L’édition 2022 du salon horloger Watches & Wonders nous a gratifié de nombreuses nouveautés, plus croustillantes les unes que les autres. Nous nous intéressons aujourd’hui aux annonces majeures faites par A. Lange & Söhne, l’une des plus luxueuses marques allemandes, basée au coeur du village de Glashütte.

Richard Lange Répétition Minute Platine

Notre tour d’horizon démarre par une nouveauté assez rare pour être soulignée. Bien qu’A. Lange & Söhne soit une marque reconnue pour sa maîtrise des grandes complications, la répétition minute fait partie de celles qui furent le moins représentées dans le catalogue de la marque. C’est pourtant l’une des plus prestigieuses, de par sa complexité. Pour mieux comprendre le principe et fonctionnement de la répétition minute, n’hésitez pas à consulter notre récent article détaillant les complications horlogères incontournables. Ici, la fonction est activée à l’aide d’un poussoir qui, une fois actionné, annonce minutes, quarts d’heure et heures par différents gongs. Une véritable symphonie rendue possible grâce à tout nouveau mouvement, le calibre L122.1, développé dans les ateliers de la marque et visible au travers d’un fond saphir. Le tout est intégré dans un boîtier en platine aux proportions très agréables (39mm de diamètre pour 9,7mm d’épaisseur), associé à un cadran blanc jonché de chiffres romains et d’une petite seconde déportée à 6 heures. Seulement 50 pièces numérotées seront produites.

Odysseus Titane

C’est l’une des nouveautés marquantes de cette édition du Watches & Wonders, et la pièce maîtresse du stand A. Lange & Söhne. Pour rappel, l’Odysseus est LA montre de sport du catalogue de la marque. Après son arrivée en 2019 en version acier, puis sa déclinaison en 2020 en or blanc, elle débarque aujourd’hui en titane. Une première pour la marque allemande ! On retrouve exactement les mêmes proportions (40,5mm de diamètre pour 11,1mm d’épaisseur) et le même mouvement (L155.1 Datomatic) que sur les versions précédentes. Mais cette fois-ci, ceux-ci sont associés à ce matériau bien plus léger (un poids 43% inférieur au modèle acier), à un somptueux cadran « Ice Blue » et bien évidemment un bracelet en titane. Attention, cette nouvelle déclinaison ne sera produite qu’à 250 pièces numérotées, distribuées exclusivement dans les boutiques de la marque.

Grand Lange 1 Or

A. Lange & Söhne profite également de cette nouvelle année pour rafraîchir l’une de ses icônes. La Grand Lange 1 revient avec un boîtier affiné, soit 8,2mm d’épaisseur avec un diamètre de 41mm.  Elle est proposée dans un boîtier en or blanc ou rose, refermant un magnifique cadran gris à la texture grainée. Ce dernier est composé d’une grande date disposée à 1 heure, d’une réserve de marche placée entre 2 et 3 heures, d’une petite seconde à 5 heures et enfin des heures et minutes à 9 heures. Le Grand Lange est un classique, une montre emblématique, très agréablement composée. Pas de changement côté mécanique, on y retrouve le calibre L095.1 avec ses 72 heures de réserve de marche. Il ne s’agit pas là d’une production limitée et chaque pièce sera proposée à 46,300€.

   VISITER LE SITE OFFICIEL  Â