Vous l’avez sans doute remarqué, le vintage a la cote. Toutefois, tout le monde n’est pas prêt à acheter une montre datée de plusieurs décennies. Tout le monde n’a pas non plus la chance de tomber sur le bon modèle au bon moment. C’est la raison pour laquelle beaucoup de marques s’adonnent au périlleux exercice de la réédition. Périlleux parce qu’il peut être compliqué pour une marque, dont le mode de production a évolué au fil des années, de revenir sur un modèle, qui plus est un modèle souvent iconique. Un exercice auquel s’est adonné Timex. En rééditant sa célèbre Q Timex, la marque américaine nous propose ici un garde-temps abordable au look intemporel !

La marque Timex

C’est en 1854, aux Etats-Unis, que naît Timex. La toute jeune manufacture, qui était alors nommée « Waterbury Clock Company » en référence à sa localisation, a su innover en appliquant pour la première fois dans le secteur horloger une production de masse. En maximisant le rendement de leurs ateliers, Timex a considérablement contribué à démocratiser l’horlogerie de poche en proposant une montre à seulement un dollar ! Cette volonté de produire des montres à un bon rapport qualité/prix, Timex n’a cessé de la conserver au cours de ses 160 années d’existence. En 1979, la marque entre dans l’ère du quartz avec son célèbre modèle Q Timex. 40 ans plus tard, la manufacture américaine décide de rééditer ce modèle iconique des 70’s.

Q Timex, la plongeuse des 70’s

Qui dit vintage dit diamètre vintage ! La Q Timex ne déroge pas à la règle avec un boîtier en forme de tonneau en acier inoxydable de 38mm de diamètre pour 11,5mm d’épaisseur. Des dimensions contenues donc qui permettront à la Q Timex de convenir à tous les poignets. Pour le reste, la finition du boîtier alterne entre faces brossées et polies. Sa carrure assez fine permet de s’adapter à tous les styles. La lunette bi-directionnelle « pepsi » ajoute une touche sportive à la montre qui n’est pas sans rappeler la Rolex GMT-Master II. La couronne elle, se situe traditionnellement à 3 heures. Le cadran est surmonté d’un verre minéral bombé qui renforce un peu plus l’aspect vintage de la montre. Le fond de boîte vissé assure une étanchéité à 50 mètres, ce qui permettra des immersions ponctuelles. En dépit de son style, la Q Timex n’est donc pas un bon compagnon de plongée.

Côté cadran Timex ne révolutionne pas le genre. En effet, la marque américaine reprend les codes des plongeuses emblématiques des 70’s, nous retrouvons ainsi des indexes surdimensionnés aux formes géométriques apposés sur un cadran d’un bleu profond à la finition matte. Les aiguilles des heures et des minutes sont enduites d’un matière luminescente similaire à celle des index, tandis qu’une fille aiguille rouge indique les secondes. Le pourtour du cadran est jalonné d’un chemin de fer blanc. Aligné à la couronne se situe un guichet dateur puis un indicateur de jour (en anglais). À six heures, la mention « Quartz » est fièrement présentée en lettres capitales, ce qui  ne laisse pas de doute sur la nature du mouvement qui anime la belle plongeuse américaine.

Pas de grande surprise donc, un coup d’œil sur le cadran et sur le nom du modèle suffisent à nous indiquer qu’il s’agit d’un mouvement à quartz. Le fameux « Q » à 12 heures et la mention « Quartz » à 6 heures ne laissent aucune place au doute : la montre est animée d’un mouvement fonctionnant avec une pile. Ce choix n’est pas motivé uniquement par la volonté de proposer un garde-temps abordable, il constitue le fondement de l’ADN de la montre. Le mouvement signé Seiko, connu pour leur qualité, est un calibre PC33 anime les aiguilles des heures, minutes et secondes, ainsi qu’un guichet jour/date à 3 heures. Côté bracelet, Timex propose un design original alternant les maillons brossés et polis avec une conception pliée; celui-ci s’adapte parfaitement aux finitions du boîtier. Sa conception procure une certaine souplesse qui le rend très confortable au quotidien. La boucle clipsable signée Timex assure une fermeture facile et sécurisée du bracelet.

Face à cet engouement indéniable pour le vintage, les grandes manufactures horlogères dépoussièrent les modèles qui jadis ont fait leur succès et en proposent des versions réactualisées. C’est le pari qu’a fait Timex en ressortant sa célèbre plongeuse de 1979 : la Q Timex. Symbolisant son entrée dans le monde du quartz, ce modèle emblématique des années 70 a immédiatement été un best-seller. Avec ce modèle remis au goût du jour, Timex reste au plus proche de la montre originale et en reprend tous les signes distinctifs, dont la célèbre trappe permettant d’accéder à la pile au moyen d’une simple pièce de monnaie. Proposée à seulement 179€, la Q Timex se rend très accessible et vous permet de vous offrir un morceau d’histoire sans vous défausser d’un rein. Un pari réussi pour la marque américaine !

Montre Timex Q Reissue 1979 TW2T80700 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée et polie
  • Largeur : 38mm
  • Épaisseur : 11,5mm
  • Entrecorne : 18mm
  • Type de verre : Verre acrylique bombé
  • Fond de boîte : Plein avec trappe
  • Mouvement : Quartz / Calibre Seiko PC33
  • Bracelet : Acier inoxydable plié
  • Boucle : Clipsable / Finition brossée
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI   /   179€