Le temps dispose d’une valeur inestimable et dans de nombreuses situations, il est nécessaire de savoir le quantifier avec une grande précision. Depuis ses débuts, l’Homme tente de le comprendre, au départ pour sa survie et aujourd’hui pour être le plus efficace possible. Il existe notamment un domaine où le fait de pouvoir connaître l’heure dans plusieurs villes du globe est très utile : celui de pilote. Cette notion fut comprise rapidement par Louis Cottier, un genevois ayant élaboré un système astucieux pour afficher l’ensemble des 24 fuseaux horaires sur un même et unique cadran. Il proposa dès 1930 des montres-outils adaptées à ces travailleurs de l’air.

C’est dans cette veine que s’inscrit la game World Timer Automatic des artisans britanniques de chez Farer. Celle-ci est proposée en 3 modèles disposant chacun d’un nom singulier : Aldrich, Markham et Roché. Cette dernière tient son nom d’Anthony de la Roché, commerçant et explorateur anglais qui, lors d’un voyage en bateau entre l’Europe et l’Amérique du Sud, a vu sa trajectoire déviée lui permettant de traverser cette zone si particulière qu’est la convergence antarctique où se croisent les eaux les plus plus chaudes et froides du globe.

Au sein d’un boîtier en acier inoxydable 316L brossé de 39mm de diamètre, on observe une cartographie de la Terre centrée sur l’Antarctique, illustration cerclée d’un chemin de fer permettant de lire l’heure des 24 fuseaux horaires. S’en suit une deuxième zone laissant apparaître les index assez épais enduits de Super-Luminova permettant une lecture de l’heure la nuit. Enfin, on observe une lunette interne où sont inscrites les noms des plus grandes villes de la planète. Malgré la complication « heure universelle » directement inspirée des garde-temps de Louis Cottier et le grand nombre d’inscriptions sur le cadran, tout reste parfaitement lisible grâce à un bel équilibre.

Le diable se cachant dans les détails, grâce au fond de boîtier en verre saphir, on aperçoit une masse oscillante rouge sur laquelle est inscrit la mention « World Timer » permettant le remontage automatique du calibre ETA 2893-1 en finition Top donnant vie à la montre. Oscillant à 28’800 alternances par heure, il dispose d’une réserve de marche de 48 heures et bien évidemment de la complication « heure universelle » animant le disque central rotatif, mais aussi d’un guichet affichant la date que l’on retrouve à 3 heures. La couronne, comme pour toutes les montres signées Farer, dispose d’un aspect cuivré du plus bel effet sur laquelle est gravée le logo de la marque.

Pour la lecture des différents fuseaux horaires et le réglage de votre montre, c’est un jeu d’enfant. Il suffit dans un premier temps de régler l’heure de manière classique grâce à la couronne située à 3 heures. Ensuite, alignez votre fuseau horaire de référence à 6 heures grâce à la seconde couronne située à 10 heures. Enfin, utilisez la couronne située à 3 heures pour aligner les fuseaux horaires afin qu’ils soient conformes. Par exemple, lorsqu’il est 10 heures à Londres, il est 5 heures du matin à New-York, il convient alors d’aligner le 5 de la couronne en face du nom de la ville de New-York pour que vous puissiez lire l’heure sur l’ensemble des fuseaux horaires indiqués. Concernant le bracelet, la montre est proposée avec un vaste choix de bracelets en cuir de veau Barenia qui est un cuir pleine fleur tanné de manière végétale qui obtiendra à travers le temps une belle patine. Vous pouvez aussi choisir un bracelet en cuir provenant de la tannerie américaine mondialement connu Horween ou encore encore un bracelet en silicone.

Vous l’avez compris, la montre proposée par les artisans britanniques de Farer est de très bonne facture, nous pouvons en témoigner étant donné que nous avions passé en revue la Farer Oxley GMT Automatic. La bonne nouvelle est qu’elle dispose aussi d’un rapport qualité/prix très intéressant. En effet, si l’on compare à ce qu’il se fait sur le marché pour un tel niveau de finition, le prix est souvent multiplié par deux. Donc si vous recherchez un garde-temps disposant de la fonction d’heure universelle, foncez car chaque modèle est uniquement édité en 100 exemplaires. Et histoire de démonter la confiance que la marque a envers ses produits, chaque montre est garantie 5 ans ! En bref, on aimerait bien la passer au poignet 😉

Montre Farer World Timer Automatic / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée & polie
  • Largeur : 39mm
  • Longueur : 45mm
  • Épaisseur : 11mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Verre saphir double dôme / Traitement anti-reflets
  • Luminescence : SuperLuminova
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique / Calibre ETA 2893-1 Top
  • Réserve de marche : 48 heures
  • Bracelet : Cuir de veau Barénia, cuir Horween ou caoutchouc
  • Boucle : Ardillon / Bronze polie
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
  • Garantie : 5 ans
   DISPONIBLE ICI  /  1 450€  Â