Toujours dans un effort de supporter l’entreprenariat et surtout les marques françaises, nous nous penchons aujourd’hui sur une marque que la majorité d’entre-vous connaît assez bien. Après avoir dévoilé leur première montre automatique en 2015, la InitialCharlie Watch remet le couvert et surenchérit avec l’ajout de plusieurs complications. Aujourd’hui donc, nous mettons à l’épreuve ce nouveau modèle nommé Initial Réserve de Marche.

montre-charlie-watch-initial-reserve-de-marche-28

Charlie Watch : une jeune marque horlogère française

Charlie, c’est avant tout une histoire d’amis. L’histoire d’Ambroise et Adrien qui, passionnés d’horlogerie, ont décidé de créer une marque reflétant un certain art de vivre à la française. Créé en 2014, Charlie Watch est passé par le désormais incontournable « crowdfunding » qui leur a permis d’une part de vérifier leur concept mais également de financer leur première production. Le principe de départ était très simple : proposer des montres classiques avec de petites touches modernes équipées de bracelets avec le système « easy-bar » permettant de les changer sans outil et en à peine quelques secondes. Le tout assemblé au coeur de Paris par un atelier spécialisé en horlogerie. Depuis, la marque a grandi et s’est forgée une jolie place avec une crédibilité dans le segment « access ».

montre-charlie-watch-initial-reserve-de-marche-25

La collection Initial

Tout en appliquant la formule qui a fait le succès de la marque, la collection Initial se veut un classique alternatif aux montres de luxe suisses inaccessibles. Avec leur design élégant et intemporel, chaque modèle a été dessiné avec pour objectif de pouvoir être porté durant des années sans prendre une ride. Entre tradition et modernité, ces montres Charlie Watch sont des instruments de mesure raffinés, des objets de mode et d’identité. Le tout avec des composants de qualité méticuleusement choisis pour créer des garde-temps au bon prix.

montre-charlie-watch-initial-reserve-de-marche-1

Boîtier & verre

Allez, commençons par jeter un coup d’oeil sur le boîtier de la montre. Celui-ci est en acier inoxydable 316L, entièrement poli pour un rendu très brillant. Attention donc aux micro-rayures et aux traces de doigts. Il mesure 40mm de diamètre par 48,4mm de longueur corne à corne pour une épaisseur 12,6mm (même si la marque annonce 13mm), tandis que l’entre-corne mesure 20mm. Ce sont donc des proportions idéales pour tous les poignets. Certains diront que c’est un poil épais pour une montre de ville, ce qui serait vrai si la montre avait un plus petit diamètre, mais à 40mm ça passe très bien. De plus, avec le biseau prononcé sur la bas de la carrure puis très accentué sur le fond de boîte, son profil se fait discret. On y retrouve un fond de boîte transparent avec une toute petite ouverture, ce qui est assez surprenant, dévoilant la masse et les pont principaux du mouvement automatique. Côté couronne, celle-ci se prend bien en main et n’est pas marquée. Cela crée une unité mais surprend également car c’est plus ou moins une norme. Le tout est coiffé d’un verre saphir inrayable avec traitement anti-reflets, puis étanche à 3ATM. Évitez donc tout contact avec l’eau car c’est une vraie montre de ville.

montre-charlie-watch-initial-reserve-de-marche-21

Cadran & aiguilles

Passons maintenant au cadran. La première chose frappante est sa grande ouverture, un effet exacerbé par la lunette biseautée qui donne l’impression d’être très fine. Son fond est blanc, légèrement sablé, et ponctué de petit index bâtons polis pour les heures. Les minutes et secondes elles, sont marquées en noir sur la lunette interne. Ensuite, il est très profond, ce qui est probablement du à la hauteur de l’axe. On y retrouve un indicateur de réserve de marche à midi, un indicateur 24 heures à 6 heures puis un guichet dateur rectangulaire à 3 heures. Petits détails appréciables et qui marquent la différence, les aiguilles bleues ainsi que les marquages 0 et 40 en rouge au niveau de l’indicateur de réserve, donnant une petite touche moderne à ce garde-temps ultra-classique. Les aiguilles principales prennent une nouvelle forme sur cette version, passant de feuille à alpha avec un cou fin, une forme anguleuse et des facettes qui jouent avec la lumière. Petit détail, et nous chipotons peut-être, mais la typographie utilisée pour les chiffres des sous-cadrans et ceux de la lunette semble être différente. Il est possible que ce choix soit justifié pour offrir une meilleure lecture étant donné que les chiffres plus modernes sur le fond sont très fins. Quoi qu’il en soit, le résultat est réussi et très lisible, le tout avec finesse.

montre-charlie-watch-initial-reserve-de-marche-10

Mouvement & réglages

Passons maintenant au mouvement. Cette montre Charlie Watch Réserve de Marche renferme un calibre Miyota 9132, soit le même que la Junkers Bauhaus 6060-5. Dans la lignée des séries 9000 de la manufacture japonaise, ce mouvement automatique a été conçu pour rivaliser avec ses confrères suisses. Ainsi, il oscille à 28’800 alternances par heure, est équipé de 26 rubis et dispose de 40 heures de réserve de marche. La déviation quotidienne annoncée par Miyota est de -10/+30 secondes par jour même si nous avons observé de meilleures performances (mais dans une seule position et selon les réglages). On aurait aimé un tout petit peu de personnalisation au niveau de la masse qui se présente dans son plus simple appareil. Rien qu’un logo, mais Charlie Watch a préféré faire le choix de la simplicité. Pour ce qui attrait au réglage, il est identique à une montre 3 aiguilles étant donné que l’indicateur de réserve de marche s’ajuste tout seul, tout comme l’indicateur 24 heures. Et pour le remontage manuel, Charlie a bien fait les choses avec une couronne assez large (5,8mm) ainsi qu’une forme convexe créant un petit décrochage avec la carrure. D’autant plus que la forme de cette dernière, couplée avec la position basse de la couronne, rend les choses encore plus pratiques.

montre-charlie-watch-initial-reserve-de-marche-18

Bracelet & confort

Vous pourrez choisir entre des bracelets en cuir de buffle, en cuir de lézard véritable ainsi qu’en cuir d’autruche africaine. Nous avons uniquement eu la dernière option en main et ne pourrons donc vous donner notre avis sur les autres options. Façonné à la main dans un atelier français, ce bracelet de 20mm s’affinant à 18mm vers la boucle a un aspect granuleux avec de petites perles qui servaient d’embase aux plumes de l’oiseau et se patine avec le temps. Il est assez souple avec une certaine rigidité sur plusieurs centimètres près des cornes à cause du rembourrage qui lui donne une forme bombée qui s’atténue vers la pointe. Les coutures sont ton sur ton, le revers est collé et anti-transpirant, puis la pointe façon bateau. Petite note négative : la boucle ardillon entièrement polie n’est pas marquée. On aurait aimé voire la petite cigogne ou le nom de de marque. Vous l’aurez deviné, côté confort, le bracelet ne fait pas défaut. Combiné avec des proportions bien gardées, vous n’aurez pas de mauvaises surprises avec cette montre Charlie au poignet.

montre-charlie-watch-initial-reserve-de-marche-14

Notre avis sur cette montre Charlie

En bref, c’est une montre intéressante, abordable et élégante. Elle passe partout, arbore des dimensions presque parfaites et se voit agréable au porter. Charlie Watch a réitéré la recette gagnante du modèle à 3 aiguilles devenu l’un des best-sellers de la marque, avec des complications simples mais que l’on apprécie particulièrement. Le tout sans trop déborder niveau prix. Il semblerait également que la marque ait pris le soin de concocter un nouvel écrin avec un socle en bois et un intérieur en simili-cuir, bien plus adapté pour cette gamme de prix. Pour ce qui est des petits bémols, ils se résument en une absence de personnalisation, notamment au niveau de la boucle et de la couronne. Après c’est une question de point de vue, ou de goûts et couleurs. Quoi qu’il en soit, nous saluons cette initiative française d’une marque en plein essor. À essayer donc si vous aimez.

montre-charlie-watch-initial-reserve-de-marche-30

Montre Charlie Watch Initial Réserve de Marche / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie
  • Largeur : 40mm
  • Longueur : 48,4mm
  • Épaisseur : 12,6mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Saphir plat / Traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique / Calibre Miyota 9132
  • Bracelet : Cuir d’autruche marron
  • Boucle : Ardillon/ Finition polie
  • Résistance à l’eau : 3ATM / 30m
  • Garantie : 2 ans
  DISPONIBLE ICI   /   DÈS 625€