C’est un première : nous avons testé une smartwatch ! En toute sincérité, c’est le genre de produit pour lequel nous n’avions pas véritablement d’avis. Avenir ou nouveau marché, ce n’était pas quelque chose qui, en tant que consommateur, nous donnait envie. Avoir un écran tactile toute la journée au poignet, c’est trop, on veut conserver un bel objet tout en restant élégant. Certaines marques l’ont bien compris. Pour le coup, quoi de mieux que nous pencher sur la Frédérique Constant Horological Smartwatch ?

Les montres Frédérique Constant

Commençons par une petite mise en bouche pour ceux qui ne connaissent pas la marque. Cette manufacture suisse a été fondée en 1988 par Aletta Bax et Peter Stats, la première collection ayant été dévoilée en 1992. Leur créneau : donner accès au luxe à plus de gens.

Montre-Frederique-Constant-Horological-Smartwatch-17

Ainsi, tout en se chargeant de chaque étage de la fabrication, Frédérique Constant propose des montres de luxe abordables. Ça nous parle ça. Avec un style très classique, la marque genevoise propose des garde-temps intemporels avec une vision moderne du marché. Et ils ont tout compris. Avec l’avènement des montres connectées, il était logique pour eux de proposer une solution logique et plus que simplement intelligente : la Horological Smartwatch. Vous l’avez compris, c’est une montre dont le design pourrait se faire passer pour vintage, alors qu’elle renferme une connexion Bluetooth à basse énergie ainsi que des moteurs multi-capteurs brevetés et développés par MotionX, permettant de suivre les cycles d’activité et de sommeil. Ainsi, elle se combine avec une application pour iOS ou Android. On télécharge et quelques secondes plus tard, c’est connecté.

Montre-Frederique-Constant-Horological-Smartwatch-1

Boîtier

Aller, passons tout cela en revue et commençons par le boîtier. Celui-ci mesure 42mm de diamètre par 48mm de longueur corne à corne pour une épaisseur totale de 13,35mm. C’est donc une taille modérée, ni petite ni grande, qui conviendra à la majorité des poignets (celui sur les photos fait 17cm). Quelques millimètres de moins auraient été difficiles car le boîtier renferme tout de même le mouvement ainsi que le module MotionX. Les courbes sont toutes très arrondies, tant au niveau de la lunette que de la carrure ou du fond de boîte. Ce dernier arbore une multitude d’informations sur les composants ainsi que les numéros de série sur gravures noires. Le boîtier est entièrement poli, un rendu brillant très joueur avec la lumière, mais aussi facilement sujet aux micro-rayures. C’est très élégant.

Montre-Frederique-Constant-Horological-Smartwatch-12

Côté couronne et bien ce n’est est pas une ! Un s’agit d’un bouton-poussoir subtilement déguisé car en bonne montre connectée, vous n’aurez jamais à régler l’heure manuellement. Ça fait toujours plaisir, d’autant plus lorsque l’on change de fuseau, il suffit de le changer dans l’application et les aiguilles se mettent à danser pour se mettre à l’heure automatiquement. Vous pouvez même régler un second fuseau et en appuyant 3 fois sur le bouton-poussoir, l’aiguille des heures se déplacera et se positionnera quelques secondes sur celui-ci.

Cadran

Le cadran lui, est très très bien fini : un fond argenté mat à la limite de la coquille d’oeuf sur lequel sont appliqués des chiffres romains dorés roses pour les heures, complétés par un chemin de fer noir pour les minutes et secondes jalonné de chiffres arabes accolés aux chiffres romains. Bien évidemment, les aiguilles sont elles aussi dorées roses et polies.

Montre-Frederique-Constant-Horological-Smartwatch-2

À 6 heure, on y trouve un sous-cadran avec une double fonction : l’aiguille dorée rose indique l’objectif quotidien (un pourcentage) alors que la petite aiguille bleue métallisée indique la date, elle aussi réglée automatiquement. Un rendu global simple et habillé. Le tout est protégé par un verre saphir légèrement bombé et est étanche à 5ATM. Les contacts avec l’eau doivent donc être très limités.

Mouvement

Passons maintenant au mouvement. Il s’agit d’un mouvement à quartz, calibre MMT-285, soit développé par l’entreprise Manufacture Modules Technologies (MMT), une joint-venture créée par Fullpower Technologies Inc. (Silicon Valley) avec les propriétaires du groupe Frédérique Constant. La marque s’est donc véritablement investie dans le projet et c’est tout à leur honneur. Ce mouvement connecté à quartz offre une batterie avec une autonomie de 25 mois.

Montre-Frederique-Constant-Horological-Smartwatch-10

Bracelet

En ce qui concerne le bracelet, il s’agit d’un bracelet en cuir fait main façon crocodile. Une doublure couleur cuir naturel ainsi que des surpiqûres ton sur ton. Rien de très spécifique à dire là dessus. En revanche, il est accompagné d’un fermoir à boucle déployante simple remarquable. Enorme coup de coeur sur cette boucle qui est tout bonnement sublime avec sa finition sablée et polie, solide et confortable. Nous avons une forte préférence pour les boucles simples qui sont plus confortables que les doubles, dont le module du fermoir est entièrement en contact avec la peau. Dans le cas de cette Frédérique Constant, si vous n’avez pas de gros poignets, le cuir recouvrera quasiment toute la partie en acier et c’est très agréable. Le fermoir se déploie via une double sécurité à poussoirs. On retrouve également ce système chez Christopher Ward.

Montre-Frederique-Constant-Horological-Smartwatch-21

Fonctions & utilisation

Penchons-nous maintenant sur les fonctionnalités de cette smartwatch. Grâce à l’application MotionX, vous avez donc accès à une multitude d’informations. L’écran d’accueil (ci-haut à gauche) affiche vos résultats généraux au niveau de votre activité, du sommeil et du coaching en fonction de vos objectifs. Pour faire remonter les résultats, il vous suffit d’avoir votre téléphone à portée de main et d’appuyer sur le bouton-poussoir de la montre. 5 secondes plus tard, la mise à jour est faite : c’est simple et rapide. L’application vous donne des conseils (en bas de l’écran) dans les sections accueil et coaching (ci-haut à droite) afin de mieux atteindre vos objectifs, tel un coach de sommeil et d’activité. L’icône « + » vous donne accès aux paramètres de la montre (paramètres généraux, alarmes intelligentes, heures mondiales, mode sommeil on/off, sieste on/off, chronomètre puis partage). Le petit logo Frédérique Constant  lui, vous donne accès à une section de nouvelles afin de savoir tout ce que la marque vous concocte. Et l’icône de maison est un raccourci pour revenir à l’écran d’accueil. L’ergonomie est plaisante et bien pensée.

Montre-Frederique-Constant-Horological-Smartwatch-22

Voici ci-dessus à quoi ressemblent les résultats complets de la section « activité » (à gauche) puis « sommeil » (à droite). Comme vous pouvez le constater, l’activité mesure une multitude d’informations très précises : pas, temps actif, distance parcourue, calories moyennes accumulées (en fonction de votre sexe/taille/poids/âge), calories dépensées en marchant, puis calories restantes. Si vous avez un réel objectif de dépense, ce sont des informations précieuses. Oui, nous n’avions fait que 2976 pas lors de la capture d’écran, mais il n’était même pas midi ! Pour ce qui est du sommeil, il faut porter la montre la nuit, chose que nous ne faisons pas habituellement, mais nous étions curieux de voir les résultats. Une fois de plus, belle surprise au niveau de la précision qui nous a apporté des informations étonnantes : temps de sommeil profond, de sommeil léger, d’éveil, de sommeil total, de temps endormi ainsi que le nombre de réveils durant la nuit. Les résultats sont plutôt fidèles hormis les 50 minutes d’éveil, nous avions mal paramétré le début du sommeil (50 minutes trop top, soit le temps de regarder un épisode de série au lit).

Montre-Frederique-Constant-Horological-Smartwatch-6

Notre avis sur la Horological Smartwatch

C’est une montre qui ressemble énormément à Frédérique Constant. Son esthétique générale se rapproche de la collection Slimline mais avec des chiffres romains appliqués ainsi qu’un cerveau ! Elle est vraiment belle, la marque connaît son métier. C’est une montre qui combine habilement élégance et intelligence. Nous avons adoré la simplicité d’utilisation, très intuitive avec une application bien pensée. Aucunement besoin du manuel d’utilisation, c’est bien trop facile à comprendre et c’est opérationnel en quelques secondes seulement. La Horological Smartwatch comble un fossé que les autres smartwatch ne peuvent pas combler : elle peut se porter tous les jours, véritablement, sans faire « geek ». C’est une alternative vraiment très intéressante qui place la barre assez haute. Nous aurions du mal à passer le cap du quartz, mais avec un peu de mécanique à l’intérieur, nous l’achèterions sans hésiter. Et vous, ça vous branche ?

Montre-Frederique-Constant-Horological-Smartwatch-17

Montre Frédérique Constant Horological Smartwatch / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Doré rose
  • Diamètre : 42mm
  • Épaisseur : 13,35mm
  • Type de verre : Verre saphir
  • Mouvement : Quartz MMT-285 connecté
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Type de fermoir : Boucle déployante
EN SAVOIR PLUS  / 1 295€