Fleuron de la marque japonaise Orient, la collection Orient Star est pourtant méconnue et incomprise par beaucoup. Malgré sa différence de nom et de logo, elle regroupe ni plus ni moins les montres les plus « haut de gamme » de la manufacture. Née en 1951, soit un an après la création du groupe, Orient Star avait pour but de proposer une montre mécanique de qualité qui deviendrait « l’étoile brillante » dans tous ses aspects : design, mouvement, fabrication ou encore assemblage. Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des plongeuses phares de la marque, la Diver’s 200m, référence RE-AU0301B.

Commençons par vous parler du boîtier en acier inoxydable 316L. Celui-ci mesure 43,6mm de diamètre par 51,1mm de longueur corne à corne pour 14mm d’épaisseur. C’est donc une montre relativement costaud, mais en même temps c’est une « tool watch ». Attention tout de même si vous avez un petit poignet (pour comparaison, celui sur les photos fait 17,5cm de circonférence). La carrure, brossée horizontalement, affiche un profil relativement mince grâce à son design biseauté, puis est surmontée d’un épaisse lunette unidrectionnelle avec des crans fins et polis.

L’insert noir mat semble être en aluminium avec un large repère triangulaire photoluminescent amorçant le décompte pour les immersions aquatiques puis des marquages argentés. La rotation de la lunette fait émaner une sensation de qualité et de solidité souvent délaissée par les marques, et l’on apprécie le fait que les cornes soient percées. Sans surprise pour une montre de ce prix, le verre est en saphir et traité anti-reflets. Le fond lui, est plein et vissé, ce qu’il y a de plus courant pour une montre étanche à 200 mètres. Ce que l’on ne voit pas en revanche, c’est que ce boîtier a été construit pour résister aux chocs grâce à la présence de bagues spéciales intégreés au sein du châssis.

Côté cadran, cette montre se présente sur fond noir mat. En sus d’un indicateur de réserve de marche avec un fond façon texture vinyle à midi, on y retrouve toutes les caractéristiques d’une plongeuse professionnelle. Ses larges index en appliques à bords ronds sont jonchés d’une matière photoluminescente en rendu vert très efficace. Le guichet dateur à 3 heures indique la date sur fond blanc avec des chiffres un peu grossiers à notre goût, c’est dommage. Pour ajouter un côté moderne et sportif, le bas de cadran est agrémenté d’une police sans sérif jaune indiquant « Diver’s 200m » qui outre décrire la montre lui fait office de nom.

Les aiguilles s’harmonisent dans cet ensemble d’arrondis et ont été squelettées à l’embase. On remarque que chaque aiguille arbore une finition sablée légèrement différente afin d’en faciliter la distinction; c’est un détail rare mais intéressant. En bref, pas de fantaisies, cette Orient Star mise sur la fonction pour assurer son rôle de « tool watch ». De nouvelles déclinaisons arrivent, notamment une version « pepsi » sur fond bleu marine ainsi qu’une version verte forêt avec finitions « gilt » pour ajouter un peu de chaleur (réf. RE-AU0306L & RE-AU0307E). Avis donc aux amateurs de couleurs.

À l’intérieur du boîtier a été emboîté le nouveau calibre F6N47. Conçu et fabriqué par Orient, ce mouvement automatique oscille à 21’600 alternances par heure et propose une réserve de marche de 50 heures, soit la grande nouveauté. Ce mouvement dispose d’une fonction stop-seconde et peut être remonté manuellement (cela peut vous paraître évident, mais ce ne fut pas le cas par le passé chez Orient). En comparaison avec les calibres Orient, les calibres présents dans les montres Orient Star sont décorés (perlage sur les ponts puis cotes de Genève et dorure sur la masse) mais affichent une précision identique, soit +25/-15 secondes de déviation par jour. Pour le réglage, rien de plus simple : on dévisse la couronne, on remonte en position 1, on règle la date en position 2 puis l’heure en position 3. Remontage et réglage sont agréables et légers.

Le bracelet lui, est assez standard. Il est composé d’une structure à 3 maillons, tous brossés (même sur les flancs) et réglable sur 8 maillons. Les cornes percées limitent les potentiels dégâts lors du changement de bracelet, et fait plus technique à notre humble avis. La boucle elle, est équipée d’une extension de plongée qui se déploie en ouvrant la boucle puis décrochant le petit maillon qui paraît au premier regard faire partie du système de déploiement. Pour nos amis plongeurs qui ont bien l’intention d’utiliser cette montre à son plein potentiel, ils seront donc ravis de pouvoir la porter au-dessus de leur combinaison néoprène sans changer le moindre réglage.

Même si les grandes différences avec les montres Orient ne se voient pas à l’oeil, on remarque que les finitions sont plus complexes et le design plus abouti. Ne vous méprenez, une montre Orient Star reste une montre automatique d’entrée de gamme, mais la qualité est meilleure que sa petite soeur. L’intégration verticale avec son mouvement manufacture lui permet d’être entièrement pensée et fabriquée en interne, ce qui produit généralement de bons résultats chez les japonais (qui sont reconnus pour leurs contrôles qualité et améliorations permanentes – le fameux « kaizen »). En l’occurence, cette nouvelle collection a remporté un Good Design Award en octobre 2019 puis est assemblée par les meilleurs horlogers de la marque dans les montagnes d’Akita tout en suivant le principe « Monozukuri », soit l’art et la science de la fabrication. Pour vous procurer ce modèle, il vous faudra tout de même débourser près de 689€ – la différence est nette avec Orient ! À ce prix là, la concurrence est rude, mais peu pourront se targuer d’intégrer une mouvement produit en interne avec 50 heures de réserve de marche.

Montre Orient Star RE-AU0301B / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée & polie
  • Largeur : 43,6mm
  • Longueur : 51,1mm
  • Épaisseur : 14mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Saphir plat / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Plein / Finition polie
  • Mouvement : Automatique / Calibre Orient F6N47
  • Réserve de marche : 50 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable
  • Boucle : Déployante avec extension de plongée
  • Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 mètres
  • Garantie : 2 ans
   EN SAVOIR PLUS  Â