Il y a quelques semaines à peine, nous avons découvert une marque horlogère que nous ne connaissions pas du tout. Non pas que ce soit rare, mais avec tout le temps que nous avons à rechercher des nouveautés, nous étions surpris de ne pas avoir croisé cette marque suisse dans l’air du temps. Merci Instagram ! Pour le coup, ni une ni deux, nous les avons contacté afin de tester l’un de leurs modèles qui nous a attiré de par son design atypique. Et quand c’est différent, abordable que que la qualité semble être au rendez-vous, nous sommes forcément preneurs. Lumière donc sur la Emile Chouriet Ice Cliff.

Qui est Emile Chouriet ?

Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, c’est un peu normal. En effet, depuis sa création, la marque genevoise vise essentiellement le marché asiatique et commence tout juste à étendre son périmètre, notamment en Europe, même si Fiyta (le second plus grand horloger chinois) en a fait l’acquisition en 2010. Cette « jeune » manufacture suisse fondée en 1998 par Jean Depéry, dont l’horlogerie est une histoire de famille depuis plusieurs générations, tire son nom d’un horloger ayant vécu au XVIIème siècle. Ce choix de nom a d’ailleurs une véritable signification vu que l’un des ancêtres du fondateur, François Dagobert Depéry, fabriquait justement des composants pour le dit horloger. Tout en respectant les plus anciennes traditions helvétiques, la marque possède un ADN contemporain et propose des garde-temps relativement originaux. De plus, Emile Chouriet développe ses propres mouvements que l’on retrouve dans ses pièces les plus haut de gamme, dont un calibre de petit diamètre pensé pour les montres féminines. C’est intéressant et c’est pourquoi nous nous devions de creuser le sujet.

La collection Ice Cliff

Avec un nom signifiant « falaise de glace », il est évident que la collection Ice Cliff d’Emile Chouriet possède des traits sportifs. C’est un clin d’oeil Alpes suisses et plus précisément à l’attraction que de nombreux aventuriers ont pu avoir envers cette chaîne de montagnes qui, malgré son environnement hostile, se sublime de par ses hauteurs, ses vues imprenables et de par la manière dont les rochers et la glace se sculptent naturellement. Elle rend ainsi une sorte d’hommage aux explorateurs ayant bravé ces conditions impitoyables pour s’exalter d’une émotion rare une fois arrivé au sommet. L’idée est inspirante, voyons donc maintenant si l’exécution est aussi bonne.

Boîtier & verre

La première chose qui frappe, c’est la forme atypique du boîtier avec ses lignes très angulaires, ses cornes sur plusieurs niveaux, sa lunette avec ses encoches concaves, ainsi que son large protège-couronne. Pour une montre qui prône l’aventure, qui s’attendrait à des caractéristiques de « tool watch », soit une prédominance de brossage pour limiter les rayures et une haute étanchéité. Ce n’est pas le cas ici, Emile Chouriet a fait le choix d’instaurer un style mais avec des caractéristiques de ville, soit un boîtier presque entièrement poli et étanche à 5ATM. On retrouve tout de même des finitions brossées au caractère esthétique, verticalement sur le dessus et le dessous du boîtier, puis circulairement sur le dessus de la lunette. Au niveau des dimensions en revanche, c’est presque un sans-faute : 40mm de largeur (ou 42mm avec le protège-couronne), 51,8mm de longueur corne à corne, puis 10,4mm d’épaisseur. Elle affiche donc un profil plutôt mince qui se faufilera aisément sous une manche de chemise, et un poil long. Devant comme derrière, cette Ice Cliff est équipée de verres saphirs, inrayables donc. Le fond lui, est poli et maintenu par 6 petites vis rondes, tandis que la couronne également polie est marquée du logo de la marque. Globalement, c’est un pari réussi.

Cadran & aiguilles

Sur le cadran à fond bleu mat de cette Emile Chouriet Ice Cliff, on distingue immédiatement des motifs triangulaires gaufrés, tout comme sur la lunette interne. Pas besoin de chercher midi à 14 heures pour comprendre que ces formes sont des rappels aux chaînes montagneuses dont la montre s’inspire. C’est fin et discret, on apprécie beaucoup. Notons aussi que la lunette interne est habillée de deux teintes de bleu, les motifs intérieurs étant plus clairs et légèrement satinés. Pour les index, on y retrouve des bâtons appliqués en acier poli, biseautés vers le centre du cadran, ainsi que des chiffres romains à 3-6-9-12 heures, celui à 3 heures étant raboté afin de faire place au guichet dateur. Ensuite, les aiguilles principales de forme alpha sont bien étudiées : une embase sablée, un corps poli avec une couche photoluminescente blanche au centre surmonté d’une fine tige noire matte qui dépasse en bout d’aiguille. La trotteuse elle, arbore une robe grise anthracite matte avec une pointe orange et une excroissance rectangulaire luminescente. Aucune indication à ce niveau, mais il semblerait que ce soit  du SuperLuminova C5 dont le rendu est vert clair la nuit (voir photo dans la galerie).

Mouvement & réglages

Ne vous excitez pas, Emile Chouriet n’a pas intégré un mouvement manufacture. À ce prix là, c’est normal. En revanche, vous retrouverez ce que la marque appelle le calibre EC9316, soit un ETA 2824-2 en finition standard. Seule la masse oscillante est décorée avec des finitions soleillées et des côtes de Genève, puis gravée du nom de la marque avec une dorure. Plus besoin de vous présenter ce mouvement automatique aussi connu qu’efficace : 28’800A/h, 25 rubis, 38 heures de réserve de marche et +/- 12 secondes de déviation quotidienne. Pour le réglage, c’est tout ce qu’il y a de plus traditionnel : remontage en position 1, réglage de la date en position 2, puis de l’heure en position 3. Notons un petit bémol lors du remontage manuel qui est un peu difficile à cause du protège-couronne.

Bracelet & confort

Côté bracelet, cette Ice Cliff est montée sur du tissu bleu découpé sur-mesure au niveau de l’entre-corne de 14mm. Si vous aimez changer de bracelet comme de chemise, vous serez donc déçu. Ce bracelet de 22mm de largeur s’affine à 18mm et arbore des surpiqures ton sur ton, une forme bombée ainsi qu’une pointe bateau. Il est très léger, souple, agréable au porter et surtout charmant. Après, les goûts et les couleurs comme on dit. Le tout est équipé d’un fermoir à boucle déployante double poli au design des plus standards marqué du logo de la marque. Rien de spécifique à signaler, ça fait très bien le travail.

Notre avis sur cette montre Emile Chouriet

Étant donné que nous n’avons pas pu avoir l’écrin en main, nous ne pourrons vous retranscrire toute l’expérience Emile Chouriet. Mais d’après nos petites recherches, la marque semble ne pas avoir survolé cet aspect : la montre est livrée dans une boîte en bois laqué disposant d’un petit système d’ouverture en acier et d’un intérieur en simili-cuir noir. Bref, après avoir porté cette montre plusieurs jours, nous sommes satisfaits. Avec son design particulier, et c’est ce qui nous a attiré, elle se fait au final plutôt discrète au poignet et passe partout. Vous pourrez donc la porter en costume, cela vous donnera un petit air sportif. Avec ses caractéristiques techniques (calibre ETA, verre saphir, fabrication suisse), le rapport qualité/prix est indéniable. En revanche, on aurait aimé voir une plus grande étanchéité, c’est un peu dommage pour une montre rendant hommage aux aventuriers. Son prix nous demanderez-vous ? 1100CHF soit 950€. Sachez également que la collection est composée de 4 modèles : cadran argenté ou bleu, bracelets en tissu bleu ou noir, puis en acier (comptez 100CHF de plus). Par contre, il vous faudra acheter votre montre Emile Chouriet chez Freret-Roy à Paris qui est depuis peu le seul revendeur en France. Quoi qu’il en soit, si vous aimez, nous ne vous retiendrons pas !

Montre Emile Chouriet Ice Cliff / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée & polie
  • Largeur : 40mm
  • Longueur : 51,8mm
  • Épaisseur : 10,4mm
  • Entrecorne : 14mm
  • Type de verre : Saphir plat
  • Mouvement : Automatique / Calibre ETA 2824-2
  • Bracelet : Textile bleu
  • Boucle : Déployante double / Finition polie
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans
  EN SAVOIR PLUS   /   DÈS 1100CHF