Au début des années 1980, la crise du quartz bat son plein dans le monde de l’horlogerie. Les montres à quartz ont en quelques années supplanté les montres mécaniques : elles sont plus précises et offrent plus de fonctionnalités que n’importe quelle montre mécanique. C’est la mode, tout le monde en veut. De plus, elles sont moins chères, moins fragiles et ne nécessitent pas de révision. Ce virage technologique, beaucoup l’ont raté mais Casio l’a bien compris. Le géant japonais en a fait son métier.

L’Histoire de G-Shock

Histoire-Montre-Casio-G-Shock-5

À cette époque, les ouvriers du bâtiment japonais recherchent une montre pouvant résister aux dures conditions de leur métier : coups, chutes, débris, poussières, etc. Les garde-temps traditionnels sont trop fragiles. Casio confie alors une mission à l’une de ses meilleures équipes dirigée par l’ingénieur et designer Kikuo Ibe, consistant à concevoir une montre-bracelet incassable. Nous sommes en 1981. Ils visent alors une conception Triple 10 : résistance aux chutes de 10 mètres, à une pression de 10 bars et d’une durée de vie de pile de 10 ans.

Histoire-Montre-Casio-G-Shock-8

Mais cet objectif est très difficile et les ingénieurs se trouvent rapidement dans une impasse. C’est alors que Kikuo Ibe, en observant des enfants jouer au ballon dans un parc, réalisa une chose : aucun impact n’atteint l’intérieur d’un ballon. Il eût alors l’idée de concevoir une structure creuse dans laquelle le module flotterait. Après plus de 200 prototypes et de nombreux crash-tests, le projet finit par aboutir. Nous sommes en 1983, la première Gravitational Shock (G-Shock) est née, c’est la Casio DW-5000C (ci-dessus).

Les Innovations à Travers le Temps

Histoire-Montre-Casio-G-Shock-10

En constante quête d’innovation, le département G-Shock chez Casio se renouvelle régulièrement en ajoutant de nouvelles fonctions. Voici les avancées les plus importantes depuis 1983 :

> 1989 – AW-500 : premier modèle analogique et numérique résistant aux chocs
> 1992 – DW-5900 : première version numérique en résine dure
> 1993 – DW-6300 : première version de plongée résistante à une pression de 20 bars
> 1995 – DW-8400 : premier modèle résistant à la boue et à la poussière
> 1996 – DW-5600E : premier modèle avec rétroéclairage électroluminescent (LED)
> 2001 – GW-200 : premier modèle muni d’un panneau solaire
> 2002  GW-300 : premier modèle doté d’une pile solaire radio-pilotée
> 2007 – MRG-8000 : première montre alliant une structure en résine et titane avec revêtement DLC
> 2008 – GW-9200 : première version munie d’un altimètre, baromètre et capteur de température
> 2010 – GW-3000 : première montre résistant à la force de gravitation
> 2011 – MTG-1200 : premier modèle entièrement analogique, radio-pilotée et muni d’une pile solaire
> 2012 – GB-6900 : premier modèle équipé du Bluetooth

La Structure d’une G-Shock

Histoire-Montre-Casio-G-Shock-4

La clé réside dans un boîtier creux dans lequel flotte le mouvement, fixé en quelques points. Chaque pièce à l’intérieur est renforcée par un matériau amortissant afin d’éviter les problèmes de fonctionnement ou les bris en cas de choc. La structure saillante du boîtier et de la lunette offre une protection dans toutes directions, atténuant les impacts directs sur les boutons, le verre et le fond de boîtier. La partie où se fixe le bracelet est courbée afin que le bracelet lui-même absorbe les coups, protégeant par la même occasion le dos du boîtier. Depuis 2012, certains modèles portant le label « Triple G Resist » résistent aussi à la force centrifuge ainsi qu’aux vibrations. Et pour aller plus loin, la marque a introduit en 2013 une structure comportant un gel absorbant dans la portion centrale du boîtier.

Histoire-Montre-Casio-G-Shock-2

Le look des montres G-Shock est radical. Elles ne peuvent pas plaire à tout le monde…Elles n’ont d’ailleurs, à l’origine, pas été faites pour le consommateur lambda. Quoi qu’il en soit, c’est un must et un compagnon fidèle pour vous suivre dans vos aventures (ou mésaventures). En forêt on peut s’en passer et opter pour des modèles plus traditionnels style montres militaires, mais pour les bricoleurs avertis ou les professionnels avec des métiers à risques, c’est un objet qui fait la différence. On pense notamment à collection Master of G qui regorge de montres créées en collaboration avec des corps de métier réputés : la Mudmaster pensée pour les activités de terrain et utilisée par les Smokejumpers qui sautent en parachute pour combattre les incendies dans les zones reculées, la Gulfmaster dédiée aux missions extrêmes de sauvetage en mer ou encore la GravityMaster développée en collaboration avec des pilotes de la Royale Air Force. Et pour ceux ayant une préférence pour les montres en acier, les collections G-Steel, MT-G et MR-G combleront vos désirs tout en apportant la résistance légendaire des montres G-Shock. En plus, il y a tellement de modèles et couleurs disponibles que vous ne croiserez pas quelqu’un avec la même tous les jours.

Histoire-Montre-Casio-G-Shock-7

ACHETER MAINTENANT /   À PARTIR DE 99€