La collection Overseas de Vacheron Constantin a toujours été tournée vers l’exploration, la découverte du monde et des grands espaces. Cette année, elle s’enrichit de deux nouveaux modèles qui rendent hommage au toit du monde, à travers une collaboration avec Cory Richards. Zoom sur la Overseas Dual-Time Everest et la Overseas Chronographe Everest.

Deux montres issues des sommets

Cory Richards est un explorateur, alpiniste et photographe américain, né à Salt lake City en 1981. Il fait partie des « One of Not Many », les ambassadeurs de Vacheron Constantin. En 2019, il entreprend sa 3ème ascension de l’Everest, cette fois par l’arête Nord-Est, réputée la plus difficile. À son poignet, il porte le prototype de l’Overseas Everest Dual-Time. Cette montre a par la suite été vendue aux enchères en Décembre 2019 pour $106.250, au profit de la National Geographic Society américaine. Depuis, les fans de la marque à la croix de Malte n’attendaient qu’une chose : que cette montre passe en production. Et c’est désormais chose faite, avec non pas un, mais deux modèles : une Dual-Time ainsi qu’un Chronographe.

Un boîtier titane-acier qui change tout

Les boîtiers du Chronographe Everest et de la Dual-Time Everest se distinguent de la collection habituelle Overseas par l’emploi du titane. Un matériau assez inhabituel pour Vacheron Constantin, mais qui permet de découvrir une autre facette de l’Overseas. La fameuse lunette en croix de Malte, mais aussi la couronne et les bagues de poussoirs sont façonnées dans ce métal, tandis que le reste des éléments du boîtier conservent l’habituel acier 316L. Les deux teintes de gris, associées aux différentes finitions, brossée ou polie, donnent un résultat époustouflant. L’Overseas prend alors une toute autre dimension, plus sportive et un moins clinquante. Côté dimensions, le boîtier du Chronographe est légèrement plus imposant que celui de la Dual-Time, avec un diamètre de 42.5mm et une épaisseur de 13.7mm, contre 41mm de diamètre et 12.8mm d’épaisseur pour le modèle à deux fuseaux horaires. À noter également l’étanchéité confortable de 150m, tout comme les modèles Overseas acier.

Un cadran et un bracelet au diapason

Les cadrans des deux modèles Everest ne sont pas en reste. Ils adoptent une magnifique couleur, à mi-chemin entre le gris anthracite et le bleu-pétrole. Le tout est relevé par des accents orange, que ce soit pour les aiguilles GMT sur le modèle Dual-Time ou pour les aiguilles chrono pour le Chronographe. Et là encore, le travail sur les textures est superbe. La partie centrale du cadran est grainée, alors que le rehaut est parfaitement lisse, et que les sous-cadrans affichent un rainurage circulaire. L’ensemble dégage une véritable impression de sportivité, tout en gardant une certaine finesse et une excellente lisibilité. L’Overseas Dual-Time Everest et le Chronographe Everest sont livrés avec deux bracelets. Un bracelet en tissu cordura gris avec des surpiqures orange et une doublure en nubuck, et un bracelet en caoutchouc gris. Ces deux bracelets renforcent indéniablement le côté sportif des modèles Everest. Ils profitent également du système de changement rapide et sans outil, déjà présent sur la collection Overseas habituelle, et qui permet de passer de l’un à l’autre en un instant.

Mouvements manufacture gravés de l’Everest

L’Overseas Chronographe Everest est animée par le calibre automatique 5200/2, tandis que la Dual-Time utilise le calibre automatique 5110DT/2. Ces deux mouvements sont développés et manufacturés par Vacheron Constantin, et bénéficient du poinçon de Genève, gage ultime d’excellence horlogère. Mais ces deux calibres, visibles à travers les fonds de boîte transparents, ont été légèrement modifiés par rapport à leurs versions habituelles. Ils ont subi un traitement NAC, qui leur donne une teinte grise anthracite, parfaitement assortie au reste de la montre. Cette couleur particulière fait d’autant plus ressortir la masse oscillante en or rose 22k. Celle-ci est spécialement gravée d’une représentation de l’Everest, issue d’un cliché de Cory Richards lui-même. Une véritable consécration pour un photographe.

Sportivité et haute horlogerie

Au sein de la « Sainte Trinité de la Haute Horlogerie Suisse », la collection Overseas gagne en popularité de mois en mois. Et ce n’est que justice. Ces deux nouveaux modèles, la Dual-Time Everest et le Chronographe Everest, s’apparentent à des versions plus sportives des Overseas classiques. Les choix des matériaux, des couleurs et des textures relèvent du sans-fautes. Notamment la Dual-Time, qui pourrait passer pour une version haute horlogerie de la Rolex Explorer II. Avec ces deux modèles Everest, Vacheron Constantin propose un mélange parfait entre une sportivité exacerbée et la qualité de finition que l’on est en droit d’attendre de la maison genevoise. Le meilleur des deux mondes, en somme. Leur seul défaut ? Leur production est limitée à 150 exemplaires chacun, réservés aux boutiques Vacheron Constantin uniquement. Leur prix : 36.300€ pour le Chronographe, et 30.700€ pour la Dual-Time.

Montre Vacheron Constantin Overseas Chronographe Everest et Overseas Dual-Time Everest / Caractéristiques

  • Boîtier : titane et acier / Finition brossée & polie
  • Largeur : 42.5mm (Chronographe) – 41mm (Dual-Time)
  • Epaisseur : 13.7mm (Chronographe) – 12.8mm (Dual-Time)
  • Type de verre : Saphir
  • Fond de boîte : transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : 5200/2 (Chronographe) – 5110DT/2 (Dual-Time)
  • Réserve de marche : 52 heures (Chronographe) – 60 heures (Dual-Time)
  • Bracelet : Tissu et caoutchouc
  • Boucle : Boucle déployante
  • Résistance à l’eau : 15ATM / 150m
  • Garantie : 2 ans
  VISITER LE SITE OFFICIEL Â