L’année dernière, durant l’édition 2018 du Baselworld, Seiko rendait hommage à une montre de plongée célébrant ses 50 ans, la SLA025J1, équipée d’un mouvement « Hi-Beat ». Quelques mois plus tard, le modèle SPB077J1 voyait le jour, une version noire du modèle que nous passons en revue aujourd’hui. Lumière sur cette nouvelle plongeuse bleue de la collection Prospex.

La collection Prospex

Si vous n’avez pas encore lu notre article sur l’histoire de Seiko, nous vous invitons fortement à découvrir l’histoire de la marque. Du haut de ses 130 années d’expérience, la manufacture japonaise a produit des montres de plongée dès l’année 1965 avec la naissance de la fameuse 62MAS. Et pourtant, ce n’est pas avant 2015 que la collection Prospex a vu le jour, même si celle-ci englobait dès sa création des modèles phares de la marque telles que la Marine Master. Construites pour durer et pour endurer les éléments, les montres de la collection Prospex ont été pensées pour une utilisation en mer, notamment sous l’eau et sont donc à minima étanches à 200 mètres.

Un hommage à une montre de plongée de 1968

3 ans après avoir dévoilé sa première montre de plongée, étanche à 150 mètres, les horlogers de Seiko ont repoussé leurs limites en fabriquant la toute première plongeuse étanche à 300 mètres équipée d’un mouvement à haute fréquence « Hi-Beat » afin d’assurer une précision inégalée. Tandis qu’un véritable modèle hommage de cette référence 6159-7001 fut dévoilé durant la dernière édition du Baselworld, la SLA025, d’autre modèles virent le jour (SPB077J1 et SPB079J1) avec un design faisant écho au fameux modèle de 1968. Le modèle que nous vous présentons, soit la référence SPB083J1, en est une déclinaison dotée d’un fond de cadran bleu.

Boîtier

La première surprise que nous avons eu en mettant cette Seiko SPB083J1 fut son rendu au poignet. Malgré son diamètre de 44mm, son ouverture de cadran de 31mm couplée à l’absence de protège-couronne à 3 heures donnent l’impression qu’elle est au final beaucoup plus petite (et nous avons des poignets de seulement 17cm de circonférence). Sa longueur corne à corne fait 50,1mm tandis que son épaisseur totale fait 13,2mm, ce qui participe également à atténuer le tout. Sa fine carrure biseautée est surmontée d’une épaisse lunette unidirectionnelle à 60 clics, un peu dure à tourner mais sans le moindre jeu, dotée d’un insert en acier revêtu de titane carboné noir. Sur la face, on y retrouve un verre saphir inrayable traité anti-reflets, puis un fond vissé plein décoré du logo tsunami de Seiko. Sans surprise, sa couronne est vissée puis positionnée à 4 heures afin d’éviter tout frottement sur le poignet, et se présente dans son plus simple appareil (sans le moindre marquage).

Cadran

Pour le fond de cadran, Seiko a choisi la complexité afin de produire un effet hypnotique. Le centre du cadran est bleu marine puis se fond dans un dégradé bleu nuit sur les côtés, le tout avec une finition soleillée. On obtient ainsi des reflets perpétuels très étonnants qui rappellent parfaitement les fonds marins, notamment la surface de l’eau vue sous l’eau. Ensuite, les heures y sont marquées d’index ronds cerclés d’acier poli puis de larges repères aux points cardinaux, complétées par un chemin de fer à bâtons blancs logé dans une lunette interne bleu nuit. Notons aussi que le guichet dateur à 3 heures est décoré d’une fine ligne argentée. Pour finir, les aiguilles surdimensionnées ont une embase noire matte ainsi qu’un corps gris sablé. Index et aiguilles sont bien évidemment recouverts de Lumibrite, la matière photoluminescente développée par Seiko au rendu vert clair dans la pénombre.

Mouvement

Cette Seiko Prospex est animée par un mouvement automatique, calibre 6R15. Développé par Seiko, ce mouvement oscille à 21’600 alternances par heure, est équipé de 23 rubis puis offre 50 heures de réserve de marche grâce à son ressort en Spron 510, un matériau breveté emprunté à la technologie Spring Drive de la manufacture. Sa masse oscillante décorée de Côtes de Genève permet un remontage automatique, mais ce calibre peut bien évidemment être remonté manuellement. En sachant que Seiko aime être très prudent avec la déviation quotidienne de ses mouvements, en annonçant –15/+25 secondes par jour, nous savons bien que la déviation réelle sera bien meilleure.

Bracelets

L’écrin renferme deux bracelets : un acier inoxydable ainsi qu’un silicone bleu. Le premier, avec une fabrication à 2 maillons en H, affiche une finition remarquable avec un revêtement anti-éraflure. La face est brossée, avec des maillons centraux aux biseaux satinés, tandis que les flancs sont polis. La boucle déployante dispose de deux boutons-poussoirs de sécurité puis est réglable sur 4 positions. On y retrouve également une petite extension de plongée qui se déclipse par l’intérieur et qui vous permettra d’enfiler votre combinaison sans sortir votre pointeau ! Le second bracelet est superbe avec un teint bleu mat et un design ondulé près des cornes. Son passant en acier marqué du logo Seiko est brossé verticalement avec des biseaux polis, puis sa boucle ardillon très large lui donne une forte impression de robustesse. Ces deux bracelets mesurent 20mm de largeur.

Notre avis sur cette montre Seiko

Nous avions flashé sur la réédition de 1968, il est donc naturel que cette Seiko SPB083J1 nous ait tapé dans l’oeil. Ses lignes acérées, sa fine carrure, son bracelet aux maillons centraux biseautés, son fond dégradé, tant de raisons d’aimer cette « tool watch » japonaise. C’est une Seiko pure-sang, survitaminée au niveau de sa fiche technique, ce qui se ressent pour le coup au niveau du prix, mais qui le justifie aussi amplement. Si vous avez un petit poignet, ne soyez pas effrayé par ses 44mm de largeur, un petit tour par la case essayage devrait vous convaincre. Pour l’obtenir, rendez-vous sur la boutique en ligne Seiko ou dans l’un des magasins Seiko situés à Bordeaux, Lyon, Lille, Aix-en-Provence ou Paris. Son prix : 1200€.

Montre Seiko Prospex SPB083J1 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée & polie
  • Largeur : 44mm
  • Longueur : 50,1mm
  • Epaisseur : 13,2mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Verre saphir / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique / Calibre Seiko 6R15
  • Réserve de marche : 50 heures
  • Bracelets : Acier inoxydable & silicone beu
  • Boucle : Déployante
  • Etanchéité : 20ATM / 200 mètres
   DISPONIBLE ICI   /   1200€  Â