Cela fait un bon moment que nous suivons l’aventure de la marque CODE41, avec attention et admiration. Ayant fait surface sous le nom de « Goldgena Project » en 2016 avec une communication à base de Clint Eastwood en mode western, cette marque suisse basée à Lausanne a créé un mouvement d’un genre nouveau. Nous avions d’ailleurs eu la chance de rencontrer son fondateur, Claudio D’Amore, au Baselworld 2017 pour voir les premiers prototypes qui, malgré leur design très tranché, nous avaient beaucoup plus. Aujourd’hui, nous passons un vrai moment avec leur modèle phare nommé Anomaly-01.

À propos de CODE41

Après avoir « donné un coup-de-pied dans la fourmilière horlogère » en dévoilant toutes les coulisses  du milieu (marges, origines, distribution, législation, etc.) sans retenue, la marque a créé le label Total Transparency on Origin (TTO) afin d’ajouter une transparence que le label Swiss Made ne peut pas montrer. Après un petit changement de nom, tout en sachant que le succès les attendait, CODE41 a levé 543,150CHF sur Kickstarter grâce aux collections Anomaly-01 et Anomaly-02. Un franc succès suivi par une actualité de taille cette année : le premier mouvement de « haute horlogerie communautaire ». Un mouvement manufacture équipé d’une masse périphérique développé par le motoriste Timeless logé au sein d’une montre nommée X41 et proposée en précommande à moins de 5,000€. Une véritable prouesse qui a sans surprise battu des records de vente pour une startup horlogère !

La collection Anomaly-01

Imaginée par Claudio D’Amore, designer horloger, ayant collaboré avec des grandes marques telles que TAG Heuer, Parmigiani Fleurier, MontBlanc, Oris, Eberhard & Co ou encore Hautlence, il était évident que leur première collection allait être osée – c’était l’occasion parfaite de lâcher leur créativité. La collection Anomaly, et notamment la version Anomaly-01, matérialise leur fascination pour les manufactures de haute horlogerie proposant des montres aux prix hors de portée du commun des mortels. En alliant la qualité de fabrication suisse à un mouvement japonais, CODE41 a réussi le pari d’usiner un cadran faisant partie intégrante du mouvement automatique.

> Boîtier

Mesurant 42mm de largeur (hors couronne) par 48,8mm de longueur corne à corne pour une épaisseur de 12,8mm, le boîtier de cette montre est résolument design. Il dispose de fines cornes percées retenant une protubérance cylindrique retenue par des vis hexagonales. Cette touche réussie est strictement esthétique car les bracelets sont fixés via un système de pompes rapides ne nécessitant aucun outil. La fine carrure arbore des lignes très géométriques et saillantes avec une finition brossée complétée par des biseaux polis ainsi qu’une large couronne (7,8mm de diamètre) marquée du nombre « 41 » que l’on retrouve sur le logo de la marque avec une finition façon clous de Paris sur l’arête. Le fond de boîte arbore à la fois des finitions sablées et brossées et a été fixé par 4 vis hexagonales tout comme celles de la couronne. Sans surprise, vu le design complexe qu’arbore cette montre signée CODE41, celle-ci est étanche à 5ATM – attention donc aux immersions prolongées.

> Cadran

Il est rare qu’une montre affiche un tel niveau d’excentricité sur son cadran. Construit sur plusieurs niveaux, le fond de cadran joue avec l’espace sur 3 dimensions. Avec sa couleur anthracite, le niveau inférieur reprend une finition en côtes de Genève ainsi que des ouvertures sur les vis du pont et un coeur ouvert afin de s’intégrer parfaitement au mouvement qu’il recouvre. En sus des aiguilles principales découpées et jonchées de matière photoluminescente permettant une lecture de l’heure dans la pénombre, on remarque la présence de 2 disques rotatifs transparents : une petite seconde à 5 heures et un indicateur 24 heures à 9 heures, tous deux lisibles dans l’alignement des triangles rouges. Le chemin de fer blanc est scindé en 2, changeant de style d’une partie à l’autre, tandis que les heures sont marquées via de petites rainures.

> Mouvement

Tous les modèles de la collection Anomaly-01 sont animés par un mouvement automatique développé et fabriqué par Miyota, un motoriste japonais fondé en 1959 par le groupe Citizen. Le calibre en question est un 82S7 oscillant à 21’600 alternances par heure, composé de 100 pièces dont 21 pierres et offrant 42 heures de réserve de marche. Côté précision, ce mouvement dévie quotidiennement de -20/+40 secondes, puis offre une grande robustesse et longévité. Côté réglage, rien de plus simple étant donné que la montre est dotée d’une fonction stop-seconde et que l’indicateur 24 heures tourne en liaison avec l’axe central des heures et minutes : remontage en position 1 et réglage de l’heure en position 2. Bien évidemment, le Miyota 82S7 peut être remonté manuellement – 15 à 25 tours complets environ suffiront.

> Bracelet(s)

Pour les bracelets, CODE41 propose 11 options allant d’un bracelet en acier au look futuriste au cuir perforé en passant par du cuir façon crocodile. Pour ce test, nous avons choisi un cuir de veau noir avec une finition perforée, des coutures rouges et un revers noir. C’est un avis personnel, mais il se marie parfaitement avec les tons du cadran tandis que ses perforations dégagent une allure sportive. Celui-ci mesure 24mm de largeur à l’entre-corne puis s’affine à 22mm vers la boucle. Et grâce à son système de pompes rapides, il s’interchange sans outil en à peine quelques secondes. Pour compléter le tout, ce bracelet est monté sur une boucle déployante. Vu le niveau de design du reste de la montre, on aurait aimé voir une boucle moins standard, mais le résultat est tout de même réussi.

Nos impressions sur cette montre

Nous avons beau avoir des goûts des plus classiques, la magie CODE41 opère instantanément. Difficile d’expliquer pourquoi ou comment, peut-être est-ce l’admiration que nous portons au projet dans sa globalité depuis plusieurs années, mais nous nous voyons très bien porter cette montre au quotidien. Les réactions ont fusé dans notre entourage et c’est clairement l’effet escompté. C’est un choix osé, c’est vrai, mais l’amour de l’horlogerie se ressent clairement sur cette Anomaly-01. L’attention au détail est remarquable, les proportions sont très bonnes (même ses 42mm pour un petit poignet) et l’expérience est complète, même au niveau du packaging. Bref, on aime et on recommande !

Montre CODE41 Anomaly-01 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 42mm
  • Longueur : 49,8mm
  • Épaisseur : 12,8mm
  • Entrecorne : 24mm
  • Type de verre : Verre saphir plat
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique / Calibre Miyota 82S7
  • Bracelet : Cuir noir
  • Boucle : Déployante / Finition brossée
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI   /   DÈS 768€  Â