Rappelez-vous, nous vous parlions récemment de la mode des cadrans verts dans notre sélection des montres vertes du moment. Nous poursuivons aujourd’hui sur cette lancée en compagnie de la Frédérique Constant Highlife, nouveau best-seller de la maison genevoise, dans une édition spéciale réservée à la France et au Belux.

Frédérique Constant & la collection Highlife

Frédérique Constant est une manufacture suisse relativement jeune, puisqu’elle fut fondée en 1988, obéissant à un objectif clair : rendre le luxe accessible, soit offrir des créations parfaitement réalisées à des prix à la portée du grand public. Elle s’est notamment démarquée en démocratisant de nombreuses grandes complications (phase de lune, calendrier perpétuel ou encore tourbillon), normalement proposées à des tarifs démentiels, au travers de mouvements manufactures très performants. La collection Highlife est, quant à elle, née en 1999, mais elle résume parfaitement l’approche Frédérique Constant avec un design très horloger et un incroyable niveau de finition. Une étoile montante qui pourrait faire rougir quelques icônes.

Boîtier

Une des forces de cette Highlife réside, selon nous, dans ses proportions. Son boîtier en acier inoxydable affiche un agréable diamètre de 39mm pour 10,35mm d’épaisseur, des dimensions contenues qui s’adapteront à tous les poignets. Il dispose d’une finition alternant entre le poli, sur la lunette arrondie et les tranches, et le brossé, sur le reste du boîtier. Il se différencie de par sa forme singulière, vous l’aurez remarqué, au style de montre sport-chic avec bracelet directement intégré au boîtier. Résultat : une absence de cornes qui raccourcit sa longueur sans pour autant diminuer sa présence. Attention, ce dernier offre une étanchéité réduite à seulement 5 ATM, qui vous obligera à être vigilant. Le tout est complété par un verre saphir très légèrement bombé et recouvert d’un anti-reflet aux reflets légèrement bleutés.

Cadran

Place à l’un des éléments les plus importants de cette Frédérique Constant. On y retrouve le célèbre globe, cette décoration singulière qui caractérise les créations de la gamme Highlife. Ce dernier donne du volume tout en constituant une distinction unique et reconnaissable au premier coup d’oeil, sans pour autant alourdir l’équilibre global et la lecture de l’heure. Il est placé au centre d’un fond vert kaki, profond et jouant subtilement avec la lumière. Les heures y sont marquées par des index bâtons appliqués, dont la ligne centrale est composée de SuperLumiNova pour une lisibilité parfaite de jour comme de nuit. Ces derniers sont soutenus par un chemin de fer complet marquant les secondes ainsi que les 1/5ème de seconde. Le tout est animé par de fines aiguilles présentant la même composition que les index, pour une harmonie parfaite. Au-dessus de l’index à 6 heures, on peut lire l’inscription « Certified Chronometer Automatic », mais nous y reviendrons en détail lorsque nous évoquerons le mouvement. Notez que le mot « Chronometer » est écrit en rouge, apportant une légère note sportive très appréciée. On retrouve également un discret mais très lisible guichet date à fond blanc, disposé à trois heures, à côté d’un index raccourci pour l’occasion. Ce somptueux cadran est parfaitement composé et équilibré, et confère à cette Highlife toute son identité.

Mouvement

Place à la mécanique ! Comme évoqué plus haut, Frédérique Constant est une véritable manufacture. Cependant, elle ne produit pas l’intégralité de ses mouvements. Cette Highlife embarque un mécanisme développé sur la base du Sellita SW-200 : le calibre FC-303. Ce dernier oscille à 28’800 alternances par heure et offre une réserve de marche standard de 42 heures. C’est autrement qu’il se démarque. Comme évoqué sur son cadran, il est certifié chronomètre par le prestigieux COSC. Un organisme indépendant contrôlant la précision de chacune des montres de la série afin de garantir une dérive inférieure à -4/+6 secondes par jour. Un gage de fiabilité très reconnu, permettant de crédibiliser cette référence. Il dispose également d’un niveau de finition et de décoration très acceptables (côtes de Genève, soleillage et colimaçonnage), que vous pourrez pleinement apprécier grâce à son fond de boîte transparent en verre saphir.

Bracelets

Cette édition France et Belux est proposée avec un pack de deux bracelets très complémentaires. L’acier, construit en deux maillons à la finition polie au centre et brossée sur l’extérieur, se marie parfaitement avec le boîtier pour un rendu très habillé. Il est très agréable à porter et s’affine suffisamment pour ne pas alourdir le tout. Il est équipé d’un fermoir à boucle déployante papillon, s’ouvrant par pression de deux boutons-poussoirs. Le deuxième bracelet qui compose ce pack est un caoutchouc vert, délicatement texturé et doté de coutures ton sur ton. Très confortable, il offre à cette Highlife une note sportive tout en retenue. Il est, quant à lui, équipé d’une boucle ardillon. Notez bien qu’ils sont tous deux dotés de l’ingénieux système d’attache rapide qui vous permettra de passer d’un bracelet à l’autre très facilement et sans outil.

Notre avis sur cette montre Frédérique Constant Highlife

Nous sommes tout simplement conquis par cette Highlife édition spéciale. Frédérique Constant suit la mode des cadrans verts en proposant une sublime teinte kaki. Outre sa couleur de cadran efficace, sa force réside dans ses proportions très agréables, il s’agit là d’un 39mm qui s’adaptera à quasiment tous les poignets tout en offrant une présence remarquable. L’équilibre sport/chic est parfaitement maîtrisé pour un magnifique rendu au poignet. Une enveloppe aussi travaillée renfermant un performant calibre certifié COSC pour seulement 1795€. Cela résume parfaitement l’approche de la marque, qui fait du niveau de finition et du rapport qualité/prix ses deux grandes priorités. Notez que cette édition spéciale France et Belux se décline également en cadran bleu nuit. Bref, elle vaut bien le détour.

Montre Frédérique Constant Highlife édition spéciale France et Belux FC-303K3NH6B / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie & brossée
  • Largeur : 39mm
  • Épaisseur : 10,35mm
  • Entrecorne : 18mm
  • Luminescence : Oui
  • Type de verre : Saphir légèrement bombé / Traitement anti-reflet
  • Fond de boîte : Transparent & vissé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : FC-303 (base Sellita SW200-1)
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable finition polie brossée / Caoutchouc vert surpiqué
  • Boucle : Déployante papillon / Ardillon
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI / 1795€  Â