Shinola est une marque que nous adorons, pour tous ses produits mais surtout pour son concept lui-même, soit le pari d’avoir créé une manufacture horlogère à Détroit puis de fabriquer des produits premium dans une ville en qui personne ne croyait plus. Tous les produits ne sont pas donnés et il faut avouer qu’être américain changerait peut-être fortement la donne, mais l’initiative de redorer le blason de l’ancien fleuron de l’industrie américaine est louable. Quoi qu’il en soit, la marque a dévoilé sa toute première montre automatique la semaine dernière, la Shinola Lake Erie Monster, et cette nouveauté devait être soulignée.

Un hommage au lac Érié

C’est l’un des 5 Grands Lacs d’Amérique du Nord. Situé au Nord-Est du pays (et au Sud-Ouest des aux autres grands lacs), il est bordé par les états d’Ohio, de Pennsylvanie, de New York, du Michigan puis de la province canadienne d’Ontario au Nord. Un choix plus que logique donc pour une marque dont le concept repose sur la label « made in Detroit », soit une localisation au bord de l’une des rivières qui en découlent. Mais au-delà de sa situation géographique, le nom de ce nouveau modèle repose sur une histoire. C’était en 1894, des marins apercevaient une créature menaçante sur les eaux du lac, mesurant plus de 12 mètres et nageant à la crête d’une houle. Celle-ci fut appelée le Monstre du Lac Érié et la légende demeure, tout comme celle du Loch Ness. Un nom idéal pour donner vie à la première montre de plongée de Shinola.

Une véritable montre de plongée professionnelle

C’est non seulement la première montre Shinola dotée d’un mouvement automatique, mais c’est également la première montre de plongée de la marque. La manufacture fondée en 2011 fait donc d’une pierre deux coups donc avec ce modèle édité à 500 exemplaires. Le boîtier de cette Lake Erie Monster mesure 43mm de diamètre par 13mm d’épaisseur avec des finitions alternants entre brossage et polissage puis un design affichant une vraie personnalité sans pour autant casser les codes. Celui-ci est fabriqué à partir d’acier inoxydable 316L et affiche une étanchéité de 300 mètres (30ATM).

Côté face, on retrouve un cadran coiffé d’un verre saphir bombé avec traitement anti-reflets ainsi qu’une lunette unidirectionnelle avec un insert en céramique noit mat aux marquages en relief. Le cadran lui est en émail avec de larges index appliqués jonchés de SuperLuminova, dont un à midi prenant la forme du pavillon Alpha, soit un drapeau du code international des signaux maritimes indiquant la présence d’un scaphandrier en activité. Idem pour les aiguilles qui se moulent à la forme des index pour créer une uniformité sur l’ensemble du cadran.

Étrangement, l’une des pièces maîtresses de cette montre est son fond de boîte vissé sur lequel on retrouve le fameux monstre du lac Érié, de manière très graphique et en relief, avec un oeil en saphir bleu. Ce fond recouvre la seconde pièce la plus importante de ce garde-temps signé Shinola : un mouvement automatique, calibre « Argomatic-R150 ». Si vous avez suivi l’actualité, vous comprendrez immédiatement qu’il s’agit d’un calibre Ronda R150. Dévoilé au Baselworld 2016, ce mouvement a été conçu comme concurrent et alternative directe à l’ETA 2824-2.

Celui-ci oscille donc à 28’800 alternances par heure puis dispose de de 40 heures de réserve de marche. Même si celui-ci a été légèrement personnalisé, il demeure assemblé en Suisse par Ronda (contrairement aux mouvements à quartz de Shinola). Avec tout cela, Shinola respecte toute les exigences de la norme ISO 6425 qui définissent les caractéristiques d’une montre de plongée. Le tout est livré dans un écrin spécialement conçu pour la Lake Erie Monster, incluant 3 bracelets (acier, caoutchouc et tissu), une lampe de plongée Princeton Tec ainsi qu’une carte du lac. Finissons par le sujet qui fâche : son prix de 2,250$ (1910€). C’est cher, mais cohérent par rapport au reste de la gamme.

Montres Shinola Lake Erie Monster / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition sablée
  • Largeur : 43mm
  • Épaisseur : 13mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Fond : Plein
  • Lunette : insert en céramique
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Mouvement : Automatique / Calibre Argomatic R150
  • Bracelet : Acier inoxydable, silicone ou tissu
  • Boucle : Déployante sur acier ou ardillon
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
  • Garantie : 2 ans
  EN SAVOIR PLUS