Lors de l’achat d’un garde-temps, il est toujours difficile de trouver ce bijou qui nous convient et qui nous siéra parfaitement et ce dans n’importe quelle situation. Chaque grande maison horlogère a développé au fil des années des codes esthétiques propres comme la forme octogonale de la Royal Oak ou bien les montres carrées de chez Bell & Ross pour n’en citer que deux. La jeune marque Hegid décide que ce temps est révolu et qu’il nécessaire pour chaque collectionneur, qui est unique, que son garde-temps le soit aussi.

Hegid, c’est l’histoire de 3 personnes, Henrick et Gregory Gauché et Emeric Delalandre, qui ne s’étaient pas destinées à l’horlogerie en premier lieu mais que la passion quasi-obsessionnelle a rattrapée. Celle de concevoir le garde-temps parfait, celui qui nous ressemble. La grande particularité de cette marque tient dans le fait que ses produits sont personnalisables. L’idée est simple : la montre est divisée en 3 parties avec d’une part la carrure qui fait office de boîtier, d’autre part la capsule comprenant le cadran puis le calibre donnant vie à la montre et enfin le bracelet habillant le tout.

Pour la collection Inaugurale limitée à 90 pièces, d’ailleurs le terme S.I présent sur le cadran correspond au terme Série Inaugurale, Hegid a développé deux cadrans en s’inspirant des montres des années qui ont succédées à la Seconde Guerre mondiale. La S.I Néo est éditée en 60 exemplaires, disposant d’un cadran noir profond avec des index glaives en rhodium tout en sobriété. Le cadran S.I Retro est limité à 30 pièces et rappelle les garde-temps équipant les pilotes durant la guerre, disposant d’un superbe cadran brun aux index couleur or rose.

Concernant le calibre donnant vie à ces montres, c’est un mouvement provenant des terres helvètes, un Sellita SW200 (semblable au calibre ETA 2824), disposant d’une réserve de marche de 40 heures. Leurs garde-temps offrent une étanchéité à 100 mètres permettant à tout baigneur qui se respecte de garder sa montre sur soi lors de brasses exploratrices. Le verre permettant d’observer le cadran est en saphir inrayable et traité anti-reflets afin d’offrir une lecture optimale en plein soleil. Le cadran dispose d’index luminescents, nécessaires pour une utilisation nocturne de la montre. Enfin, les deux frères normands ont breveté une technologie d’attache rapide permettant de transformer la montre en une dizaine de secondes.

Pour la carrure ou disons le boîtier, cette première série inaugurale a pris parti de rester dans un classicisme certain en se coiffant d’une lunette tournante bidirectionnelle avec un insert à finition noire ou sablée, les deux arborant une perle luminescente comme repère à midi. Enfin il est possible d’habiller ce garde-temps de 3 bracelets permettant d’adopter un style différent et en adéquation avec votre style de vie. Pour une utilisation sportive ou marine, un bracelet en caoutchouc naturel est disponible, ainsi que deux bracelets en cuir noir et marron permettant de porter la montre avec une certaine élégance, tout en disposant d’un confort chaleureux.

L’écrin renfermant le garde-temps est quant à lui très bien travaillé. En effet, la montre est accompagnée d’une superbe boîte en bois brut qui permet d’accueillir 3 autres carrures et bracelets, le tout pour 2800€. Cela reste un prix raisonnable pour des finitions de la sorte, mais la concurrence à cette gamme de prix commence à être féroce. En bref, la marque Hegid est assez prometteuse et il ne tient qu’à vous de lui permettre de se développer. Car plus vous serez nombreux à acheter des montres de l’horloger français, plus les carrures et bracelets seront nombreuses, permettant une plus grande personnalisation des modèles afin d’être à l’image de leur détenteur : unique. Pour finir, la marque vous reçoit même sur rendez-vous dans leur boutique à Paris afin de découvrir les montres en compagnie de l’un des créateurs !

Montre Hegid Série Inaugurale / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée
  • Largeur : 40mm
  • Longueur : 47mm
  • Type de verre : Verre saphir plat
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique / Calibre Sellita SW200
  • Réserve de marche : 40 heures
  • Bracelets : Cuir & caoutchouc naturel
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI   /   2800€