C’est un test que nous avions envie de faire depuis bien longtemps. Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de Squale et ce ne sera pas non plus la dernière ! En effet, c’est une marque avec une véritable histoire, d’ex-adeptes de renom tels que Jacques Mayol ou Enzo Maiorca, une expertise technique, mais surtout un rapport qualité/prix difficile à battre pour des montres affichant le très convoité label « Swiss made ». Après avoir passé en revue la 101 Atmos puis vous avoir présenté la Tiger, voici le modèle phare de la marque italienne spécialisée dans les montres de plongée : la Squale 50 Atmos 1521 Ocean.

Montre-Squale-50-Atmos-1521-15

La collection Professional 50 Atmos

On lui donne beaucoup de noms (1521, 50 atm ou 50 atmos) et c’est un sacré mélange de fiabilité puis de tradition qui témoigne à merveille de la passion de la marque pour les fonds marins. Considérée comme l’une des montres de plongée les plus importantes de sa génération, soit durant les années 1970, la Squale Professional 50 atm est tout simplement l’outil parfait pour les sorties sous-marines. Dessinée par nul autre que Charles von Büren, le fondateur de la marque, c’est clairement le modèle qui a forgé la réputation de Squale et qui s’est fait une belle place parmi les plongeurs professionnels. L’histoire a fait que Squale a du s’éteindre suite à la crise du quartz (sans jamais disparaître pour autant) pour revenir en beauté en 2010, tandis que les grandes marques se sont accaparées ce segment porteur en horlogerie. Mais bref, sur le papier tout est là : fabrication en acier 316L, fond vissé, calibre automatique ETA 2824-2, excellente lisibilité, SuperLuminova, lunette unidirectionnelle et surtout étanchéité de 500 mètres.

Montre-Squale-50-Atmos-1521-26

Boîtier

Allez, commençons par nous pencher sur le boîtier de cette montre Squale 1521. C’est un boîtier en acier inoxydable 316L aux formes très géométriques avec des angles saillants, de larges biseaux sur les arêtes et surtout une carrure asymétrique. À 9 heures, elle est courbée et gravée du nom de la marque alors qu’à 3 heures elle est plate sur environ 8mm. Ce boîtier mesure 40,6mm de diamètre (41,6mm avec la lunette) par 48,6mm de longueur corne à corne pour une épaisseur totale de 13mm. Étrangement, nous n’avons pas vu ces mêmes mesures ailleurs, mais nous y sommes repris à 2 fois avec notre règle à coulisse ! Sur le papier, ce sont des proportions qui iront à tous les types de poignets, mais c’est surtout lorsqu’on la porte que l’on remarque à quel point celles-ci sont idéales.

Montre-Squale-50-Atmos-1521-19

Les cornes sont courtes puis descendent plus bas que le fond de boîte afin de bien épouser le poignet, la largeur de la lunette atténue intelligemment le rendu visuel sur le poignet, puis la couronne est discrètement ancrée dans le boîtier à 4 heures. Certes, c’est un peu au détriment de sa maniabilité mais bien étudié au niveau de la corne pour que ce ne soit pas trop gênant. Le modèle que nous avons eu en main, soit la 1521 Ocean, est entièrement poli, ce qui la rend radieuse. Si vous recherchez une véritable « toolwatch » cependant, nous vous conseillons d’opter pour un modèle « Blasted » soit sablé qui sera plus costaux face aux micro-rayures. Côté lunette, nous avons 60 clics avec une rotation un poil dure ainsi qu’un insert en acier bleu métallisé qui adore le soleil ! Le tout est coiffé d’un verre saphir plat avec un traitement anti-reflets appliqué sur les deux faces qui est d’une excellente efficacité.

Montre-Squale-50-Atmos-1521-5

Cadran & aiguilles

Côté cadran, cette 1521 Ocean porte bien son nom avec son fond d’un bleu éclatant rappelant les eaux turquoises de la Méditerranée. Entre sa finition soleillée et son anneau de cadran chromé, c’est un festival de reflets, mais bien contrôlés car cela reste une montre de plongée. Les index sont peints et recouverts d’une épaisse couche de SuperLuminova pour un rendu puissant dans la pénombre. À midi, on retrouve le logo Squale avec l’insigne de la famille von Buren, puis le logo avec le requin à 6 heures accompagné des mentions « 50 Atmos » et « Professional ». Ces logos sont un peu étranges, il faut avouer qu’on ne comprend pas vraiment pourquoi il y en a deux, mais ce n’est pas gênant étant donné qu’ils sont fins et assez discrets. Puis cela donne une certaine touche vintage à la montre.

Montre-Squale-50-Atmos-1521-6

Les aiguilles sont exactement les mêmes que celles de la 101 Atmos : épaisses, blanche pour les heures puis orange fluo pour les minutes, accompagnées par une trotteuse à pointe rectangulaire. Les trois étant bien évidemment chargées de SuperLuminova pour une luminescence globale qui ne déçoit pas (voir galerie en bas de page). Pour finir, le guichet de date à 3 heures est entouré d’un cadran blanc aux bords en biseau dont la couleur de fond est naturellement blanche. Grosso modo, rien de révolutionnaire, mais plutôt quelque chose de pratique pensé avant tout pour une utilisation en plongée.

Montre-Squale-50-Atmos-1521-31

Mouvement & réglage

En bonne montre de plongée professionnelle, il fallait un calibre à la hauteur : automatique, fiable et costaux. C’est en toute logique que cette montre Squale 1521 est équipée d’un mouvement automatique ETA 2824-2, chose qui commence à se faire rare en dessous des 1000€. Certaines sources indiquent qu’ils s’agit d’une version de grade élaboré et même si vous ne pourrez pas profiter des finitions à cause du fond plein vissé, sachez au moins que la précision est encore meilleure. Au menu, on aurait donc : fréquence de 28’800A/h, 25 rubis, réserve de marche de 40 heures puis déviation quotidienne de +/- 7 secondes par jour (contre 12 en finition standard). Cela reste tout de même à vérifier, même si l’issue ne serait pas très importante. Côté réglage, vous connaissez la musique : une dévisse la couronne pour remonter en position 1, en position 2 on opère le réglage de la date dans le sens des aiguilles d’une montre, puis en position 3 on règle l’heure. Pas d’accros, tout tourne bien même si le remontage manuel aurait pu être un poil plus agréable si la couronne avait était un peu plus large vu sa position.

Montre-Squale-50-Atmos-1521-12

Bracelet & confort

Lorsque l’on se renseigne un petit peu, on voit que beaucoup de personnes ont fait le choix de prendre la Squale 1521 sur le bracelet en cuir cognac proposé par la marque. C’est très beau certes, mais un peu contradictoire avec l’ADN de plongeuse de cette montre. L’idéal est donc de prendre deux bracelets, dont le « New Tropic » que propose Squale et que nous avons eu au poignet durant ce test. Ce dernier est en caoutchouc noir avec de petites perforations partant de la pointe, complétées par de larges trous près des cornes. Le rendu est très réussi, à la fois sportif et rétro, mais surtout très agréable à porter. De plus, c’est un bracelet ayant été développé par Squale avec un design spécial créant un flux d’air continu pour maintenir la peau sèche. Sa structure n’est pas non plus traditionnelle car il s’agit d’un matière brevetée résistante aux rayons UV ainsi qu’à l’eau salée offrant une meilleure durabilité dans le temps. C’est souple mais pas trop, léger, confortable et surtout ça respire.

Montre-Squale-50-Atmos-1521-8

Notre avis sur cette montre Squale

Même si la lumière n’était pas de notre côté lors de la prise des photos, vous aurez tout de même un bon aperçu avec nos photos. Quoi qu’il en soit, le constat est facile à faire : c’est une excellente montre que l’on recommanderait à tous ceux recherchant une montre de plongée. Cette Squale 50 Atmos a tout ce qu’il faut : l’esthétique, la qualité, la technicité, l’histoire et le prix. Certes, vous n’aurez pas le prestige d’une Submariner, mais vous aurez fait un achat intelligent, d’autant plus si vous faites réellement de la plongée. Vous pouvez d’ailleurs lire les avis sur le web, c’est très positif même si l’on peut retrouver quelques lacunes au niveau du SAV car Squale est une petite entreprise familiale. Faites donc confiance à votre revendeur pour se charger de leur parler, ce sera probablement plus efficace. En bref, si vous aimez, foncez !

Montre-Squale-50-Atmos-1521-22

Montre Squale 50 ATM 1521 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Diamètre : 41,6mm
  • Longueur : 48,6mm
  • Épaisseur : 13mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Saphir plat / Traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique calibre ETA 2824-2
  • Bracelet : Tropic / Caoutchouc noir
  • Type de fermoir : Boucle ardillon / Finition polie
  • Résistance à l’eau : 50ATM / 500m
 DISPONIBLE ICI   /   DÈS 790€