Il y a quelques temps, nous vous avions parlé de 5 marques françaises de plus en plus populaires car les horlogers issus de nos douces contrées se font rares, mais ils existent bien. D’autant plus que si l’on cherche bien, il est possible de dénicher quelques jolies pépites dédiées aux amateurs d’horlogerie. C’est le cas de MATWatches, une marque dont on ne parle que trop peu. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous présenter notre modèle préféré de leur gamme. Lumière sur l’AG7 California, une petite montre militaire qui a tout ce qu’il faut pour habiller votre poignet en toutes conditions.

Montre-MATWatches-AG7-California-1

À propos de MATWatches

C’est une marque française dont les origines remontent à 2005 suite à une commande spéciale de montres pour les policiers membres des forces spéciales du RAID. Deux ans plus tard, la maison Mer-Air-Terre voyait le jour et possédait son propre atelier de production rue Vignon en plein coeur de Paris. Grâce à des liens étroits avec les différents corps de l’armée, MATWatches s’appuie sur l’expérience et les connaissances des professionnels en activité pour obtenir des idées et conseils afin de créer des garde-temps répondants au mieux à leurs besoins tout en apportant robustesse et fiabilité. Depuis, la marque a collaboré avec différents corps tels que la Légion étrangère et la Naval Aviation américaine. MATWatches, c’est une marque de passionnés pour les passionnés.

Montre-MATWatches-AG7-California-4

Les montres d’État-Major

Plus discrètes et plus habillées que les autres collections, les montres d’État-major ont été pensées pour se faufiler sous les manches d’uniforme d’un haut gradé militaire…autant qu’au poignet des hommes aimant les beaux objets. Toutes aussi solides, ce sont des montres raffinées avec des boîtiers en forme de tonneau et des cadrans privilégiant la lisibilité mais ne laissant pas les détails de côté. Étanches à 100 mètres et jonchés d’une puissante matière luminescente, chaque modèle de cette collection est donc parfait autant pour la préparation de mission que pour les activités de terrain. Allez, penchons-nous maintenant sur l’AG7 California.

Montre-MATWatches-AG7-California-2

Boîtier

À l’instar des montres ultra-viriles des autres collection de MATWatches, l’AG7 California dispose d’un boîtier aux dimensions réduites à 39mm de largeur par 47mm de longueur corne à corne pour une épaisseur de 12,6mm. Une taille très classique qui conviendra notamment aux petits poignets, mais qui conserve tout de même l’ADN de la marque : des lignes nettes et des angles saillants qui lui confèrent une touche sportive. On remarque également une belle largeur de boîtier avec une entre-corne de 22mm qui renforce ce côté masculin ainsi que la présence d’un décrochage droit qui crée un lien entre le boîtier et le bracelet, évitant ainsi l’apparence d’espaces vides.

Montre-MATWatches-AG7-California-17

Côté finition, cette AG7 mélange différents types de brossages (circulaire, vertical, horizontal), ce qui dénote l’attention aux détails qu’y a apporté la marque. Une fois la montre retournée, le fond de boîte vissé se dévoile dans un simple habit avec logo surplombant le numéro de la pièce (131 ici) ainsi que les mentions sur l’acier, l’étanchéité (100 mètres) et le verre saphir coiffant le cadran. La couronne elle, est vissée avec de larges cannelures façon « toolwatch » .

Cadran

Commençons par l’élément le plus notable : son cadran California ! Relativement rare, c’est un style qui puise ses racines chez Rolex en 1941 durant l’entre-deux guerres et qui avait pour but une lecture sans erreur (« error-proof »). Le nom en revanche remonte aux années 1980, en plein boom économique au Japon, où les revendeurs locaux en manque de Rolex Bubbleback qui connaissaient un succès fulgurant se sont envolés vers Los Angeles pour obtenir plus de ces fameuses montres; ce qui aurait donné naissance à ce surnom de « California ».

Montre-MATWatches-AG7-California-5

Bref, le principe est simple : chiffres romains sur la partie supérieure et chiffres arabes en-dessous. Tous les index sont surdimensionnés et couverts de SuperLuminova BGW9 avec une finition « gilt » couleur or qui orne les contours ainsi qu’un chemin de fer continu également doré pour un rendu rétro détonnant. Les aiguilles sont également très grandes et dorées, de type glaive, avec une trotteuse à pointe triangulaire. Le fond lui est noir ma, légèrement grainé et contrastant parfaitement avec le reste en relevant les touches dorées. Et pour finir, la mention « automatique » en rouge qui lui donne un petit air sportif ainsi que les mots « Fabriqué en France » à 6 heures qui affirment les origines de la marques.

Montre-MATWatches-AG7-California-13

Mouvement & réglage

Le mouvement, vous le connaissez bien car il s’agit d’un calibre ETA 2824-2. Un mouvement automatique suisse tellement répandu qu’il ne se présente plus. Vous connaissez d’ores et déjà la musique : 28’800A/h, 25 rubis et 40 heures de réserve de marche. Côté précision, par défaut, sa déviation quotidienne est de -/+12 secondes. Mais MAT nous a livré cette montre avec un petit test de chronométrie affichant +1 seconde par jour. En effet, la marque s’attache à régler les mouvements entre 0 et +5 secondes par jour dans plusieurs positions avant de les emboîter. Au niveau du réglage, il suffit de dévisser la couronne pour accéder au remontage manuel en position 1 ; la date est désactivée, la position 2 ne sert donc à rien, plus l’on accède au réglage de l’heure en position 3. Petite note négative mais qui n’affecte en rien les capacités de la montre, on ressent le frottement sur le joint d’étanchéité lorsque l’on tourne la couronne, provoquant un léger grincement et une rotation un peu moins fluide.

Montre-MATWatches-AG7-California-11

Bracelet & confort

Pour ce qui attrait au bracelet, Mer-Air-Terre vous régale en livrant chaque AG7 California avec 3 bracelets : un cuir barenia fauve, soit du pleine fleur épais et très résistant qui se patinera au fil du temps avec une boucle ardillon, un bracelet tactique en toile avec un grand passant noir et une fermeture à scratch, ainsi qu’un bracelet en caoutchouc noir avec boucle déployante en acier mi-brossé mi-poli. De quoi vous accompagner autant dans vos aventures urbaines que sauvages, et surtout de vous donner d’emblée la possibilité de changer le style de votre montre. D’autant plus que l’écrin contient un petit tube plastique renfermant un outil de pose/dépose de bracelet ainsi que 4 pompes supplémentaires. Une petite attention notable. Vu que c’est une montre relativement petite, difficile de provoquer une gêne sur le poignet, d’autant plus que le fond de boîte incurvé est un poil plus bas que les cornes : la montre se pose donc naturellement sur le poignet. Rien de particulier à signaler donc au niveau du confort, c’est bien comme ça.

Montre-MATWatches-AG7-California-20

Notre avis sur cette montre MER-AIR-TERRE

Nous avons été clairs dès le début : avant même de l’avoir en main, cette AG7 California était notre modèle préféré de MATWatches. Au vu des spécifications et du look de la montre, difficile d’être déçu avec le résultat final. La marque française rencontre donc parfaitement nos attentes avec une montre discrète mais costaud et plutôt stylée malgré son côté classique. Alors oui, 1350€ c’est une petite somme, mais si l’on considère la fabrication française, le mouvement suisse bien réglé ainsi que les 3 bracelets fournis, c’est loin d’être extravagant. On ne parle pas d’une jeune pousse Kickstarter mais bien d’une entreprise créée il y a plus d’une décennie par des professionnels avec des produits orientés pour les professionnels et pour les amateurs d’horlogerie. Alors oui, on la recommanderait à un proche et à vous aussi !

Montre-MATWatches-AG7-California-18

Montre MATWatches AG7 California / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée
  • Largeur : 39mm
  • Longueur : 47mm
  • Épaisseur : 12,6mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Saphir bombé / Traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique calibre ETA 2824-2
  • Bracelets : Cuir, caoutchouc & nylon
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
 DISPONIBLE ICI   /   1 350€