C’était il y a un peu moins d’un an, la manufacture japonaise Seiko annonçait un partenariat avec la PADI sur deux de ses modèles les plus connus au sein de ses collections de montres de plongée. Après avoir parlé à de nombreuses reprises de la célèbre Seiko SKX007, il était donc obligatoire pour nous de faire un petit arrêt sur la Seiko SPRA21 qui, avec son look vintage et sa lunette Pepsi, risque de faire longtemps parler d’elle.

Seiko Prospex Automatic Diver Pepsi SRPA21-14

Une édition limitée en collaboration avec la PADI

C’est en 1965 que la première montre de plongée Seiko fit l’apparition. Depuis, la marque s’est érigée comme pionnière en la matière avec de nombreuses innovations ayant participé à la définition des critères de référence de la norme ISO 6425 qui régit l’appellation « montre de plongée ». Le hasard a fait que quelques mois après le lancement de la première montre du genre par le géant japonais, deux amateurs de plongée ont ressenti la nécessité de structurer et d’élever les standards de formation des plongeurs. C’est ainsi qu’est née l’association professionnelle des instructeurs de plongée (PADI), devenue depuis l’organisation de formation la plus reconnue en la matière à travers le monde.

Seiko Prospex Automatic Diver Pepsi SRPA21-1

Avec plus de 6 300 centres et 136 000 membres instructeurs, la PADI a délivré près de 24 millions de certifications. Par passion commune, mais surtout par sécurité, l’association s’est faite épauler par Seiko pour son projet « Project Aware » ayant pour vocation de protéger les océans. C’est pour célébrer ce partenariat que deux modèles Prospex PADI « Édition spéciale » ont été lancés; tous deux inspirés de boîtiers tout droit venus des années 1970 et équipés de mouvements automatiques.

Seiko Prospex Automatic Diver Pepsi SRPA21-5

La Diver Pepsi : une réédition vintage qui a du style

Mais c’est la Prospex Automatic Dive Pepsi que nous avons portée aujourd’hui. Ses lignes vintage proviennent de la Seiko Pepsi 6309, une montre de plongée automatique qui fut produite jusqu’à la fin des années 80. Un modèle qui rencontra un grand succès à l’époque et encore aujourd’hui sur le marché de l’occasion.Un boîtier coussin en acier inoxydable avec une couronne vissée à 4 heures ainsi que des couleurs rappelant celles du géant du soda américain.

Seiko Prospex Automatic Diver Pepsi SRPA21-10

Avec un diamètre de 45mm, une longueur corne à corne de 47,6mm ainsi qu’une épaisseur de 13,4mm, cette montre affiche un look encore plus rétro que l’originale. Le dessus de la carrure est brossé circulairement tandis que tout le reste est poli. Sa lunette unidirectionnelle est revêtue de titane carboné bleu et rouge avec un marqueur luminescent positionné à 0. La couronne vissée elle, est relativement large (6,8mm de diamètre) et non gravée. Avec son fond vissé, cette Seiko affiche une étanchéité de 200 mètres qui satisfera la majorité des plongeurs amateurs.

Seiko Prospex Automatic Diver Pepsi SRPA21-7

Côté cadran, le fond bleu soleillé est jalonné d’index appliqués blancs aux bords chromés et au centre rempli de Lumibrite, soit la matière luminescente propre à Seiko. La lunette interne elle, également à fond bleu, indique minutes et secondes via des bâtons blancs puis rouges. On y retrouve également un guichet de jour-date à 3 heures avec les jours de la semaine en noir, le samedi en bleu puis le dimanche en rouge. Le logo Prospex y est fièrement placé à 12 heures, tout comme le logo PADI à 6 heures. Les aiguilles sont également chargées de Lumibrite avec une aiguille des minutes d’un rouge éclatant en forme de flèche permettant d’être mieux la distinguée étant donné qu’elle est utilisée pour compter les temps d’immersion.

Seiko Prospex Automatic Diver Pepsi SRPA21-13

Pour ce qui attrait au mouvement, cette montre Seiko SRPA21 dispose d’un calibre Seiko 4R36. Ce mouvement automatique est équipé de 24 rubis, oscille à 21’600 A/h et dispose d’une réserve de marche de 41 heures. Le tout offrant une précision de -35/+45 secondes par jour. Celui-ci dispose d’une fonction de remontage manuel, une fonction stop-seconde ainsi qu’un balancier anti-choc. C’est une évolution du calibre 7S26, un tracteur fiable et robuste ayant été utilisé depuis 1996 par la manufacture japonaise.

Seiko Prospex Automatic Diver Pepsi SRPA21-6

Le bracelet lui, composé de 3 maillons, est en acier inoxydable essentiellement brossé mais également poli sur les côtés ainsi que autour des maillons centraux. Son style nous fait d’ailleurs penser au bracelet de l’Omega Speedmaster. Celui-ci dispose d’un fermoir à boucle déployante à double sécurité avec une petite extension de plongée, entièrement polie sur les bras déployants. Ce n’est pas nécessairement la plus belle boucle, mais elle fera très bien son travail.

Seiko Prospex Automatic Diver Pepsi SRPA21-8

Nos premières impressions

C’est un pure-sang Seiko, cela se voit immédiatement. Ce n’est pas un garde-temps qui recherche la performance chronométrique ou l’atteinte de fonds abyssaux. On pourrait y voir la remplaçante de la SKX009 qui n’est désormais plus produite, tout comme la SKX007, soit une bonne montre de plongée, humble et abordable, mais désirable avec son look vintage et ses tons sexy. Conforme à la norme ISO 6425 et développée en collaboration avec la PADI, c’est une montre en laquelle on peut avoir confiance et sur laquelle on peut compter durant des années. Certains heureux propriétaires de Seiko portent fièrement la même montre depuis plus de 20 ans. Et selon nous, c’est ce que cette Seiko SRPA21 fera avec vous.

Seiko Prospex Automatic Diver Pepsi SRPA21-00

Montre Seiko SRPA21 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Diamètre : 45mm
  • Longueur : 47,6mm
  • Epaisseur : 13,4mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Fond de boîte : Plein / Finition polie
  • Type de verre : Saphir plat
  • Mouvement : Automatique calibre 4R36
  • Bracelet : Acier Inoxydable 3 maillons
  • Type de fermoir : Boucle déployante / Finition brossée & polie
  • Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
 DISPONIBLE ICI   /   449€