Stowa est une marque que l’on affectionne tout particulièrement : une fabrication allemande depuis 1927, des produits bien finis avec des pièces suisses et surtout des prix très attractifs. Forcément, lorsqu’on coupe un maillon de la chaîne de distribution, les revendeurs en l’occurence, certaines marges conséquentes tombent. C’est pour cela que lorsque l’on tient un modèle de la marque entre les mains pour la première fois, le niveau de qualité surprend. L’hiver dernier, nous nous étions penchés sur le modèle Antea, un classique du courant Bauhaus. Cette fois-ci, nous nous sommes dirigés vers une montre radicalement différente : la Stowa Seatime Black Forest Edition 1.

Montre-Stowa-Seatime-Black-Forest-Edition-1-21

La collection Seatime

Il s’agit d’une montre de plongée de la gamme Sea Time, fabriquée en édition limitée à 200 exemplaires, rendant hommage au designer industriel allemand Hartmut Esslinger qui fût nul autre que le fondateur de Frog Design. Un studio qui vît le jour en Allemagne en 1969 pour plus tard s’installer à Palo Alto et désormais répandu dans le monde entier. À ce stade, ça devrait vous titiller. En effet, ce studio s’est occupé du design de plusieurs Macintosh dont le Apple IIC ainsi que le NeXT de Steve Jobs dans les années 80-90. Ce n’est pas rien. Cet hommage se retrouve notamment dans le design de la montre, mais aussi dans son nom car Hartmut Esslinger naquit à Simmersfeld en Forêt Noire.

Montre-Stowa-Seatime-Black-Forest-Edition-1-18

Boîtier

Le boîtier de la Black Forest est en titane, 42mm de diamètre pour 13,50mm d’épaisseur, et arbore des lignes très géométriques avec des bords saillants. Vu du dessus, le boîtier possède une forme ovoïde avec des extrémités fuselant furtivement vers les cornes qui lui donnent une apparence d’équipement militaire. Outre sa légèreté, le titane lui donne un aspect mat, industriel mais fini. Car sa carrure est sablée alors que le fond du boîtier est poncé à la main; une différence difficilement notable car l’uniformité est quasi-parfaite. La couronne, vissée et protégée par des protubérances légèrement courbées, est très agréable à tourner une fois dévissée et tirée. Naturellement, elle est crantée et ornée du logo de la marque.

Montre-Stowa-Seatime-Black-Forest-Edition-1-15

La lunette unidirectionnelle en aluminium possède un système innovant appelé Dynadots (pour « dynamic dots ») développé par Hartmut Esslinger puis adapté par le designer Jörg Schauer spécifiquement pour ce modèle. Le principe est simple : il s’agit d’une échelle intuitive de 15 minutes, formée de points dont le diamètre grandit avec l’avancement du temps, imprégnée de Superluminova.

Cadran

Côté cadran, le fond noir mat est contrasté par des index blancs, légèrement verdâtres pour les heures (à cause du Superluminova C3) dont la police a été arrondie en comparaison avec le reste de la gamme. Le guichet de date rond à 6 heures est mis en exergue par le cercle blanc discontinué situé au centre pour un rendu peu conventionnel mais très réussi. Les aiguilles en épée elles, ressemblent à celles de la fameuse Omega PloProf, sauf la trotteuse, mais plus fines avec de surcroît une finition vert pomme rappelant le logo de Frog Design. Cela lui confère une pointe d’originalité et de modernité. Le tout est protégé par un verre de saphir, bien évidemment.

Montre-Stowa-Seatime-Black-Forest-Edition-1-24

Mouvement & bracelet

Passons maintenant à la mécanique. Sous le fond de boîte transparent en verre de saphir se cache un mouvement automatique, calibre ETA 2836-2, de 25 rubis qui vibre à 28,000 A/H avec 40 heures de réserve de marche. Celui-ci est revêtu d’une couche de rhodium, de vis bleues, de gravures dorées et est décoré d’un perlage sur les ponts ainsi des côtes de Genève sur la masse oscillante. Les amateurs apprécieront. Ce même mouvement est utilisé dans certaines montres Oris et Tag Heuer. Concrètement, c’est la version jour/date du fameux ETA 2824, donc c’est une machine très fiable. Le modèle que nous avons testé était livré avec un bracelet en caoutchouc à boucle déployante…qui n’a pas l’air d’être en titane. Rien de spécifique à signaler sinon peut-être que les cornes à pas de vis rendront le changement de bracelet moins rapide. L’intérieur du bracelet est structuré et peut se retourner, ce qui ajoute une touche de style très plaisante. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un cuir proposé par Stowa, mais l’idéal serait d’avoir les deux !

Montre-Stowa-Seatime-Black-Forest-Edition-1-6

Notre avis sur cette montre Stowa

C’est une très belle pièce, il nous est difficile de trouver des critiques constructives. On aime beaucoup le style vintage de cette montre (qui conserve la même esthétique depuis 1963) combiné avec les touches colorées qui rafraîchissent l’ensemble. On remarque aussi l’approche ingénieur qui s’attache à bien construire, mais de manière plutôt classique… en même temps, c’est allemand. Avec une étanchéité de 30 ATM et une telle construction, on ne peut pas se plaindre. En toute honnêteté, si vous recherchez une alternative à un modèle de luxe tel que la Submariner ou la Seamaster, c’est l’une des plongeuses les plus intéressantes dans cette gamme de prix. Stowa sait bien faire les choses et a bien plus que prouvé qu’elle connaissait son métier. Alors oui, c’est tout de même un budget, un peu de reflexion est donc nécessaire. Mais si cela ne tenait qu’à nous, nous ne passerions pas beaucoup de temps à réfléchir.

Montre-Stowa-Seatime-Black-Forest-Edition-1-12

Montre Stowa Seatime Black Forest Edition 1 / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane
  • Diamètre : 42mm
  • Épaisseur : 13,5mm
  • Type de verre : Verre de saphir
  • Mouvement : Automatique calibre ETA 2836-2
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
  • Type de fermoir : Boucle déployante
DISPONIBLE ICI /  1 390€Â