Voici une montre que nous avions hâte de vous faire découvrir. L’année dernière, nous vous avions présenté la Q Timex, réédition d’un célèbre modèle de la marque américaine lancé en 1979. Dans un écrin identique et toujours inspiré d’une montre de plongée vintage, Timex a ensuite dévoilé une évolution automatique de ce modèle, nous avons nommé la M79 Automatic « Batman » que nous vous présentons aujourd’hui.

M79 : une Q Timex en version automatique

Pourquoi un nom si différent ? Tout simplement parce que la Q Timex a marqué l’entrée de la marque dans le monde du quartz (d’où la lettre Q). Même si la collection est la même, de par sa nature cette version automatique ne pouvait pas se permettre de porter ce même nom. On comprend donc que ce dernier provient de « Mechanical » et de « 1979 » pour arriver à M79. Hormis son épaisseur qui prend un léger embonpoint et c’est normal vu que l’épaisseur du mouvement n’est plus la même, cette montre automatique possède tous les traits de sa grande soeur : look des années 1970, boîtier tonneau, verre ultra-bombé, lunette directionnelle (et non bi-directionnelle) et ce bracelet original en acier plié. Deux versions sont proposées par la marque : une à lunette bicolore façon « Batman » puis une autre toute noire avec des index/aiguilles couleur coquille d’oeuf.

Boîtier

Avec des dimensions de 40mm de largeur par 46,3mm de longueur pour 14,5mm d’épaisseur, cette montre Timex a été pensée pour se glisser au poignet de tous les hommes. Même si cette nouvelle taille lui enlève une partie de son charme vintage, l’absence de cornes lui donne une présence très discrète au poignet. En alternant entre des finitions brossées et polies, la marque joue habilement entre son côté urbain et son inspiration de « tool watch ». Mais ne nous méprenons pas : avec une étanchéité de 5ATM et un verre acrylique ultra- bombé, ce n’est pas une montre-outil et encore moins une plongeuse, même si elle en reprend tous les codes. C’est tout simplement un très bel exercice de style. La lunette unidirectionnelle elle, est à 120 clics puis dotée d’un insert en aluminium tandis que le fond est transparent afin de crier haut et fort que cette Timex est automatique.

Cadran

Côté cadran, cette Timex M79 dispose d’un fond noir mat jalonné d’index appliqués jonchés de matière photoluminescente, tout comme les aiguilles. Notons que les points cardinaux prennent des formes fléchées et qu’à 3 heures se présente un guichet double pour indiquer le jour et la date avec, surprise très agréable pour cette gamme de prix, des disques à fond noir. L’aiguille des heures fait un clin d’oeil à Rolex avec le fameux design Mercedes, mais le Y a été changé en T pour Timex. C’est subtil mais très bien joué. Pour une raison que l’on ignore, la trotteuse demeure rouge. Peu être un clin d’oeil à l’ancien logo Timex qui abritait la police dans un cartouche rouge, ancrant cette couleur dans les gènes de la marque. En bref, c’est un cadran simple et hautement lisible qui se concentre sur la fonction; il fait ce qu’il faut comme il se doit.

Mouvement

Difficile de s’épancher sur le mouvement automatique qu’abrite cette Timex M79 Automatic. La marque américaine y a emboîté un calibre Miyota 8215, l’un des tracteurs les plus répandus au monde et produit depuis 1977 par le motoriste japonais. Très simple et ne nécessitant virtuellement aucun entretien, ce calibre oscille à 21’600 alternances par heure, est doté de 21 rubis et offre une réserve de marche de 42 heures. Il est doté d’un système anti-chocs mais n’offre pas de fonction stop-seconde. Le tout dévie quotidiennement de -20/+40 secondes par jour et se remonte manuellement avec environ 40 tours de couronne. Côté réglage, rien de plus simple : remontage en position 0, changement du jour dans le sens horaire et changement de la date dans le sens anti-horaire en position 1, puis réglage de l’heure en position 2.

Bracelet

C’est l’une des pièces maîtresses de ce garde-temps signé Timex. Avec son bracelet en acier plié composé de 7 maillons, cette montre marque sa différence tout en dévoilant ses atouts de charmeuse. Pour créer une continuité avec le boîtier, ce bracelet arbore des maillons centraux polis entourés de maillons brossés. Cette composition de tant de pièces lui confère un avantage non négligeable : un incroyable confort. Moins facile à mettre au poignet mais si pratique à ajuster, sa boucle est clipsable avec une finition brossée, limitant ainsi l’apparence de micro-rayures. Tandis que l’entre-corne mesure 18mm, la largeur du bracelet part de 22mm pour s’affiner à 16mm au niveau de la boucle. Naturellement, avec le design sans cornes, l’intégration y est parfaite – mais cela créera un décalage si vous décidez de lui attacher un NATO ou un cuir.

Notre avis sur cette montre Timex

Quand l’on connaît le succès rencontré par la version « Pepsi » de la Q Timex, on peine à imaginer que cette version automatique « Batman » ne la suive pas dans le sillon de la gloire. Positionnée à moins de 300€, c’est une véritable aubaine. C’est une montre pleine de charme qui apporte des traits vintage à des dimensions modernes tout en évoquant un modèle mythique signé Rolex – mais sans pour autant lui en voler les traits. Malgré tout, elle a ses défauts, c’est certain. Notamment son étanchéité qui crée une certaine anomalie quand on appréhende son style de plongeuse; on aurait adoré un petit effort à 10ATM. Une fois sur le poignet, on comprend son intérêt : il faut l’essayer.

Montre Timex M79 Automatic Batman TW2U29500 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 40mm
  • Longueur : 46,3mm
  • Épaisseur : 14,5mm
  • Entre-corne : 18mm
  • Photoluminescence : Oui
  • Type de verre : Acrylique bombé
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Miyota 8215
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelets : Mailles en acier
  • Largeur de bracelet : 22-16mm
  • Boucle : Clipsable / Finition brossée
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans
 DISPONIBLE ICI  /  279€Â