur en forme de col de cygne, un autre signe distinctif des mouvements de Glashütte. En plus de l’habituel acier, la Panorama Date est également proposée dans une version en or rose, qui se marie à merveille avec le cadran gris anthracite, lui aussi exclusif à ce modèle. Tout comme la SeaQ standard, la Panorama Date bénéficie d’une double certification ISO et DIN, et pousse même l’étanchéité à 300 mètres.

Un bracelet acier très ingénieux

La collection SeaQ est proposée sur bracelet silicone, tissu, ou acier. Ce dernier possède une particularité tout à fait intéressante. Le système de micro-ajustement est commandé par un bouton dissimulé derrière le logo de la marque, au niveau de la boucle. À la fois ingénieux et pratique, il permet de régler le bracelet à la taille exacte, sans aucun outil et en un clin d’œil.

Deux montres proches, mais pourtant différentes

Avec la collection SeaQ, Glashütte Original nous propose deux montres relativement différentes. La SeaQ standard joue clairement la carte du vintage, particulièrement dans sa version noire. Elle possède un gabarit plus confortable et polyvalent, mais cache malheureusement son mouvement derrière un fond plein. Certes, celui-ci est tout à fait en accord avec l’esprit des années 60, mais l’on regrette tout de même de ne pas pouvoir admirer la fabuleuse mécanique de la montre. La Panorama Date est une proposition beaucoup plus moderne. Ses dimensions pourront rebuter ceux d’entre vous qui ont des poignets fins, mais heureusement cela ne rend pas la montre pataude pour autant. Avec sa grande date et sa version en or rose, il s’agit tout simplement de l’une des plus belles plongeuses de luxe du marché. Que ce soit avec l’une ou l’autre version, la SeaQ reste une plongeuse élégante, un parfait équilibre entre finesse et sportivité, le tout dans la plus pure tradition allemande. Une montre avec un design très réussi, une forte personnalité, et une qualité de fabrication tout bonnement exceptionnelle. Certainement l’une des meilleures alternatives aux Rolex Submariner ou Sea Dweller dans un style plus raffiné… et disponibles à la vente. Prix : 8,600 à 24,800€

   EN SAVOIR PLUS  Â