Nous allons tenter aujourd’hui de répondre à une question à laquelle nous réfléchissons depuis un moment : est-il bon de porter une montre à moto ? Vous verrez que cela est possible dans certaines conditions et que l’important est de privilégier le confort tout en respectant notre objet fétiche.

Les risques pour votre montre

La moto génère énormément de vibrations, c’est pourquoi beaucoup s’interrogent sur les conséquences que cela peut avoir sur les montres. Une montre mécanique est composée de plus d’une centaine de pièces et les vibrations du moteur ou les mouvements brusques liés aux conditions de la route auront inévitablement un impact sur votre mouvement. Il est pourtant possible, en choisissant bien sa montre, de réduire cet impact.

Quelle type de montre privilégier ?

Les conséquences du deux-roues sur une montre à quartz seront moins importantes, car leur mécanisme est plus simple et comporte moins de pièces vissées et mobiles, ce qui réduira l’impact des vibrations. Mais nous sommes nombreux à trouver les montres mécaniques bien plus savoureuses. Il est primordial, si vous choisissez de porter une montre mécanique à moto, d’en sélectionner une robuste et dont le mouvement est doté d’un système antichoc. Une plongeuse affichant une résistance à 30 bars de pression sera forcément plus robuste qu’une montre de ville, tout comme un boîtier épais absorbera plus facilement les chocs.

Contrôlez l’impact de vos virées

Il vous faudra donc privilégier les montres sportives et dont le mouvement est pourvu d’un antichoc (et ils sont nombreux). Et si vous en avez la possibilité, contrôlez l’impact de vos virées sur la dérive de votre montre. Avant de partir faire le tour de France avec votre montre préférée, mesurez l’évolution de sa dérive après quelques virées plus courtes. Soit en réglant votre montre à la seconde près, et en calculant la dérive après 24 heures, soit en utilisant un chronocomparateur (chez votre horloger ou avec un Lepsi Watch Analyzer). Cela vous permettra de sélectionner, dans votre collection, les montres les moins impactées par vos sorties en moto et de rouler en toute sérénité.

Soyez à l’aise !

Il est primordial de choisir un garde-temps avec lequel vous vous sentez bien et qui s’intégrera facilement dans le reste de l’équipement. Avec le manteau rigide et les gants, choisissez d’abord une montre avec laquelle vous vous sentez à l’aise et qui passera facilement sous votre manche, sans créer de gêne lorsque vous bougez les poignets. Le choix du bracelet peut être important pour la question du confort, n’hésitez pas à tester des montures différentes, pour adapter votre montre à vos virées en deux-roues.

En résumé : choisissez une montre facile à porter, robuste, aux qualités sportives et au mouvement agrémenté d’un antichoc. Et surtout, prenez le temps de calculer l’impact de vos virées sur sa dérive journalière et dites vous que toutes ces vibrations auront forcément un impact à terme et que vous allez sûrement devoir effectuer une révision plus rapidement.