Parce que les montres, c’est la vie. Et parce que vos montres méritent bien plus qu’une table de chevet, vous vous devez en bon collectionneur de les mettre à l’abri. Certains aiment étaler leurs écrins, mais c’est bien peu pratique même si visuellement satisfaisant. D’autres se sont déjà équipés d’une boîte à montres et c’est un choix judicieux. Pour aller plus loin, les plus méticuleux ont aussi fait l’acquisition d’un remontoir comme ceux proposés par Swiss Kubik ou Barrington. Aujourd’hui, nous vous présentons un accessoire qui comblera tous ces besoins. Nous appelons à la barre le Wolf Viceroy Single Winder, un remontoir simple équipé de 3 compartiments de rangement. De quoi abriter un total de 4 montres, soit une belle première collection.
Wolf 1834, créateur de boîtes à bijoux et remontoirs de luxe
Mais qui est Wolf 1834 ? Ce n’est pas une mauvaise question car même si nous connaissions la marque depuis quelques temps, elle n’en était pas moins étrangère à nos yeux. Il faut dire que les revendeurs ne font que trop peu d’efforts pour proposer de belles gammes de boîtes à montres ou de remontoirs (quand ils en proposent). Wolf 1834 est une entreprise familiale spécialisée dans la création d’accessoires de luxe, de boîtes à montres et de remontoirs. Et il y en a véritablement pour tous les goûts et tous les budgets. Depuis 5 générations, la famille Wolf transmet son savoir-faire et sa quête de perfection en concevant des produits faits pour durer toute une vie (pour les boîtes du moins). L’histoire de l’entreprise a démarré au XIXème siècle lorsque Philipp Wolf, orfèvre argentier allemand, a remarqué que ses couverts en argent se vendaient mieux lorsque présentés dans de belles boîtes. Son attention dévia donc rapidement sur la conception de beaux écrins.
En 1895 alors que son fils apprenait les ficelles du métier, la famille prit congé à Malmö en Suède où Philipp Wolf II décida de monter son propre atelier de fabrication de boîtes. Quelques décennies plus tard, ce fut au tour du petit-fils, Philipp Wolf III, de prendre le relais en partant aux États-Unis afin de vendre le savoir-faire familial. Mais les voyages étaient alors trop longs et trop pénibles pour développer efficacement l’activité. La génération suivante immigra en Angleterre où Philip Wolf IV monta une nouvelle usine hautement automatisée employant près de 300 personnes, en faisant la plus large manufacture de boîtes à bijoux de toute la Grande-Bretagne. En 1988 et avec la cinquième génération, l’entreprise familiale s’attaqua aux marchés américains et canadiens, bien mieux armée et bien prête à persévérer coûte que coûte. Le succès fut au rendez-vous et l’héritage de l’entreprise continue à fleurir aujourd’hui avec une gamme de produits plus large allant jusqu’aux remontoirs de montres qui ont positionné la marque comme leader sur le marché.
Le remontoir Viceroy Single Winder
Nous avons donc eu la change d’avoir l’une des pièces de la collection Viceroy entre nos mains pendant près d’une semaine. Dès la réception du colis, nous avons été très surpris. On ressent immédiatement le côté « luxe » du produit en déballant le colis qui est parfaitement pensé avec des emballages cartonnés noirs mats au sein desquels la boîte se dévoile dans un sac en tissu également noir à la manière des sacs à main haut de gamme. Idem pour tout ce qui touche aux papiers, à la garantie et au manuel d’utilisation. L’alimentation est fournie avec 4 adaptateurs afin de convenir aux exigences des différents pays à travers le monde, tout en étant compatible pour les tensions entre 100 et 240 volts. Sinon, vous pouvez toujours utiliser deux énormes piles, un compartiment a été prévu à cet effet à l’arrière.
La boîte est recouverte d’un simili-cuir noir à grain moyen avec un intérieur agrémenté d’une couche de soie texturée grise avec des croisillons noirs. Pour l’ouvrir, il suffit de presser un large poussoir chromé. Il est également possible de bloquer l’ouverture avec une petite clé en forme de fourche même s’il faut dire qu’une simple pointe de stylo permettra de débloquer cette sécurité. Mais par principe, il y a au moins quelque chose. Une fois ouverte, la boîte dévoile ses 3 compartiments qui de premier abord semblent trop longs. Une fois les montres placées, on comprend le subterfuge : cela permet de les décaler afin d’éviter que les boîtiers se touchent et se rayent entre eux. Ensuite, la vitre protégeant le remontoir s’abaisse pour en dévoiler les commandes. Petit détail plaisant, celle-ci est aimantée, et se ferme tout en douceur.
L’insert du remontoir se déclipse en tirant sans besoin de forcer et se compresse tel un accordéon pour y positionner la montre. Celui-ci est d’ailleurs assez grand et compressible pour y placer des montres avec des bracelets de toute taille et surtout des boîtiers allant jusqu’à 52mm. Côté réglages, le bouton de gauche permet de sélectionner le type de rotations (A: droite, B: gauche, C: droite et gauche), tandis que celui de droite permet d’allumer, d’éteindre ou de régler un timer. Au centre, deux boutons noirs permettent de régler le nombre de rotations par jour (de 300 à 1200) par incréments de 50, complétés par un petit écran à LCD résumant les choix de votre paramétrage. Celui-ci s’illumine grâce à un puissant rétroéclairage bleu lors du réglage et s’éteint au bout de quelques secondes. Au final, ce sont donc 57 options qui sont proposées par ce remontoir. De quoi trouver chaussure à votre pied. Et pour savoir le type ou le nombre de rotations dont votre montre a besoin, il faudra vous référer aux spécifications de votre mouvement. Mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête, sachez que le chiffre magique est souvent 650 rotations bi-directionnelles par jour.
Vous attendez nos impressions, n’est-ce pas ? Et bien premièrement, c’est un très bel objet que l’on garderait bien pour nous. Un peu imposant pour un bureau (14x22x17cm), mais qui aura parfaitement sa place sur une commode ou une étagère. On en ferait bien un objet de décoration mais la contrainte conjugale ne l’autoriserait que difficilement ! Ensuite, les finitions sont très bonnes, des coutures aux articulations en passant par les commandes chromées, tandis que tout a bien été pensé pour accueillir vos montres comme il se doit. Côté remontoir, les rotations s’effectuent en silence même si celles-ci sont bien évidemment perceptibles. Mais vraiment pas de quoi causer de gêne (sans pour autant dire que l’on dormirait à côté). En comparaison avec les produits haut de gamme du même genre, le prix est vraiment très raisonnable au vu de la prestation. Si c’est le genre d’accessoire que vous recherchez, il mérite largement d’être dans votre tête de liste. En tout cas il serait sur la nôtre.
février 8, 2017
très bel objet, mais qui n’aurait pas son utilité chez nous. Mon mari préfère les remonter tout seul.
Par contre les finitions sont très belles!
février 16, 2022
J’ai lu vos trois articles sur les remontoirs, mais souhaite savoir si vous avez un avis sur le Boxy classic de Beco: un bon produit à un excellent prix ? Ou une prise de risque pour mes montres ?
Je souhaite également savoir comment connaître les réglages à programmer en fonction de mes montres.
Merci d’avance !