Aujourd’hui, nous nous intéressons de plus près à un incontournable, à une des marques qui, pour nous, représente le mieux l’entrée de gamme de l’automatique. Bien qu’encore trop méconnue en Europe, la manufacture nippone Orient, présente depuis plus de 7 décennies dans le paysage horloger, n’a pourtant cessé de confirmer sa légitimité en proposant des montres ultra-abordables au design intemporel. C’est l’heure de vous présenter un des modèles les plus récents et les plus aboutis de sa collection phare : la Bambino V4.

À propos d’Orient

Le point de départ du parcours des montres Orient n’est qu’une modeste activité de vente en gros de montres dans le quartier commercial d’Ueno à Tokyo qu’un certain Shogoro Yoshida fonde en 1901. Après plusieurs années prospères, ce dernier décide de se diversifier en proposant à la vente ses propres modèles. C’est ainsi qu’en 1950 la maison Orient voit le jour à Hino, d’abord sous le nom de « Tama Keiki Co. » avant d’être rebaptisée, un an plus tard, « Orient Watch Co. Ltd. ». L’entreprise appartient aujourd’hui à la Seiko Epson Corporation, l’une des trois sociétés principales du géant Seiko. Malgré la présence au capital du géant japonais, Orient a su garder une totale indépendance de création, de production puis de recherche et développement : elle produit encore l’intégralité de ses mouvements en interne au Japon. Aujourd’hui, Orient Watch Co. Ltd. est composée de deux marques, Orient et Orient Star, proposant des pièces sportives, contemporaines et classiques.

La collection Orient Bambino

Collection phare depuis de longues années, les montres Orient Bambino sont le résultat de plus d’un demi-siècle d’expérience. Toutes équipées du même boîtier, elles retracent des décennies d’horlogerie classique au travers de cadrans reflétant différentes époques. La V1 par exemple, rend hommage aux années ’50 avec ses larges index triangulaires alors que la V3, plus moderne, traduit l’influence du Bauhaus. La V4, au centre de notre attention aujourd’hui, apparaît comme l’évolution des précédentes versions, caractérisée par des choix de couleurs plus audacieux permettant à la marque japonaise de diversifier et de compléter son offre.

Boîtier

Avec son look classico-vintage, cette montre est équipée d’un boîtier aux lignes simples et épurées mesurant 42mm de diamètre pour une épaisseur de 11mm. Ses proportions conviendront donc à la plupart des poignets masculins et font d’elle une partenaire de tous les jours, très facile à porter. Ce profil relativement fin est soutenu par de discrètes cornes, espacées de 22mm et accompagnant délicatement l’arrondi du boîtier. Pour parfaire son coté habillé, ce boîtier est entièrement poli, conférant à ce garde-temps un aspect brillant sans être pour autant trop tape à l’oeil. Il est doté d’une couronne au look standard et aux mesures parfaitement adaptées à l’esprit de cette montre. Le boîtier est coiffé d’un verre minéral très bombé offrant à cette référence la touche vintage qui fait son charme. Son fond de boîte, quant à lui, est plein et minutieusement gravé du logo de la maison nipponne.

Cadran

Avec ce modèle V4, Orient a joué la carte de l’association efficace des couleurs. En effet, son cadran gris foncé à effet soleillé se marie parfaitement avec ses fins index de couleur or rose. Il arbore également de délicates aiguilles, également dotées rosées. Notez que la pointe rouge de son aiguille des secondes lui apporte une très légère et surprenante note sportive. Pas de matière luminescente pour ce modèle classique, mais vous l’aurez compris, nous n’avons pas affaire ici à une tool-watch. Son guichet dateur, placé à 3h, dispose d’un fond et d’un cadre blancs. Le logo et le nom de la marque sont fièrement placés à 12h tandis que la mention « Water Resistant » est annotée à 6h. Cette mention n’est d’ailleurs pas à prendre à la légère : les 3ATM d’étanchéité offerts par ce garde-temps ne vous permettront aucunes folies.

Mouvement

Passons maintenant aux choses sérieuses. Il représente une importante spécificité et un élément fort ayant contribué au succès de la marque. En effet, Orient est caractérisée par le fait qu’elle équipe ses modèles d’un mouvement mécanique manufacturé, du quasi jamais vu à un prix aussi abordable. Cette Bambino V4 est propulsée par un de leurs plus récents calibres automatiques, le F6724. Ce dernier offre une oscillation de 21’600 alternances par heure et une réserve de marche de 40h. Histoire de ne rien avoir à envier à ses concurrents, il est également doté de la précieuse fonction stop-seconde et peut être remonté manuellement (contrairement aux anciens calibres Orient).

Bracelet

Pour continuer dans l’association optimale des couleurs, cette montre est livrée sur un bracelet cognac à finition daim. Cette matière offre une texture originale et agréable se mariant parfaitement avec l’esprit du modèle. Il se différencie également par sa doublure en cuir noir qui lui confère un caractère plus masculin et fait ressortir la teinte cognac. Il mesure 22mm de largeur et est logiquement équipé d’une boucle ardillon signée « Orient ». Sa coupe se resserre légèrement à 20mm vers la boucle afin d’affiner son aspect général et de renforcer son élégance.

Premières impressions sur cette montre Orient

Pour conclure, si vous recherchez un garde-temps classique plein de finesse, cette Bambino V4 sera un formidable compagnon pour votre quotidien. Outre son rapport qualité/prix presque imbattable, on apprécie surtout son code couleur original et efficace et son excellent niveau de finition. Que vous soyez un néophyte à la recherche d’une première montre automatique ou un puriste accompli en quête de diversification, il est indéniable que cette pièce signée Orient trouvera sa place dans votre collection horlogère. C’est aussi le cadeau parfait pour un amateur d’horlogerie en devenir. Son prix en témoigne : 199€

Montre Orient Bambino V4 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 42mm
  • Longueur : 49mm
  • Épaisseur : 11mm
  • Type de verre : Minéral bombé
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Orient F6724
  • Réserve de marche : 40 heures
  • Bracelet : Cuir cognac
  • Largeur de bracelet : 22-20mm
  • Boucle : Ardillon / Finition polie
  • Résistance à l’eau : 3ATM / 30m
  • Garantie : 2 ans
 DISPONIBLE ICI  /  199€