Tout comme Echo/Neutra, Unimatic est une de ces rares micro-marques italiennes que nous suivons de près. Depuis son premier modèle dévoilé en 2016, la Modello Uno, la marque fondée par Giovanni Moro et Simone Nunziato a parcouru un beau chemin, et toujours avec un style reconnaissable au premier coup d’oeil. Aujourd’hui, et il était temps, nous prenions en main un de leurs modèles phares : l’U2 Classic.

Unimatic : la toolwatch minimaliste à l’italienne

Minimalistes et dichromatiques sont des termes qui définissent bien les créations d’Unimatic. Même si celles-ci reprennent certains codes bien connus du monde de l’horlogerie, rien n’est véritablement classique dans leurs garde-temps. Tous affichent des lignes modernes créant leur singularité, tout en répondant aux besoins des amateurs de toolwatches : mouvements automatiques, finitions brossées, cornes percées,  verres saphirs inrayables et haute étanchéité. Et histoire de créer le désir, Unimatic collabore avec de nombreuses marques et propose régulièrement des éditions limitées. N’oublions pas non plus que l’assemblage est réalisé en Lombardie. Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui porte le nom de code UC2. Pensée comme une montre de plongée, mais dépourvue de lunette unidirectionnelle, elle affiche un style à la frontière entre la « Field » et la « Diver ». Une sorte de montre militaire hybride tout droit venue du XXIème siècle. C’est très rafraîchissant.

Boîtier

Son boîtier, c’est aussi sa pièce maîtresse. Car si de face, elle semble afficher des lignes de plongeuse vintage, il n’en est rien dès que l’on tourne la montre. Sa carrure ultra-galbée combinée à son petit gabarit de 38,5mm crée un look survitaminé qui perturbe au premier coup d’oeil. Un OVNI qui affiche une  certaine ressemblance avec la Rolex Deep Sea Special qui fut fixée au bathyscaphe Trieste d’Auguste Piccard en 1948 pour atteindre une profondeur record de 3,150 mètres. En bonne toolwatch, cette Unimatic U2 Classic affiche une finition entièrement brossée, circulairement sauf au niveau de la carrure ou le brossage est horizontal. Son verre doublement bombé, accentuant son épaisseur atteignant un total de 13,7mm et offrant une lisibilité optimale, est en saphir avec un traitement anti-reflet sur la face intérieure. La couronne elle, d’une taille surdimensionnée de 8mm pour une prise en main optimale, est ornée d’un point entouré d’un cercle afin de ne pas rester vierge tout en conservant la dominance minimaliste de la pièce. Pour finir, son fond de boîte plein affiche une gravure reprenant le principe de la rose des vents, mais modernisée. Au centre de ce dessin : un numéro de unique, chaque pièce numérotée individuellement.

 

Cadran

Côté cadran, rien de plus classique. Les index reprennent les codes d’une plongeuse traditionnelle, notamment ceux de la Submariner, mais avec le repère à 6 heures couché comme sur les cadrans California dont les asiatiques ont raffolé durant les années 70-80. On y retrouve un chemin de fer blanc tandis que les index sont recouverts d’une couche de SuperLumiNova C3 au rendu vert dans la pénombre. Sans surprise, l’utilisation d’un fond noir mat permet de limiter les reflets pour optimiser la lisibilité. Et afin que les aiguilles se fondent dans le décor, celles-ci ont été recouvertes d’un traitement noir. On apprécie aussi le fait que le nom de la marque ne soit pas positionné à midi, mais au-dessus des mentions à 6 heures; un petit détail qui dénote de l’affection d’Unimatic pour le minimalisme, ne cassant au passage que très légèrement les codes.

Mouvement

En ouvrant le fond de boîte vissé, on découvre un mouvement automatique signé Seiko. Il s’agit du fameux calibre NH35A, dont la fonction d’indication de date n’a pas été utilisée. Vous le remarquerez en tirant la couronne vissée, la position 1 servant au remontage, la 2 qui tourne pour le coup dans le vide, puis la position 3 permettant le réglage de la date. Ce véritable tracteur est tellement éprouvé qu’il est plus apprécié des amateurs que d’autres mouvements japonais plus modernes. Ce mouvement mécanique à remontage automatique oscille à 21’600 alternances par heure, offre une réserve de marche de 41 heures et dévie quotidiennement de -20/+40 secondes… du moins c’est ce qu’annonce Seiko (et pour le coup Unimatic) car la réalité est souvent bien plus flatteuse.

Bracelet

Plutôt que de faire les choses à moitié avec un simple NATO, Unimatic a opté pour un bracelet en nylon à deux brins, doublé pour offrir encore plus de résistance. En contrepartie, il offre moins de flexibilité, mais conserve tout de même la propriété confortable et étanche du nylon. Celui-ci conserve les passants en acier d’un NATO traditionnel, mais est assez court pour ne pas avoir à faire un petit retour sur le passant supérieur pour ceux d’entre vous (nous inclus) avec un petit poignet. La boucle ardillon elle, est très classique et gravée du nom de la marque, toujours avec cette finition brossée qui colle au style de la montre.

Écrin

C’est un détail souvent négligé par les marques horlogères. Et pourtant, l’écrin participe selon nous entièrement à l’expérience procurée par la montre. Fort heureusement, la minutie d’Unimatic se ressent également à ce niveau, la livrée étant renfermée dans une mallette étanche façon pelicase. C’est un petit bonus car cette mallette à deux compartiments vous permettra de protéger une autre montre de votre collection. Le tout renferme une carte de remerciements, une carte de garantie avec un sceau d’authentification qui vous permettra d’enregistrer votre montre en ligne, sans oublier la numérotation unique que la montre porte sur le fond de boîte. Le manuel d’utilisation lui, est disponible en ligne en version digitale, une carte contenant un QR code étant également présent dans l’écrin afin de vous faciliter la démarche et vous expliquer les conditions de la garantie de 2 ans. Bref, tout est très professionnel.

Notre avis sur cette montre Unimatic

Si vous vous cantonnez à la regarder de face, elle pourrait sembler assez classique. C’est pourtant une montre très singulière qu’il faut observer sous toutes ses coutures. Car même si le charme a opéré sur nous, elle ne conviendra pas à tout le monde. Ses proportions sont très atypiques, mais c’est surtout sa carrure qui surprend. Outre son design, elle coche tellement de bonnes cases que c’est une parfaite candidate pour quiconque recherchant d’une montre-outil fiable et résistante. Si vous vous imaginez l’habiller d’un cuir pour la faufiler sous une manche de chemise pour aller au bureau, cela ne collera pas. C’est indéniablement une baroudeuse, une montre pour vous accompagner dans vos péripéties extra-urbaines ou avec style en mode casual. Avec un tarif de 480€ TTC (les prix sur le site de la marque sont HT), son rapport qualité/prix est excellent. Donc si vous aimez les caractéristiques d’une plongeuse mais pas le style, voici une candidate qui risque fortement de vous séduire.

Disponible sur le site officiel d’Unimatic.

Montre Unimatic U2 Classic РUC2 / Caract̩ristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée
  • Largeur : 38,5mm
  • Longueur : 47,5mm
  • Épaisseur : 13,7mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Photoluminescence : Oui  / SuperLumiNova C3
  • Type de verre : Verre saphir doublement bombé
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Seiko NH35A
  • Réserve de marche : 41 heures
  • Bracelet : Nylon noir
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 30 ATM / 300 mètres
  • Garantie : 2 ans