Les nouveautés horlogères se dévoilent au fil de l’eau en ce début d’année. Pour démarrer 2022, TAG Heuer a décidé de fêter un anniversaire important : les 60 ans de l’Autavia. Au menu, 3 nouveautés : un duo de chronographes Flyback et un GMT.

L’Autavia : une icône signée Heuer

Si l’on fouille dans les archives de la marque, le nom Autavia (qui n’est autre que la contraction des mots automobile et aviation) fut utilisé pour la première fois en 1933, sur des instruments de bord signés Heuer. Mais l’Autavia est également le chronographe le plus ancien du catalogue de TAG Heuer. Elle fut dévoilée en 1962 par Jack Heuer, lors de sa première année à la tête de la marque, mais restera pourtant dans l’ombre des Carrera et Monaco malgré sa plus grande ancienneté. La collection a même été quelque peu oubliée au début des années 2000, TAG Heuer n’ayant annoncé aucune nouveauté entre 2003 et 2017, soit plus d’une décennie de silence. Après l’Autavia de 2017, un chronographe Panda résolument vintage dévoilé pour ses 55 ans et rapidement complété par une série de 3 aiguilles, TAG Heuer met les bouchées triples pour les 60 ans du modèle.

Un duo de chronographes Flyback

TAG Heuer à dévoilé deux modèles chronographes, logique vu l’histoire de la collection, agrémentés de la célèbre complication Flyback (ou retour en vol). Tous deux sont équipés d’une lunette externe bidirectionnelle pourvue d’un insert en céramique noire, gradué sur 60 minutes. Ils disposent de boîtiers étanches à 10 bars et mesurent 42mm de diamètre, loin des 38mm du premier modèle Autavia, mais assurant pour le coup une belle présence au poignet. Le premier modèle est en acier et arbore un cadran argenté brossé avec des compteurs noirs, tandis que le second est une version « full black » avec un boîtier traité au DLC (diamond-like carbon).

Côté pile, le fond de boîte saphir offre une vue plongeante sur un mouvement inédit : le calibre Heuer 02 agrémenté de la célèbre fonction Flyback. À part cette nouvelle complication, ce dernier conserve ces caractéristiques de base : roue à colonne, embrayage vertical, fréquence à 28’800 alternances par heure et réserve de marche de 80 heures. Il vous faudra compter 5,950€ pour acquérir le modèle acier, portant la référence CBE511B.FC8279, puis 6,600€ pour le modèle DLC, référence CBE511C.FC8280.

Un modèle GMT

Pour compléter ce duo et fêter comme il se doit cet événement, TAG Heuer nous présente également un nouveau modèle GMT. Construit sur une base commune, on y retrouve un boîtier de forme et de proportions similaires, ainsi que la même lunette bidirectionnelle. L’insert céramique de cette dernière est cependant ici gradué sur 24 heures avec une teinte bleu/noir. Elle affiche un cadran bleu jonché de larges chiffres arabes et d’une délicate note orange sur son aiguille GMT puis présente l’inscription « Autavia » à 6 heures. Côté mécanique, elle est propulsée par le Calibre 7, une base Sellita SW330 modifiée et certifiée chronomètre par le COSC. Contrairement aux modèles chronographes, équipés de bracelet en cuir d’alligator, cette dernière nouveauté est montée sur un bracelet en acier à la finition mi-polie mi-brossée. Il vous faudra prévoir 4,000€ pour acquérir cette nouvelle Autavia GMT, référence WBE511A.BA0650.

   DISPONIBLE ICI   /   DÈS 4 000€Â