Tous les deux ans, à l’approche de la vente caritative Only Watch, les médias horlogers s’agitent. Se déroulant cette année le 9 novembre 2019 au Four Seasons des Bergues à Genève sous la gouverne de Christie’s, cette vente biennale rassemble les meilleures manufactures ayant chacune produit un modèle unique pour le bonheur des plus grands collectionneurs, le tout au profit de la lutte contre la myopathie (la dernière édition ayant permis de récolté 9,276 millions d’euros). Focus sur l’une des pièces qui y sera proposée : la Tudor Black Bay Ceramic One.

La petite soeur de Rolex répond une nouvelle fois présente avec une évolution de la Black Bay Dark, la version la plus noire de la collection Heritage, en version céramique encore plus sombre. Fabriqué en céramique high-tech injectée, son boîtier de 41mm de diamètre est pratiquement inrayable avec une couleur qui ne s’altère pas sous les effets des rayons ultraviolets. Ce résultat est possible grâce à une confection à base de poudre de dioxyde de zirconium mesurant moins d’un micron avec un liant de couleur noire, le tout moulé sous très haute pression et ensuite chauffé à 1500°. En revanche, la lunette (pas l’insert) est en titane traité au PVD noir, tandis que la couronne est elle, en acier inoxydable.

Autre gros changement, la fond de boîte est transparent, dévoilant pour la première fois le calibre Tudor MT5602, offrant 70 heures de réserve de marche et ici doté d’une masse oscillante traitée au PVD noir. Le tout est bien évidemment certifié COSC. Ce mouvement manufacture anime ainsi les aiguilles noires survolant les index jonchés d’une matière photoluminescente grise anthracite. Dernière nouveauté, et des plus logiques pour une montre de plongée, cette Black Bay Ceramic One est montée sur un bracelet mélangeant caoutchouc et cuir d’alligator. En sachant que les modèles présentés par Tudor aux éditions 2015 et 2017 de la vente Only Watch annonçaient la couleur des futurs modèles, doit-on y voir un signe ? Et vu que le modèle présenté en 2015, une version modifiée de la Black Bay Black, s’était vendu pour 375,000CHF, soit près de 100 fois la valeur du modèle dont nous avons parlé, on a hâte de voir les sommets que cette pièce risque d’atteindre !

   VISITER LE SITE OFFICIEL  Â