Petit à petit, Breitling étend sa collection Top Time, ce superbe chronographe que nous vous présentions ici à sa sortie en 2020. Après la série limitée en collaboration avec Deus, sortie en début d’année et dont vous trouverez les détails ici, la maison de Saint-Imier rend hommage aux voitures américaines mythiques des années 60. Trois nouveaux modèles, à l’effigie des trois plus belles muscle cars : la Ford Mustang, la Chevrolet Corvette, et la Shelby Cobra.

Top Time Ford Mustang

Sortie en 1965, la Ford Mustang est destinée à la jeunesse dorée américaine en quête d’un véhicule sportif, compact, relativement abordable et au look dévastateur. Le succès de la Mustang est immédiat et dépasse même les parkings des universités américaines. Le bolide est plébiscité par les personnalités de l’époque qui tombent sous son charme, et il connaît même son heure de gloire lors de la fameuse course poursuite de Bullitt (1968), avec Steve McQueen derrière le volant. Pour la Top Time Ford Mustang, Breitling a choisi un vert profond, entouré d’une échelle tachymétrique noire, aux accents orange et jaune. Les aiguilles alternent entre blanc, jaune et orange dans un ensemble très cohérent et lisible. On retrouve avec plaisir les trois compteurs inaugurés sur la série limitée Deus, en forme de carrés aux angles arrondis, tout à fait raccord avec les 60s. Le cheval au galop, symbole de la Mustang, est présent à 12h, et au dos de la montre. Le boîtier de la Breitling Top Time Ford Mustang mesure 42mm de diamètre pour 13,6mm d’épaisseur. À l’intérieur, on retrouve le calibre 25 de Breitling. Un mouvement automatique certifié COSC, qui fournit 42 heures de réserve de marche.

Top Time Chevrolet Corvette

La Chevrolet Corvette est une autre légende de l’automobile américaine. Beaucoup de collectionneurs considèrent les modèles Stingray, sortis dans les années 60, comme le graal absolu en la matière. Sa silhouette si particulière est toujours aussi désirable aujourd’hui et fait partie des coups de génie du design automobile. La Breitling Top Time Chevrolet Corvette adopte un magnifique cadran rouge, encerclé par une échelle tachymétrique noire, orange et jaune. Chacun des trois compteurs accueille une aiguille de couleur différente, blanche, jaune ou orange, tandis que l’aiguille centrale du chronographe est orange vif. Le logo de la Chevrolet Corvette, les deux drapeaux croisés, trône à 12h, juste en dessous du « Breitling », ainsi qu’au dos de la montre. La Breitling Top Time Chevrolet Corvette partage avec le modèle Mustang le même boitier de 42mm de diamètre et le même mouvement, le calibre 25.

Top Time Shelby Cobra

Au début des années 60, Carroll Shelby, encore auréolé de sa victoire aux 24 heures du Mans de 1959, décide de concevoir un nouveau type de voiture de sport. Un modèle à la croisée de l’Amérique et du vieux continent. Il loge un énorme moteur américain dans un petit châssis anglais, et obtient la fabuleuse Cobra. Une légende était née. La Breitling Top Time Shelby Cobra reprend les couleurs traditionnelles du bolide. Son cadran bleu accueille deux compteurs blancs, à 3 et 6h, dotés respectivement d’une aiguille bleue ou rouge. L’échelle tachymétrique entoure le cadran d’un cercle blanc, rouge et bleu. On retrouve le logo de la Cobra, un serpent dressé, à 6h ainsi qu’au dos de la montre. La Top Time Shelby Cobra adopte un boîtier de 41mm de diamètre pour 13,3mm d’épaisseur. Et ce n’est sûrement pas un hasard si ce boîtier est légèrement plus petit que ceux des deux autres modèles : la Shelby Cobra est elle-même un peu plus courte que la Corvette ou la Mustang. Pour animer la Top Time Shelby Cobra, Breitling utilise le calibre 41. Un mouvement automatique, certifié COSC, oscillant à 28’800 alternances par heure et délivrant 42 heures de réserve de marche.

Trois montres pour les passionnés de Muscle Cars

Ces trois montres sont bien entendu destinées à un marché de « niche ». Des amateurs de montres, passionnés par les muscle cars américaines, les gros V8 et les années 60. Mais plus que cela, ces Breitling évoquent des voitures avec une image très forte, qui ont su traverser les décennies dans l’imaginaire populaire, grâce à un réel pouvoir évocateur. Une bonne pioche pour la manufacture, qui continue de dépoussiérer son catalogue et qui confirme décidément son retour sur le devant de la scène.

Montre Breitling Top Time Ford Mustang, Chevrolet Corvette, Shelby Cobra / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 42mm (Mustang et Corvette) ou 41mm (Cobra)
  • Epaisseur : 13,6mm (Mustang et Corvette) ou 13,3mm (Cobra)
  • Longueur : 51,2mm (Mustang et Corvette) ou 48,2mm (Cobra)
  • Type de verre : Saphir bombé / Anti-reflet double face
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Calibre 25 (Mustang et Corvette) ou Calibre 41 (Cobra)
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Cuir perforé
  • Boucle : Boucle déployante
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 2 ans
   SITE OFFICIEL / 5330€