Véritable montre-outil dans les années 50, la LIP Himalaya est devenue un incontournable de l’horlogerie française. Pour votre plus grand plaisir et car c’est l’un des modèles phares de la marque bisontine que nous affectionnons tout particulièrement, nous avons passé une journée avec la version sablier, une montre à coeur ouvert originale et efficace.

Himalaya : une montre française emblématique

LIP fait partie de ces marques totalement ancrées dans la mémoire collective. La maison française fêtera dans quelques mois son 155ème anniversaire. Tout le monde se souvient de la LIP de sa grand-mère, des JO de Grenoble, de cette entreprise rachetée par ses propres salariés, de la campagne de publicité de la Dauphine ou encore du design osé de la MACH 2000 de Roger Talon. Mais nous nous intéressons aujourd’hui de plus près à une autre icône de la marque française : l’Himalaya. L’occasion pour nous de revenir sur sa belle histoire. Au début des années ’50, de nombreux alpinistes français vont à la conquête des sommets, très souvent accompagnés d’une montre LIP à leur poignet. C’est ainsi que le 3 juin 1950, Maurice Herzog sera le premier homme à gravir l’Annapurna, un massif de plus de 8000 mètres au coeur de l’Himalaya. De quoi crédibiliser cette référence comme véritable montre de sport de l’époque, et la propulser sur le devant de la scène.

Boîtier

Cette Himalaya Sablier arbore un boîtier en acier de 40mm de diamètre pour 13,8mm d’épaisseur. Il conviendra donc à la majorité des poignets masculins. Attention cependant, il est pourvu de cornes relativement longues qui assurent une présence non négligeable au poignet (on relève une longueur corne à corne de 46,5mm). Ces cornes sont également facettées, ce qui donne au boîtier beaucoup d’identité et de singularité. Il est complété par une fine couronne, en acier inoxydable et non vissée, gravée des trois lettres de la marque. Soyez vigilants, ce boîtier est doté d’une étanchéité réduite de 5ATM, adaptée aux projections d’eau, à l’humidité et à la pluie, mais nous vous déconseillons formellement de l’immerger. Enfin, il est coiffé d’un verre saphir en forme de dôme, affirmant un look vintage en raccord avec ses origines.

Cadran

Il fait toute l’identité de cette version Sablier. Son fond gris dégradé est jonché d’épais index appliqués de forme triangulaire, renforçant l’aspect vintage de cette Himalaya. Ces derniers sont complétés par les chiffres arabes 3-6-9-12 ainsi que par une discrète échelle de minuterie composée de points blancs soutenant les index. Le clou du spectacle : un superbe coeur ouvert en forme de sablier, offrant une vue partielle sur les rouages du mécanisme. Au centre, on retrouve deux épaisses aiguilles dauphines pourvues d’une bande de LumiNova et complétées par une fine trotteuse à pointe rouge. LIP a fait le choix judicieux de ne pas mettre de guichet dateur, ce qui aurait trop alourdi le cadran très bien équilibré ainsi. On retrouve l’inscription « LIP Himalaya » à 9 heures, faisant face à la mention « Automatique 21 Rubis » placée à 3 heures. Notez qu’il existe deux autres déclinaisons de cadran, bleu et noir, mais nous avions définitivement une préférence pour ce gris.

Mouvement

Côté mécanique, cette référence 671572 est propulsée par un mouvement automatique japonais, le calibre 8N26 de Miyota. Ce dernier oscille à 21’600 alternances par heures et offre une autonomie standard de 42 heures. Il est également doté de la fonction « stop-seconde » vous permettant de régler précisément votre montre, ainsi que d’une fonction de remontage manuel (pas nécessairement présente chez les japonais). Il s’agit là d’un mécanisme simple, mais fiable et robuste que vous pourrez observer grâce au fond de boîte transparent en verre saphir.

Bracelet

Cette version Sablier est montée sur un bracelet en cuir de veau cognac se mariant parfaitement avec la teinte grise de son cadran. Sa coupe est ajustée, partant de 20mm à l’entrecorne et s’affinant à 18mm vers la boucle. Ce bracelet est complété par une boucle ardillon en acier à la finition polie et gravée du logo « LIP ». Grâce à son entrecorne la plus standard, vous aurez un très large choix si vous désirez personnaliser votre nouveau compagnon. Nous avons fait l’essai avec un cuir d’alligator noir puis un cuir de veau bleu nuit et le résultat était franchement réussi.

Notre avis sur cette montre LIP

Cette LIP Himalaya Sablier a de quoi séduire. Elle se pose parfaitement au poignet et offre une présence remarquable, de par ses cornes longues et son verre saphir généreusement bombé. On ne lasse pas de contempler son cadran singulier avec ce coeur ouvert intelligemment pensé. Celui-ci est parfaitement équilibré et pourvu de notes vintage justement dosées. Le bracelet en cuir de veau au ton chaud vient naturellement le compléter, pour une association de couleurs des plus efficaces. Le prix est très intéressant aussi : seulement 389€ pour une montre automatique assemblée en France. Avec un cadran aussi travaillé, un verre saphir inrayable et une telle histoire, c’est plus qu’honnête ! Une belle idée pour se faire plaisir et terminer l’année en beauté.

Montre LIP Himalaya Sablier réf. 671572 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie & brossée
  • Largeur : 40mm
  • Épaisseur : 13,8mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Luminescence : Oui
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Transparent & vissé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Miyota 8N26
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Cuir de veau cognac
  • Boucle : Ardillon / Finition polie
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI / 389€