Voici un Kickstarter (qui se termine dans à peine 5 jours) qui nous parle beaucoup. En effet, il y a un peu plus d’un an, nous avions croisé Patrick Hohmann, fondateur de la marque horlogère Werenbach, dans le coin d’une petite allée du Baselworld. Fascinés par son concept, nous avions discuté avec lui un bon moment. Le petit hic, c’est que les modèles qu’il présentait étaient très dispendieux, chose que vous pourrez constater par vous même au travers de la collection Atelier sur le site officiel de Werenbach. Quelle bonne surprise de découvrir il y a un peu plus d’une semaine qu’il avait lancé sa campagne Kickstarter en dévoilant des montres abordables avec la collection Earth et que cette dernière rencontrait un franc succès (plus de 625,000 CHF récoltés à ce jour) ! On encourage la démarche et l’on vous présente donc ces montres fabriquées à partir de fusées spatiales.

montre-fusee-werenbach-earth-13

Werenbach, entre aéronautique et horlogerie

Le concept est né en 2010 (lors d’un jogging dans les bois) avec pour idée de concevoir des montres à partir de vaisseaux spatiaux. Délirant sur le papier mais loin d’être irréalisable. Deux ans plus tard, Patrick Hohmann effectua son premier voyage au Kazakhstan dans le but d’aller chercher des morceaux de la fusée russe Soyuz pour les utiliser comme matériau principal pour ses boîtiers de montres. Avec à peine un vague contact en main, ce voyage s’est avéré être la plus belle aventure de sa vie. En décembre 2012 et après 6 mois de négociations, l’équipe de Werenbach réussit à signer un contrat pour obtenir les fameux matériaus, soit de l’aluminium provenant de la coque extérieure ainsi que de l’acier de la turbine à vapeur.

montre-fusee-werenbach-earth-6

Une fois les fusées Soyuz fraîchement lancées du cosmodrome de Baïkonour, le lanceur s’en détache à une altitude de 50km pour retomber sur Terre dans une zone militaire gardée. Seuls quelques collectionneurs y ont accès et y récupèrent des pièces en découpant puis en triant le tout. L’équipe de Werenbach s’occupe ensuite d’acheminer la cargaison jusqu’en Suisse. Après le premier acheminement, des analyses ont permis de déterminer que les matériaux pouvaient bien être utilisés pour fabriquer des boîtiers de montres, donnant ainsi naissance à la société le 23 janvier 2013. En collaboration avec une université allemande puis un métallurgiste, le processus de fabrication fut mis en place pour préparer le métal de la fusée. Quelques mois plus tard, la première montre de la marque vit le jour. Cerise sur le gâteau, quelques années plus tard, l’astronaute danois Andreas Mogensen acheta un modèle qu’il porta personnellement lors d’un voyage de 10 jours dans la Station spatiale internationale !.

Earth, une nouvelle collection bien plus abordable

Afin de pouvoir toucher un spectre plus large de consommateurs, Werenbach a développé la collection Earth, bien plus abordable mais tout aussi fascinante. Ainsi, le prix atteindra désormais 1050-1190 CHF avec un tarif Kickstarter situé entre 490 et 755 CHF. Le principal twist par rapport à la gamme Atelier étant que le boîtier est fabriqué à partir d’acier inoxydable traditionnel tandis que le cadran lui-même est conçu à partir de morceaux de coque de fusées Soyuz. Tout le processus est simplifié mais la fascinante aventure demeure. De plus, les mouvements ETA ont fait place à des calibres STP.

montre-fusee-werenbach-earth-11

Premier élément notable, les couleurs des cadrans ne sont pas artificielles, elles conservent leur tonalité originale et vous permettent ainsi de connaître la provenance de la pièce : blanc pour la fusée, argent pour la tête du lanceur, brûlé pour le corps puis orange pour la base (voir schéma dans la galerie en bas de page). Ainsi, chaque montre affiche un look distinct et authentique qui la rend unique. Les index sont imprimés et jonchés de SuperLuminova avec une lunette (rotative interne qui s’active via une couronne positionnée à 2 heures pour les modèles 2-4-5) afin d’indiquer les étapes parcourues par la fusée durant ses 45 premières minutes de vol. Les boîtiers sont entièrement brossés et mesurent 40mm de diamètre pour une épaisseur totale de 14mm. Le fond de boîte est transparent, dévoilant ainsi les rouages du mouvement mécanique avec sa masse noire. Le tout est coiffé d’un verre saphir plat et affiche une étanchéité de 5ATM. Attention donc à l’eau.

montre-fusee-werenbach-earth-14

Côté mouvement, même si la photo ci-dessous montre un mouvement automatique Miyota 9015 et que le calibre mentionné sur Kickstarter est un Seiko NE15, il faut vous fier au site Werenbach car il s’agit en fait d’un STP1-11. Et ça nous fait plaisir car nous avons longuement parlé de ce mouvement avec notre horloger il y a quelques semaines. Il s’agit d’un clone modifié de l’ETA 2824-2 produit par une nouvelle branche du groupe Fossil. Celui-ci s’avère mieux fini avec des cotes de Genève et du soleillage sur la masse, puis du perlage sur tous les ponts. De plus, il est extrêmement précis (sauf lorsque la réserve de marche est faible). Ce calibre suisse fabriqué à Bâle dispose de 26 rubis (contre 25 pour l’ETA), oscille à 28’800 alternances par heure puis dispose de 44 heures de réserve de marche.

montre-fusee-werenbach-earth-12

Pour finir, chaque montre est fournie avec un bracelet noir au choix : un tissu au revers en cuir, un cuir lisse, puis un cuir caoutchouté. Tous disposent d’une boucle ardillon brossée marquée du logo de la marque. En bref, c’est une marque prometteuse qui pourrait nous réserver d’autres surprises et on leur souhaite bonne chance dans leur fascinant projet. N’oubliez pas, la campagne Kickstarter se termine le mardi 30 mai à minuit. Si vous désirez profiter des prix bradés, il faut donc vous dépêcher !

montre-fusee-werenbach-earth-1

Montre Werenbach Earth / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée
  • Largeur : 40mm
  • Épaisseur : 14mm
  • Fond : Transparent
  • Type de verre : Verre saphir plat
  • Luminescence : SuperLuminova
  • Mouvement : Automatique calibre STP1-11
  • Bracelet : Cuir ou nylon
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
PRECOMMANDER SUR KICKSTARTER