Les petites marques indépendantes, c’est un peu notre péché mignon. C’est d’ailleurs ce que beaucoup d’entre vous appréciez le plus sur notre site. Aujourd’hui donc, nous ne faisons pas exception à cette règle et vous faisons découvrir une marque qui nous a tapé dans l’oeil au mois de mars durant leur campagne Kickstarter pour leur nouvelle collection « Lomond » composée de chronographes bi-compax animés par des calibres mécaniques Seagull ST19. Plutôt que d’attendre que ce modèle soit disponible en fin d’année, nous avons préféré mettre la main sur notre petit coup de coeur de leur collection actuelle. Lumière sur la Marloe Derwent Classic.

Montre-Marloe-Derwent-Classic-13

À propos de Marloe Watch Company

Basée dans le compté d’Oxfordshire en Angleterre, Marloe est une jeune marque indépendante fondée par Oliver et Gordon dont les chemins se sont croisés en 2015. L’idée de base était simple : revigorer le monde des montres mécaniques à remontage manuel. Tandis que Gordon s’occupe du design et de la communication visuelle, Oliver gère la production, la logistique, la vente ainsi que le marketing. Le nom de la marque est inspiré de la ville de Marlow où Oliver a grandi, et s’attache aux traditions ainsi qu’à une grande attention au design. Alors que le marché voit naître des montres de plus en plus intelligentes, un mouvement ancré dans le passé et dans les choses simples persiste, voire même grandit. Et c’est exactement ce qu’embrasse Marloe Watch Co. tout comme nous autres amateurs de tocantes.

Montre-Marloe-Derwent-Classic-9

La collection Derwent

Puisant son nom du lac Derwentwater situé au Nord-Ouest de l’Angleterre, cette collection est un clin d’oeil aux garde-temps traditionnels mais avec des touches clairement contemporaines, notamment au niveau des cadrans qui pourront en surprendre plus d’un. Toutes les montres de la collection Derwent arborent un diamètre de 38mm ainsi qu’un verre bombé en rappel aux montres habillées des années 50-60, mais avec des cadrans inspirés des grands designs britanniques allant des cartes marines du XVIIème siècle jusqu’aux jauges de pression. Malgré un design simple du boîtier jusqu’aux aiguilles avec un fond de boîte offrant un aperçu de l’organe réglant via un petit hublot, on remarque immédiatement de petits détails qui donnent à ces montres un petit je ne sais quoi.

Montre-Marloe-Derwent-Classic-11

Boîtier

Allez, mettons les mains dans le cambouis et passons au crible cette montre Marloe. Le boîtier de cette montre mesure 38mm de diamètre par 42mm de longueur corne à corne et pour une épaisseur totale de 10,3mm (verre inclus). C’est donc une montre fine et discrète avec de petites cornes qui viendra discrètement habiller votre poignet et en toute légèreté. Avec son fond de boîte en biseau puis son verre bombé, cette Derwent Classic offre un design profilé mélangeant finesse et rondeur. Tout comme la plupart des montres vintage, son boîtier est entièrement poli, offrant un rendu éclatant mais également plus sensible aux micro-rayures. Sa couronne aux cannelures tourbillonnantes s’évase et arbore une face extérieure sablée gravée d’un « M ». Bref, tout ce qu’il y a de plus classique jusqu’au moment où l’on retourne le tout pour découvrir le fond de boîte. En effet, celui-ci est à la fois plein et transparent de par la présence d’un petit hublot rond offrant une vue sur le balancier et ses oscillations. C’est plutôt rare et l’effet est très réussi. Le tout est coiffé d’un verre acrylique bombé puis étanche à 3ATM ; attention donc aux chocs et à l’eau !

Montre-Marloe-Derwent-Classic-2

Cadran & aiguilles

Malgré sa simplicité, le cadran de cette montre Marloe affiche un style clairement contemporain travaillé dans les règles les plus minimalistes. Son fond argenté offre un effet légèrement métallisé, voire presque irisé. Les heures sont marquées par des index bâtons longs et fins accompagnés de chiffres arabes blancs placés sur une petite lunette interne noiree. Les minutes elles, sont également à bâtons avec une petite particularité entre 5 et 7 heures, soit un ajustement très atypique des index ayant permis de positionner la mention « hand wound ». C’est avec de genre de détails que Marloe casse doucement les codes horlogers. Les aiguilles elles sont chromées, ajoutant un jeu de reflets, avec un design facetté. Ici, pas de trotteuse et c’est une bonne chose même si certains aiment la voir danser sur le cadran, car cela s’intègre parfaitement dans l’esprit minimaliste de la montre. Aucune mention inutile, cette Derwent Classic se concentre sur l’essentiel, ce qui allège énormément le cadran, notamment avec l’absence de marquages à midi.

Montre-Marloe-Derwent-Classic-12

Mouvement & réglage

Afin de conserver des tarifs abordables, la marque britannique s’est inévitablement tournée vers Miyota. Et même si nous avons trop l’habitude de voire des séries 8000 ou 9000 chez le célèbre fabricant japonais, n’oublions pas que leur catalogue regorge de petites pépites, dont le calibre 6T33 qui anime les aiguilles de cette montre Marloe. Ce mouvement mécanique à remontage manuel est fin (4,24mm de hauteur), oscille tout de même à 28’800A/h, dispose de 17 rubis et offre une réserve de marche de 40 heures. Côté précision, celui-ci offre une performance similaire au très répandu 8215, soit une déviation quotidienne de -20 /+40 secondes par jour. Alors oui, ce n’est pas transcendant, mais plutôt commun chez Miyota. En revanche, c’est un mouvement robuste qui ne nécessitera virtuellement aucun entretien. Pour le réglage, étant donné que c’est une montre mécanique à remontage manuel, il faudra effectuer une vingtaine de tours chaque jour à la même heure pour un fonctionnement optimal en position 0. Et pour régler l’heure, rien de plus simple, il suffira de tirer la couronne en position 1 pour ajuster les aiguilles des heures/minutes.

Montre-Marloe-Derwent-Classic-6

Bracelet & confort

Côté bracelet, pas besoin de s’épancher sur le sujet, car il n’y a pas grand chose à signaler. Cette Marloe Derwent Classic est montée sur un bracelet en cuir noir lisse avec des flancs droits. Le revers est couleur cuir naturel puis marqué des mentions « Marloe Watch Company » et « Genuine Leather ». Celui-ci est relativement souple avec une touche de rouge grâce à des coutures italiennes faites à la main au niveau de la boucle ardillon, qui est elle polie et gravée du nom de la marque. Le tout couplé à la finesse puis à la légèreté de la montre (grâce à ses dimensions) offre un excellent confort sur le poignet. Et si vous recherchez quelque chose de plus traditionnel, sachez que la marque propose des bracelets en cuir façon crocodile avec boucle déployante, ou grainés avec boucle ardillon dans la section « Accessories » du site officiel.

Montre-Marloe-Derwent-Classic-4

Notre avis sur cette Marloe Derwent Classic

Avant de conclure, il nous paraît indispensable de faire une mention spéciale sur l’écrin dans lequel la montre est livrée. Même si c’est un détail pour beaucoup, pour nous cela en dit long sur la marque et sur l’attention portée au détail. Même si nous adorons les grandes boîtes en bois avec des ouvertures inédites, nous pouvons être surpris par les appareils les plus simples, ce qui est le cas ici. La boîte d’un gris anthracite mat est marquée à chaud et s’ouvre tel un tiroir, dévoilant un papier texturé arborant un petit « Hello » sous lequel est placé une mousse à haute densité d’un noir brillant, découpée aux contours de la montre. C’est vraiment très propre et on apprécie. En bref, c’est une très jolie montre qui mélange habilement tradition et modernité. Discrétion, minimalisme et attention au détail définissent parfaitement ce petit garde-temps signé Marloe. Le design est bon et le tarif aussi, vous pourrez donc vous faire un petit plaisir mécanique sans penser aux conséquences néfastes sur votre compte bancaire. On aime, beaucoup même.

Montre-Marloe-Derwent-Classic-17

Montre Marloe Derwent / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Diamètre : 38mm
  • Longueur : 42mm
  • Épaisseur : 10,3mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Acrylique bombé
  • Fond de boîte : Partiellement transparent
  • Mouvement : Mécanique calibre Miyota 6T33
  • Bracelet : Cuir noir
  • Type de fermoir : Boucle ardillon / Finition polie
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
 DISPONIBLE ICI   /   389€