Et oui, encore une marque née sur Kickstarter. Pour le coup, celle-ci souffle tout juste sa première bougie avec déjà 3 modèles dans sa collection, tous financés grâce à la plateforme américaine. Ici, pas de belle histoire, le fondateur se prénomme Elshan Tang et c’est un passionné de belles mécaniques qui habite Singapour. Malgré tout, la prouesse technique est au rendez-vous et une caractéristique nous cloue le bec : 300ATM ! Il n’y a pas de zéro en trop, c’est bien 3000 mètres d’étanchéité que nous offre la Zelos Abyss. Une véritable « tool watch » pour faire des envieux parmi les amateurs de plongée. Ce modèle a été créé avec une seule idée en tête : survivre dans les eaux les plus profondes.

Montre-Zelos-Abyss-15

Côté boîtier, l’utilisation du bronze fût un choix naturel, d’une part du fait de son lien étroit avec la mer et d’autre part car il s’agit de l’un des métaux les plus résistants à la corrosion. Avec le temps, l’oxydation crée une couche protectrice sur le bronze, la patine, qui au final fait de chaque montre un modèle unique. Au départ, la couleur se rapproche de l’or rose pour tirer, à terme, vers un marron rustique. Et si cela ne vous plaît pas, la couleur d’origine peut être rétablie en utilisant les bons produits. Celui-ci fait 43mm de diamètre pour 18mm d’épaisseur, c’est costaud mais étonnamment portable même sur un petit poignet (ce qui est notre cas, photos à l’appui). L’aspect est très brut et bien moins brillant que ce que l’on peut voir sur les photos officielles pour un rendu plutôt discret.

Montre-Zelos-Abyss-6

C’est surtout son poids qui surprend, car oui, elle est très lourde en comparaison avec les autres garde-temps que nous avons l’habitude de tester. On remarque que les bord ont été biseautés et que tout le boîtier a été brossé, créant d’intéressants contrastes. La lunette externe de 120 clics est unidirectionnelle et complétée par une seconde lunette tournante interne, chose plutôt rare, afin de fournir un second outil de mesure. Cette dernière, vous l’avez très bien compris, se règle via le rehaut tournant situé au dessus de la couronne vissée. Les deux sont en plastique noir couvert de carbone anamorphe (DLC), et même si l’on aurait préféré les voir en bronze, il faut avouer qu’ils sont extrêmement doux au toucher lors du réglage, ce qui est très agréable. Fait notable, chacun possède 5 joints pour assurer une parfait étanchéité. C’est plus que rassurant.

Montre-Zelos-Abyss-10

De l’autre côté a été positionné une valve a hélium, logique vu la limite d’étanchéité. Mais concrètement, à quoi ça sert ? En eaux profondes, les plongeurs en cloche respirent un mélange l’hélium et d’oxygène. La molécule d’hélium est minuscule et se faufile à travers les joints, donc dans la montre. Lors de la phase de décompression, la montre ne permettrait pas à l’hélium de s’échapper assez rapidement et ferait donc sauter le verre. La valve d’échappement évite cela en libérant automatiquement l’hélium. En revanche, celle-ci ne sert à rien en scaphandre autonome car la montre est entourée d’eau sous pression, donc pas d’hélium. Son utilisation est donc en réalité anecdotique car jamais véritablement utilisée, sauf par certains professionnels plongeant sous cloche et avec des mélanges gazeux. C’est surtout une belle arme marketing.

Montre-Zelos-Abyss-11

Le fond de boîtier vissé fait 4mm d’épaisseur et est scellé par un double joint torique (O-ring). Rien d’autre à signaler…sauf peut-être sa simplicité. Quelques gravures avec le nom du modèle et quelques caractéristiques auraient été bienvenues. Passons au verre dont nous avons brièvement parlé. Il mérite son moment de gloire car il est captivant. C’est un verre de saphir doublement bombé, soit à l’extérieur et à l’intérieur, de 7mm d’épaisseur ! C’est un aspect important et légitime du fait de l’étanchéité hors norme de la montre, qui réduit aussi la distorsion en vue de biais. Sans compter le traitement anti-reflets intérieur. C’est probablement la pièce la plus dispendieuses de cette montre.

Montre-Zelos-Abyss-13

Nous  avons testé le modèle avec le cadran chocolat qui est pour nous le choix le plus logique car il se marrie parfaitement avec le bronze. C’est un cadran à deux niveaux avec un centre brossé circulairement. Les index ont été enduits de Superluminova, tout comme les aiguilles et le triangle sur la lunette, qui est plutôt léger dans la pénombre. On doit avouer que l’on s’attendait à plus puissant. Côté mécanique, la montre est propulsée par un mouvement automatique, le fameux calibre Miyota 9015 qui n’a plus rien a prouvé : 24 rubis, 40 heures de réserve de marche et battant à 28,800 alternances par heure. Il n’a plus rien a prouvé et rivalise avec un ETA.

Montre-Zelos-Abyss-2

En conclusion, l’Abyss est une déclaration par son porteur, l’ambition d’une vie pleine d’aventures, sans frontières. C’est aussi tout un style et pas une montre de tous les jours, donc les contraintes qui peuvent venir avec n’ont pas raison d’être. À notre surprise, nous nous y sommes rapidement habitués. C’est d’autant plus facile avec les 4 bracelets fournis avec chaque modèle : caoutchouc, NATO, cuir vintage et style dorsale d’alligator. Le tout dans un étui de voyage enroulable, pointeau de pose/dépose fourni, lui-même fourni dans un écrin en bois à l’aspect brûlé et pyrogravé du logo Zelos avec une boucle en cuivre. Des détails qui ont leur importance et qui marquent dans cette gamme de prix intermédiaire. Est-ce qu’on vous la conseillerait ? Si c’est ce que vous recherchez, la réponse est oui, mais ce n’est pas pour tout le monde.

Montre-Zelos-Abyss-19

Montre Zelos Abyss / Caractéristiques

  • Boîtier : Bronze CUSN8
  • Diamètre : 43mm
  • Épaisseur : 18mm
  • Type de verre : Verre de saphir doublement bombé avec traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique calibre Miyota 9015
  • Résistance à l’eau : 300ATM / 3000m
  • Type de fermoir : Boucle déployante
DISPONIBLE ICI /  560€Â