Tandis que le Coronavirus faisait planer une ambiance morose dans le monde et tout particulièrement dans la sphère horlogère à cause du rôle essentiel du marché chinois, non seulement en tant qu’acheteur mais aussi producteur, les grands salons horlogers suisses Watches & Wonders et Baselworld voyaient les choses sous un angle encore plus catastrophique, jusqu’à leur annulation totale annoncée la semaine dernière.

Watches & Wonders Geneva : annulé en 2020

Connu jusqu’à lors sous le nom de Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), 2020 devait sonner le nom d’une renaissance. Transformé et renommé Watches & Wonders of Geneva, le salon organisé par la Fondation de la Haute Horlogerie prenait enfin place juste avant son compère, du 25 au 29 avril 2020, afin de faciliter les déplacements des professionnels du milieu. Les participants allaient également y découvrir la formule « In the City » pour y voir les coulisses de l’horlogerie au coeur de la ville de Genève. C’est donc un gros coup dur mais responsable qui a poussé les organisateurs à annoncer le 27 février l’annulation de cet événement international de grande ampleur qui aurait pu favoriser la propagation du virus COVID-19.

Baselworld : repoussé à janvier 2021

Après cette annonce, tous les yeux étaient rivés sur le Baselworld. Il n’aura pas fallu longtemps aux organisateurs pour répondre à cette annonce, notamment à cause de l’interdiction émise le 28 février par les autorités fédérales et cantonales suisses d’organiser des événements à grande échelle, avec l’annulation de l’édition 2020. Une première en 102 ans ! Tandis que le salon devait prendre place un jour après Watches & Wonders, soit du 30 avril au 5 mai, le Baselworld prendra place du 28 janvier au 2 février 2021. Cela permettra aux professionnels de ne pas avoir à attendre une année complète, mais les forcera peut-être aussi à revenir plus tard (sauf si la FHH déplace également son propre salon). Affaire à suivre.