Pour notre plus grand plaisir, le géant japonais Seiko poursuit la longue célébration de son 140ème anniversaire. Place aujourd’hui à la sortie d’un duo d’éditions limitées rendant hommage au célèbre quartier de Ginza, au coeur de Tokyo. Au menu : une Prospex Alpinist et une Presage Style60’, pour un clin d’oeil poétique aux origines de la marque.

Un quartier historique pour Seiko

L’aventure Seiko a débuté il y a 140 ans, en 1881. C’est à ce moment que le jeune Kintaro Hattori, âgé de 21 ans, ouvrit son premier magasin dédié à la vente puis la réparation d’horloges et de montres. À l’image de Longines, qui n’a jamais quitté le village de Saint-Imier, le siège social de Seiko est toujours dans le quartier de Ginza. On y retrouve également l’un des plus grands magasins Seiko au monde, une boutique dédiée à la collection Prospex ainsi que le musée Seiko. C’est donc une sortie pleine de nostalgie pour ce duo d’éditions limitées qui nous plonge au coeur d’un lieu historique et encore très important aujourd’hui pour la marque nippone.

Un cadran sompteux, clin d’oeil à Ginza

Toutes deux arborent un magnifique cadran bleu/gris doté d’une texture unique, reprenant le pavage traditionnel des rues du quartier de Ginza. Autre détail important, l’aiguille des secondes de ce duo de nouveautés est ici colorée d’une magnifique teinte bleu clair. Il s’agit en fait d’une couleur traditionnelle japonaise, le « Komparu », qui tire son nom de la mythique rue éponyme. Elle est apparue à la fin du XIXème siècle et a été popularisée par les nombreuses Geishas vivant dans le quartier.

Une Prospex Alpinist

La première moitié de ce duo est une Prospex Alpinist, et plus précisément la recréation de l’Alpinist de 1959, dévoilée plus tôt dans l’année. Un modèle qui puise ses origines dans les premières montres dédiées au sport créées par Seiko. Son boîtier en acier de 38mm de diamètre affiche une étanchéité à 20 bars et embarque le très performant calibre 6R35 avec ses 70 heures de réserve de marche. Il faudra compter 750€ pour acquérir l’un des 3500 exemplaires produits, disponibles ici dès à présent.

Une Presage Style60’

La deuxième moitié de ce duo est une Presage Style60’, autre nouveauté marquante de cette année, dont nous vous parlions en juin dernier. Il s’agit de l’héritière du Chronograph Crown de 1964, dans sa version coeur ouvert et compteur 24 heures. Son boîtier en acier affiche un diamètre de 40,8mm et une étanchéité limitée à seulement 5 bars. Côté mécanique, on y retrouve le calibre 4R39, une évolution directe du 4R36 reconnu pour sa robustesse et sa fiabilité. Il vous faudra prévoir 590€ pour acquérir l’un des 4000 exemplaires, également disponibles ici dès maintenant.

Seiko continue de nous gâter tout en célébrant cet anniversaire important. On retrouve ici la poésie et la nostalgie qui entourent de nombreuses créations de la marque, directement traduites par un cadran aux détails uniques. Et notre petit doigt nous dit que ces éditions numérotées ne resteront pas disponibles très longtemps…alors ne tardez pas !