C’était l’un de nos grands coups de coeur du Baselworld 2017 et il aura fallu attendre un long moment avant que cette Time Companion 1 (TC-1) ne soit disponible. Nous étions sur les starting-blocks pour mettre la main sur cette nouveauté signée Dietrich et maintenant que c’est enfin chose faite, voici tout ce que vous devez savoir sur cette montre au design hors-norme.

Dietrich ou l’inspiration organique

Pour le designer et fondateur de la marque, Emmanuel Dietrich, chaque montre est la traduction d’un univers onirique inspiré par les matières organiques. Avec des formes singulières, ce français originaire de Besançon a pour ambition de créer bien plus que des objets indiquant l’heure. Chacun de ses garde-temps est un outil qui parle le même langage que notre corps, délicat mais osé, puissant mais sensuel. Basée en Suisse depuis sa création en 2012, la marque estampille désormais ses montres du précieux label Swiss made, notamment grâce à l’ajout de mouvements originaires des contrées helvétiques.

Une nouvelle collection « Swiss made »

En regardant cette TC-1, on ne peut s’empêcher de penser à l’Audemars Piguet Royal Oak. Tandis que le modèle mythique dessiné par Gérald Genta en 1970 possède une lunette octogonale (8 côtés), celle de cette montre signée Dietrich est hexagonale (6 côtés). C’est un point important à noter car cette forme est la signature de la marque depuis ses débuts. Cette lunette est brossée verticalement puis fixée par 8 vis cruciformes avec une arête arrondie satinée plongeant vers un flanc brossé. Cette épaisse lunette (environ 4,5mm) contient le verre et recouvre le cadran, le tout reposant sur une carrure ultra-fine polie. Les deux structures, aussi épaisses l’une que l’autre, sont complétées par un fond de boîte plein sur lequel on retrouve les mentions de base ainsi que le logo de la marque via un sablage négatif.

Avec une largeur de 43,5mm et une hauteur de 9,3mm, on pourrait croire que ce boîtier ne conviendra pas à tous les poignets. Et pourtant, grâce à sa lunette de 42mm de longueur reposant sur le bord du bracelet, l’effet au poignet est grandement atténué. Vous pourrez le constater sur les photos en bas de page réalisées sur un poignet mesurant 17cm de circonférence. La couronne elle, est également hexagonale, puis vissée même si son étanchéité est limitée à 5ATM. Pour le verre, on y retrouve bien évidemment un saphir plat, découpé sur-mesure et doté d’un traitement anti-reflets sur chaque face.

Nous avons essayé cette Time Companion en version SS Blue, soit en finition acier avec cadran bleu. Construit sur deux couches, le cadran arbore un centre en nid d’abeille avec du relief (appelé champ de prisme hexagonal), puis une sorte de bague sur laquelle ont été positionnés les index tout comme la marque à midi et le nom de la collection à 6 heures. La couche principale étant brossée, elle crée des jeux de reflets de la même manière qu’un fond soleillé, provoquant également une différence de teinte entre les couches. Ensuite, de manière omniprésente, on y retrouve des formes géométriques mélangeant angles et bords arrondis afin de former une harmonie sur la globalité de la montre. Appliqués, les index à bords polis sont jonchés d’une couche de SuperLuminova BGW9 tandis que les aiguilles sont couvertes de SuperLuminova C3, créant un mix bleu/vert surprenant dans la pénombre.

Pour cette nouvelle collection, Dietrich régale les amateurs d’horlogerie en délaissant Miyota pour ETA afin de donner vie à ses pièces. Ainsi, cette TC-1 SS Blue est animée par un mouvement automatique que vous connaissez tous : l’ETA 2824-2. Plus besoin de présenter ce calibre même si un bref rappel des bases est de mise : 28’800 oscillations par heure, 42 heures de réserve de marche et -/+ 12 secondes de déviation par jour. Finissons avec la véritable pièce maîtresse de cette montre : le bracelet. C’est un fait très rare car les marques tentent rarement de nous surprendre de cette façon. Tandis que les grands noms possèdent des spécialistes dans le domaine qui affinent des lignes déjà tracées, il est rare de voir une petite marque arpenter de tels terrains…et encore moins fréquent de réussir son pari avec brio. Pour y arriver, Dietrich a utilisé une structure à 3 maillons avec des hexagones sur l’ensemble du bracelet, tout en utilisant une boucle déployante papillon afin de cacher le fermoir. C’est un bracelet très rigide dont le brossage est identique à celui de la lunette sur la face extérieure, tandis que les bords et l’intérieur sont entièrement polis.

Notre avis sur cette montre Dietrich

Ce n’est pas pour rien si cette montre nous avait tapé dans l’oeil l’année dernière. Elle a une vraie « gueule » et change assez radicalement de ce que l’on retrouve sur le marché, d’autant plus avec la tendance actuelle du néo-vintage. Beaucoup y verront une inspiration de la Royal Oak, mais Emmanuel Dietrich s’est attardé sur chaque détail pour la rendre unique plutôt que de jouer la carte de la simplicité. Même si l’on aurait aimé un peu plus de minimalisme au niveau du cadran, la marque est restée fidèle à son ADN et c’est fort louable. Le niveau de finition et le design sont admirables, surtout au vu de son prix d’environ 1850€ (TTC). Donc si vous le pouvez, allez l’essayer !

Montre Dietrich TC-1 SS Blue / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & satinée
  • Largeur : 43,8mm
  • Longueur (lunette) : 42mm
  • Longueur (corne à corne) : 48,1mm
  • Épaisseur : 9,3mm
  • Type de verre : Verre saphir plat / Traitement anti-reflets
  • Luminescence : SuperLuminova C3 & BGW9
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique / Calibre ETA 2824-2
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable / Finition brossée & satinée
  • Boucle : Déployante papillon
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50 mètres
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI   /   1800CHF