Image

ALPINA

Test de l’Alpina Seastrong Diver 300 Automatic
8
8 ans plus tôt

Test de l’Alpina Seastrong Diver 300 Automatic

Par  •  MONTRES, Montre Plongée

Depuis 2016, la marque helvétique poursuit sa conquête des fonds marins en dévoilant successivement de nouvelles montres de plongée au design situé entre passé et présent. L’année dernière, nous …
Lire La suite

Test de l’Alpina Seastrong Diver Heritage
8
9 ans plus tôt

Test de l’Alpina Seastrong Diver Heritage

Par  •  MONTRES, Montre Plongée

Relancée presque un demi siècle après sa première apparition, cette réédition du super compressor Alpina « Seastrong 10 » a refait surface sous le nom de « Seastrong Diver Heritage » à l’occasion du …
Lire La suite

Lancement : Alpina Seastrong Diver Heritage
9 ans plus tôt

Lancement : Alpina Seastrong Diver Heritage

Par  •  MONTRES, Montre Plongée

À l’occasion du Baselworld 2016, la célèbre manufacture suisse au triangle rouge a dévoilé une réédition de l’un de ses modèles historiques. Originalement connue sous le nom de …
Lire La suite

Les nouvelles phares du Baselworld 2016
9 ans plus tôt

Les nouvelles phares du Baselworld 2016

Par  •  Montre de Luxe, CHRONIQUES, Sélections

Depuis le 17 mars, le Baselworld 2016 bat son plein et se termine dès demain. C’était gros et c’était frénétique, même si nous avons remarqué une légère baisse …
Lire La suite

HISTOIRE D’ALPINA

C’est en 1883 que Gottlieb Hauser, alors horloger à Winterthur, fonde l’Alpina Swiss Watchmakers Corporation. Une association ayant pour but d’organiser l’approvisionnement des composants de montres puis de produire des mouvements, réunissant des horlogers indépendants s’étant surnommés les Alpinistes. Ce n’est qu’en 1901 que la marque Alpina fut déposée, avant même de voir ce même nom apposé sur le moindre cadran. Avec un logo symbolisant les montagnes et l’alpinisme, l’idée derrière Alpina était de créer une montre révolutionnaire pour l’époque. Cette idée se matérialise en 1938, lorsque Gottlieb Hauser lance le concept Alpina 4. Une montre construite autour de 4 piliers : étanchéité, anti-magnétisme, anti-choc et boîtier en acier inoxydable. Dotée d’un design de qualité, d’une durabilité et d’une précision incroyable pour l’époque, cette montre rencontre un franc succès et devient de par sa nature le chronométreur de référence de nombreux professionnels. Grâce à sa fiabilité, les pilotes, alpinistes, militaires et plongeurs ne pouvaient plus s’en passer. Au cours des années 70, malgré les débuts de ce qui se nommera la crise du quartz, Alpina souhaite conserver une production 100% mécanique. Un choix risqué qui la plongera dans l’oubli durant près de trois décennies. En 2002 que Peter Stas, entrepreneur hollandais et fondateur de la marque Frédérique Constant, réussit à remettre Alpina sur les rails. Rapidement, elle présente des complications produites en interne : une heure universelle, un régulateur, une petite date, ainsi que le premier tourbillon de son histoire. Cette ambition est renforcée par le déménagement de son site de production à Genève. L’année suivante voit la renaissance de son modèle historique, un intemporal désormais nommé Alpiner 4, juste avant le lancement l’Horological Smartwatch en 2015, une montre connectée bénéficiant du savoir-faire suisse. Aujourd’hui, Alpina est une marque mondialement connue qui s’appuie sur des classiques du passé tout en s’ancrant intelligemment dans le futur, et qui propose des garde-temps au rapport qualité/prix indéniable.

FONDATION : 1883

SIÈGE SOCIAL : Genève, Suisse

Haut