Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir une montre d’une marque que 99,99% d’entre vous ne connaissez pas. Il faut dire que même pour nous, la rencontre de cette montre NauticFish fut le fruit du plus grand des hasards, soit une recherche infructueuse sur Google qui nous amené sur un site où la Thûsunt Gruoni figurait en bas de page. Ce modèle nous a immédiatement tapé dans l’oeil et nous sommes donc allés creuser un peu. Lorsque nous avons vu 100ATM, ETA 2824 et 795€, autant vous dire que nous étions sur le formulaire de contact de la marque la minute suivante !

À propos de NauticFish

Avec un nom comme NauticFish, soit « poisson nautique », il est bien évident que la marque est spécialisée dans les garde-temps conçus pour une utilisation en mer. Cette marque allemande a été fondée en 1998 dans le but de créer des montres hautement étanches pouvant être autant utilisées autant par des professionnels que pour les activités de loisir. En s’appuyant sur la coopération d’experts en plongée et de fonctionnaires de la police maritime, NauticFish crée des garde-temps dont le design est propre à la marque. Et grâce à des maîtres horlogers ainsi que de l’équipement spécialisé, les montres peuvent être testées jusqu’à une pression équivalente à 10,000 mètres. Ainsi, vous pouvez être certain que la résistance annoncée a bien été vérifiée comme il se doit. Toutes les montres sont fabriquées à Rinteln en Allemagne, une petite ville située entre Bielefeld et Hanovre.

La collection Thûsunt

Thûsunt est un mot en vieux haut-allemand signifiant « mille », choisi en référence à l’étanchéité de 1000 mètres (100ATM). Cette collection composées de 3 montres nommées Gruoni, Blao et Swarz incarne la nouvelle génération de garde-temps de la marque (en sachant que tous les autres sont étanches à 200ATM tout comme la Sinn T2 B). L’idée derrière cette collection était d’accorder plusieurs idées : une grande fiabilité, une fonctionnalité moderne puis un design inspiré du passé. Contrairement à beaucoup de marques, NauticFish a créé cette collection sans volonté de s’adresser au grand public, mais plutôt à des professionnels et des amateurs de plongée. Chaque montre se distingue de par un cadran aux coloris dégradés atypiques ainsi que de par un boîtier de forme coussin, tout en assurant un confort au porter. Allez, passons maintenant en revue tous les aspects du modèle que nous avons eu en main, soit la Thûsunt Gruoni.

Boîtier & verre

Dès la prise en main, on ressent immédiatement ce côté « tool watch ». Elle a un style costaud mais avec des dimensions qui ne vont pas trop loin : 43mm de largeur (hors protège-couronne) par 48,5mm de longueur corne à corne pour une épaisseur totale de 15mm (ou 16,5mm si l’on compte le verre bombé). La montre est entièrement brossée, un choix judicieux pour une telle montre, et dévoile une valve à hélium recouverte d’un traitement PVD noir. La couronne, vissée et entourée d’un protège-couronne, est large et épaisse afin d’en faciliter la prise en main puis arbore le logo en forme de requin de la marque. La lunette à 120 clics est aussi très épaisse (environ 4mm), ne présente aucun jeu et dispose d’un insert en acier vert kaki arborant un marqueur lumineux puis 5 petites fixations en acier sablé. Côté fond de boîte, celui-ci est forcément vissé puis est gravé du logo de la marque en son centre. Pour finir, le verre saphir bombé semble vraiment épais et produit un effet loupe de x1,3 de grossissement, tout en étant revêtu d’un traitement anti-reflets à l’intérieur.

Cadran & aiguilles

Le fond de cadran mat est très intriguant de par le dégradé radial qu’il présente : un vert clair au centre devenant progressivement foncé pour finir noir sur les bords du cadran. Les index appliqués sont ronds puis rectangulaires à 3-6-9-12 heures. Ceux-ci ne sont pas polis mais sablés, tout comme les aiguilles, afin de créer une continuité avec le boîtier dépourvu de polissage. Tout comme les aiguilles principales, ces index sont jonchés d’une couche photoluminescente de SuperLuminova C3 dont le rendu lumineux est vert clair (voir photo dans la galerie en bas de page). Ces aiguilles sont très larges et ont clairement été pensées pour une lisibilité optimale de l’heure sous l’eau, tandis que la trotteuse est plus fine avec une touche de rouge sur la pointe, créant un petit rappel avec le ‘F » du nom de la marque à midi. Sur ce modèle Thûsunt, NauticFish a fait l’effort de changer le disque de date pour qu’il soit noir, le rendant ainsi très discret. C’est très propre et très lisible, soit tout ce que l’on attend d’une montre de plongée.

Mouvement & réglages

Côté mouvement, nous l’avons déjà mentionné au début de cette revue, cette montre NauticFish est animée par un mouvement automatique suisse signé ETA. Ce calibre ETA 2824-2, vous le connaissez déjà très bien : 28’800 alternances par heure avec une réserve de marche de 38 heures. Nous n’avons pas ouvert la boîte, mais vu le prix, il semblerait logique que ce soit une finition standard, offrant donc une déviation quotidienne de +/-12 secondes par jour. Pour le réglage, vous connaissez la musique : une fois la couronne dévissée, remontage manuel en position 1, réglage de la date en position 2 puis de l’heure en position 3. Pas de surprise ici, la rotation est fluide tout comme le vissage de la couronne.

Bracelet & confort

Continuons avec les bracelets. Par défaut, la montre est livrée sur un épais bracelet en silicone noir présentant des surpiqures noires ainsi qu’une forme bombé de la même manière qu’un cuir. Celui-ci est vraiment doux, mais en tout franchise nous avons préféré passer du temps avec le bracelet en cuir vert au style vintage fabriqué en Italie et fourni par le distributeur allemand Herzog (modèle Hz-LC01). Celui-ci arbore plusieurs teintes de vert et a été patiné à la main, tout comme les coutures blanche qui ont été ajoutées au niveau des cornes et de la pointe.

Le revers de ce bracelet présente une texture atypique, soit une sorte de gaufrage aux motifs carrés qui accentue son style rustique. Au niveau de la coupe, ce bracelet mesure 22mm à l’entre-corne pour s’affiner à 20mm au niveau de la boucle, atténuant le look costaud de la montre. Notons cependant un petit bémol : les trous du bracelet son ronds tandis que l’ardillon de la boucle est rectangulaire et un poil plus large. Il faut donc faire attention au début et façonner le trou qui convient à votre poignet afin d’éviter de forcer, ce qui pourrait plier la pompe. Le fermoir à boucle ardillon lui, est assez simple, large, épais et entièrement brossé. Pour ce qui a trait au confort, pas d’accroc : le boîtier n’est pas trop long, la couronne le gêne pas lorsque le poignet est plié et la montre n’est pas spécialement lourde. Elle tient donc bien en place sur le poignet.

Notre avis sur cette montre NauticFish

Soyons francs : avant même d’avoir cette montre en main, on adorait son look; sans compter que les montres de plongée, c’est clairement notre péché mignon. En sachant que la marque est spécialisée dans les montres du genre et en connaissant la rigueur allemande, il était difficile de faire un faux pas. Il faut tout de même aimer son look robuste car ce n’est vraiment pas une montre à porter en tenue habillée. Par contre, si vous recherchez une montre-outil car vous êtes amateur de virées subaquatiques, c’est un bon choix. Pour le prix, vu les caractéristiques, disons que c’est un choix logique. Alors oui, vous pouvez aussi craquer sur une marque connue, sauf que si vous aimez cultiver la différence et dénicher de petites pépites, cette NauticFish Thûsunt Gruoni saura vous satisfaire. N’oublions pas de mentionner l’écrin de la montre, soit une boîte étanche jaune façon valise Pelican accueillant la montre dans une mousse haute densité noire. C’est un petit plus et ça fait toujours plaisir. Bref, vous l’avez compris, nous aimons : essai réussi donc avec une note globale de 8,1/10 !

Montre NauticFish Thûsunt Gruoni / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée & polie
  • Largeur : 43mm
  • Longueur : 48,5mm
  • Épaisseur : 15mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Saphir bombé / Traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique / Calibre ETA 2824-2
  • Bracelet : Cuir vert et caoutchouc noir
  • Boucle : Ardillon / Finition brossée
  • Résistance à l’eau : 100ATM / 1000m
  • Garantie : 2 ans
  EN SAVOIR PLUS   /   795€Â