En début d’année, Nomos nous gâtait avec une série de nouveautés plus captivantes les unes que les autres, présentées à l’occasion du Watches & Wonders (et que vous pouvez retrouver juste ici). Après avoir eu la chance de pouvoir tester la dernière version de la Metro Neomatik 41, en mai dernier, place aujourd’hui à la Tangente Neomatik 41 Update. Habituellement proposée en blanc ou en gris, cette mise à jour intègre un nouveau cadran bleu nuit, une couleur très présente dans le reste de la gamme Nomos et qui s’adapte parfaitement à cette référence pleine de caractère.

Tangente : la signature forte de Nomos

Il est difficile de parler de Nomos sans évoquer la Tangente. Plus qu’un best-seller, elle est la signature forte de la marque. Elle résume parfaitement l’approche de la manufacture allemande, caractérisée par le design unique de ses créations et leur finesse ultime. La Tangente est la première montre Nomos, à l’origine de la marque au début des années 1990. Et si Nomos peut apparaître, dans les faits, comme une maison jeune, elle a tout d’une très grande marque : une signature esthétique forte, une volonté d’innover constamment, ses propres mouvements entièrement développés et conçus en interne ainsi la reconnaissance de la profession et des amateurs. Mais revenons à la Tangente. La typographie de ses chiffres et ses angles droits lui confèrent toute son identité, nous nous y attarderons plus en détail. Elle apparaît comme la véritable icône de la marque, un mariage parfait du classique et de la modernité. On ne compte d’ailleurs plus les prix qui ont salué son design.

Boîtier

Le boîtier de cette Tangente Neomatik est fabriqué à partir d’acier inoxydable et se distingue de par son aspect très anguleux, ce qui est plutôt rare pour une montre aussi habillée. Ses courbes droites contribuent en grande partie à sa personnalité. On les retrouve jusque dans ses cornes, assez uniques de par leur forme plongeante et leurs multiples angles. Malgré la présence du nombre 41 dans la dénomination du modèle, il affiche pourtant un diamètre de 40,5mm. Assez surprenant, mais très agréable à porter. Il conviendra sans aucun doute à la majorité des poignets masculins et offre une alternative plus imposante, dans une gamme Nomos largement composée de petits diamètres. Son épaisseur de 7,8mm s’accorde parfaitement avec son diamètre pour un résultat entre finesse et présence. Le rendu sur le poignet est aussi agréable qu’étonnant. En effet, sa forme très droite, complétée par verre saphir extrêmement plat, fait qu’il se pose complètement à plat sur le poignet. Cela offre une sensation et rendu réellement différents, sans pour autant être dérangeant, grâce notamment à ses proportions parfaites et à sa légèreté.

Cadran

On y retrouve une autre signature forte de la collection Tangente, l’alternance d’index et de chiffres arabes, dont la typographie fait écho au mouvement Bauhaus. Ces derniers sont pointés par deux très fines et discrètes aiguilles. Cette version Update arbore une nouvelle déclinaison de cadran, un bleu nuit très profond qui intègre le surprenant affichage de la date circulaire, un système breveté par Nomos. Concrètement, le pourtour du cadran est marqué des 31 jours, chacun entouré de pastilles ovales directement creusées dans le cadran, pour une composition « sandwich » apportant plus de profondeur. Les pastilles entourant la date du jour affichent une couleur verte luminescente apportant contraste et sportivité, tout en retenue. Il s’agit là d’une manière originale et unique de redéfinir une complication connue de tous, le tout dans un code couleur très efficace. Petit détail supplémentaire, la date peut être corrigée rapidement à l’aide de la couronne, et ce dans le deux sens, ce qui est assez rare pour être souligné.

Mouvement

L’intégralité des mouvements Nomos sont développés, produits et assemblés dans les ateliers de la marque à Glashütte, ce qui en fait une véritable manufacture. D’autant plus que Nomos annonce fabriquer 95% de la valeur de ses mécanismes dans la ville de Glashütte. Nous avons ici affaire au calibre DUW 6101, un mécanisme automatique offrant 42 heures d’autonomie et affichant une épaisseur de seulement 3.6mm, permettant à cette Tangente de conserver toute sa finesse. Il est équipé du Nomos-Swing-System, un échappement maison conçu par la marque en 2014, lui permettant de compléter son indépendance technologique et de confirmer sa position de réelle manufacture. Outre l’aspect technique irréprochable, il s’agit là d’un vrai bijou. Nomos a fait de la décoration de ses mouvements un point d’attention particulier. Le fond transparent de cette Tangente 41 vous permettra de savourer pleinement le spectacle. Au menu : 27 rubis, des vis bleuies et des surfaces plaquées au rhodium avec nervurage Glashütte et perlage Nomos.

Bracelet

Pas de réelle nouveauté ici, vous aurez reconnu l’un des cuirs référents de la célèbre tannerie américaine Horween. Il s’agit du Genuine Shell Cordovan, un cuir de cheval travaillé sur près de 6 mois pour obtenir ce rendu brillant et doux à la fois. De couleur noire et mesurant 20mm à l’entrecorne, il est équipé ici d’un fermoir à ailettes, c’est à dire d’une boucle ardillon double en acier poli, conçue à Berlin et minutieusement gravée des 5 lettres de la marque. Vous aurez également le choix du bracelet métal, au même prix, qui lui ajoute un charme supplémentaire.

Notre avis sur cette montre Nomos

Livrée dans un magnifique écrin en cuir, cette nouvelle déclinaison de couleur offre à la Tangente Neomatik une style légèrement plus sombre et plus sportif, mais sans démesure. Comme toujours avec Nomos, tout est bien pensé et réalisé, rien n’est laissé au hasard. Si bien que le résultat frôle l’équilibre parfait. Cette pièce conviendra à tout amateur de design qui se respecte, et malgré la finesse de ses traits, elle assure tout de même une présence remarquable au poignet. Si on en croit le délai de livraison associé à cette nouvelle référence, elle doit probablement être victime de son succès. Il vous faudra donc être patient et prévoir 3200€ pour l’acquérir, une somme conséquente mais totalement justifiée par le design, la mécanique et l’innovation qui entourent cette pièce signée Nomos.

Montre Tangente Neomatik 41 Update Bleu Nuit  / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 40,5mm
  • Épaisseur : 7,8mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Luminescence : SuperLumiNova (rendu vert)
  • Type de verre : Saphir
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : DUW 6101
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Horween Genuine Shell Cordovan (cuir de cheval noir brillant)
  • Boucle : Ardillon à ailettes
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Garantie : 2 ans
   EN SAVOIR PLUS / 3,200€