Récemment nous vous présentions la réédition de la Q Timex, un modèle iconique de la marque américaine inspiré des plongeuses des années 70. Timex refait encore parler d’elle avec une montre au design affirmé : la Timex Giorgio Galli S1 Automatic.

Timex fait partie des marques à avoir marqué l’histoire de l’horlogerie moderne. Véritable pilier du paysage horloger, la firme américaine n’a plus besoin d’être présentée. À l’occasion de cette nouvelle sortie, Timex a fait le choix de commémorer son travail avec son directeur artistique, un milanais nommé Giorgio Galli, qui a su faire briller la marque parmi la concurrence. Sa consigne pour ce modèle ? Réaliser la plus « Timex » des Timex jamais conçues.

Vous l’aurez compris, le designer italien a eu carte blanche pour développer cette montre. Les seules exigences de la marque ont été les mêmes que pour toutes les autres montres du catalogue Timex : accessibilité, qualité et design affirmé. Ainsi la S1 est pourvue d’un boîtier acier inoxydable de 41mm de diamètre très travaillé. Les cornes évidées se prolongent le long du boîtier rainuré circulairement. La montre est entièrement brossée, ce qui renforce son aspect industriel, seules les arrêtes sont polies. La couronne, traditionnellement située à 3 heures, reprend le design du boîtier avec un rainurage circulaire entrecoupé de gravures verticales. Au verso, on retrouve le même rainurage, caractéristique de la montre. Le fond de boîte laisse entrevoir le cœur de la montre à travers un verre minéral.

Pour contraster avec le côté très travaillé du boîtier, Galli a fait le choix d’un cadran au design minimaliste. On retrouve ainsi un cadran argenté soleillé jonché d’index appliqués en bâtons. Les seules inscriptions imprimées sur le cadran sont « Timex » à 12 heures et une mention discrète au designer milanais à 6 heures : « Giorgio Galli S1 Automatic ». Une touche d’excentricité est toutefois présente sur ce cadran, la présence d’une pierre d’horlogerie rose pour dénoter avec la monotonie du reste de la montre. Le tout est surmonté d’un verre bombé minéral K1, plus résistant aux rayures et traité anti-reflets.

Côté mouvement, on retrouve le Miyota 9039, l’équivalent japonais du célèbre ETA 2824-2. Il s’agit d’un calibre répandu dans cette gamme de prix et qui n’a pas beaucoup à envier à son concurrent suisse. Alternant à 28’800A/h, il dévie quotidiennement de -10/+30 secondes avec une réserve de marche de 42 heures. Le fond de boîte transparent laisse entrevoir la masse oscillante spécialement gravée pour Timex. Pour ce modèle atypique, la manufacture américaine a fait le choix d’un bracelet atypique. En effet, ce dernier reprend les lignes du boîtier avec des bords évidés qui prolongent la gravure des cornes. Pour le reste, il s’agit d’un bracelet en caoutchouc synthétique souple monté sur pompes rapides pour en faciliter le changement. À noter que Timex a doté son bracelet d’un rivet permettant le maintien de l’excédent de bracelet.

Avec cette nouvelle sortie, Timex fait encore parler d’elle en proposant un modèle au design unique à un prix compétitif. En effet, ce modèle Giorgio Galli ne manque pas de personnalité et ne ressemble à aucune autre montre. À l’heure où le vintage a le vent en poupe, Timex fait le pari de la modernité, un choix assumé qui fait de la S1 un modèle immédiatement identifiable. On regrette le choix du verre minéral et la faible étanchéité de 5ATM, mais pour 450€, vu le reste, il ne faut pas non plus trop en demander.

Montre Timex Giorgio Galli S1 Automatic / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 41mm
  • Épaisseur : 11mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Minéral trempé K1
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique / Calibre Miyota 9039
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Caoutchouc synthétique
  • Boucle : Ardillon / Finition polie
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI   /   450€