Si vous nous lisez régulièrement, vous savez la place importante qu’occupe Seiko dans notre coeur. La marque japonaise, qui fêtait son 140ème anniversaire en 2021, n’a cessé de marquer le monde horloger depuis ses débuts. Prouvant à chaque étape de son développement d’un incroyable savoir-faire habilement mêlé à une riche histoire, le tout en faisant preuve de poésie. Nous nous rendons compte en fouillant dans nos archives que ce test sera notre première journée au côté d’une pièce de la collection Presage. Nous avons jeté notre dévolu sur la ligne Cocktail et plus précisément sur le modèle Mojito. Mais avant de vous dévoiler nos impressions détaillées, un petit rappel s’impose.

Retour sur l’histoire de Seiko et de la collection Presage

La société Seiko fut fondée en 1881 par Kintaro Hattori, un jeune entrepreneur alors âgé de seulement 21 ans. Elle deviendra, au fil de son développement rythmé, le symbole de l’horlogerie japonaise. Elle marquera le secteur de par ses grandes inventions, telles que la première montre-bracelet japonaise, la première montre chronographe japonaise, la première montre à quartz, la première plongeuse avec boîtier en titane ou encore avec la technologie Kinetic. Si Seiko a fêté son 140ème anniversaire l’année passée, il aura cependant fallu attendre 2010 pour voir naître la collection Presage, au départ au travers de cadrans en émail et de la toute première Cocktail : la SRPB43 ou « Ice Blue ». Cette nouvelle collection habillée était d’abord uniquement réservée au marché japonais, avant de s’ouvrir au marché mondial à partir de 2016. Le niveau de finition général et la texture unique des cadrans, associés à la mécanique Seiko, font de Presage une collection à part dont le succès fut immédiat.

Boîtier

Comme à notre habitude, commençons par le boîtier de cette SRPE45J1. Il affiche un diamètre contenu de 38,5mm (pour une épaisseur de 11,8mm); une taille mixte qui pourra d’adapter à la majorité des poignets. Il représente la nouvelle et récente approche de Seiko qui a, ces dernières années, tendance à réduire la taille de ses boîtiers (pour notre plus grand plaisir). Il bénéficie d’une finition entièrement polie, pour un look des plus habillés, en parfaite harmonie avec les subtils détails de son cadran. Nous y reviendrons. Ce boîtier affiche une étanchéité limitée à 5 bars, soit 50 mètres. Logique pour une montre habillé et suffisant pour éviter les accidents. Sa couronne, non vissée, est disposée à 3 heures et gravée du « S » de la marque. Le tout est coiffé d’un verre « Hardlex » au profil bombé. Il s’agit d’un verre minéral trempé, dont Seiko a le secret et qui offre une résistance nettement supérieure en comparaison avec les verres minéraux standards. Au dos, son fond de boîte vissé et transparent laisse apparaître les détails de son mécanisme maison.

Cadran

Passons à l’élément le plus marquant de cette montre. Comme vous le savez probablement déjà, la série Cocktail s’inspire de célèbres mélanges de liquers. Ici, Seiko s’est attaquée à l’un des plus connus au monde : le mojito. Ainsi, le cadran de cette Presage arbore une magnifique texture reprenant l’aspect des feuilles de menthe (accompagnant le rhum et le citron vert dans le cocktail). On peut reconnaître une forme de rosace sur le fond vert foncé, pouvant également s’apparenter à des écailles de reptile, absorbant généreusement la lumière. Ce cadran unique est animé par de magnifiques aiguilles dauphines dorées affichant une finition mi-polie, mi-brossée. Un autre moyen de jouer avec la lumière pour offrir profondeur, prestance et charme au cadran de cette version Mojito. Ses aiguilles pointent vers une alternance de chiffres arabes pairs et d’index, tous appliqués et dorés, soutenus par une discrète échelle de minuterie également dorée. On retrouve enfin un guichet date à fond noir et au contour doré, bien proportionné et logiquement intégré à 3 heures. L’une des grandes réussites de ce cadran réside dans les proportions justes des éléments qui le composent : l’équilibre y est parfait.

Mouvement

Nous ne vous apprenons rien en vous rappelant que Seiko est une manufacture et qu’à ce titre, elle produit l’intégralité des mouvements qui animent ses créations. Cette Presage « Mojito » est propulsée par le calibre 4R35, un mécanisme certes d’entrée de gamme pour Seiko, mais dont la robustesse et l’efficacité ne vous décevront pas. Il oscille à 21’600 alternances par heure et offre une réserve de marche de 41 heures. Les japonais ont la réputation d’être plutôt frileux en terme d’annonce de dérive. Si la tolérance affichée pour ce 4R35 est de -35/+45 secondes par jour, le modèle que nous avons testé n’a dérivé que de 10 secondes sur 24 heures. Comme évoqué plus haut, vous pourrez pleinement admirer les détails de ce moteur, notamment sa masse oscillante dorée, au travers du fond de boîte transparent.

Bracelet

Côté monture, Seiko a ici fait le choix d’un bracelet en cuir de veau lisse de couleur marron. Ce dernier arbore une finition brillante en accord avec la luminosité de son cadran. Sa teinte brune met en valeur la couleur verte de son cadran. Il dispose de surpiqûres horizontales écrues, sur toute sa longueur et mesure 20mm à l’entrecorne pour s’affiner à 16mm au niveau de la boucle. Il s’agit plus précisément d’une boucle déployante à double boutons-poussoirs en acier inoxydable, très bien fabriquée et extrêmement agréable à manipuler. Tout comme le boîtier, elle dispose d’une finition entièrement polie. On y retrouve également une gravure au nom de la marque, sur la partie visible de la boucle.

Notre avis sur cette Seiko

Cette Seiko Presage est une très belle découverte ! Une création pleine d’équilibre et de détails subtils. On ne se lasse pas d’observer le spectacle sous son verre bombé : un cadran à la texture unique et dont l’aspect se modifie selon la lumière. Il s’agit d’une montre habillée dont le diamètre contenu offre un véritable confort au poignet. Avec la collection Presage, Seiko nous offre une gamme au niveau de finition tout simplement incroyable pour le prix. Si vous êtes à la recherche d’une montre de ville automatique, qui plus est pourvue d’un calibre manufacture, aux proportions agréables et au cadran unique, ne cherchez plus ! À seulement 450€, cette Seiko Presage Mojito est une option parfaite.

Disponible chez Horel.

Montre Seiko Presage Cocktail Mojito SRPE45J1 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 38,5mm
  • Longueur : 45,4mm
  • Épaisseur : 11,8mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Photoluminescence : Non
  • Type de verre : Verre minéral Hardlex bombé
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Seiko 4R35
  • Réserve de marche : 41 heures
  • Bracelet : Cuir de veau lisse brillant
  • Boucle : Déployante à boutons-poussoirs
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Garantie : 2 ans