L’horlogerie n’échappe pas aux phénomènes de mode ni aux tendances. Et si les cadrans bleus ont été très en vogue jusqu’alors, une autre couleur est en train …
Lire La suite
La phase de lune est une complication un peu à part dans le paysage horloger. Elle nous rappelle qu’au commencement, la mesure du temps était intimement liée à …
Lire La suite
Afin de fêter dignement les 100 ans de cette pièce mythique, Cartier propose 6 nouvelles éditions limitées de sa célèbre Cloche. Cette montre de forme, au design …
Lire La suite
La maison Cartier fut fondée à Paris en 1847 par Louis-François Cartier. Elle occupe une place un peu particulière dans le paysage horloger européen. D’une part, parce …
Lire La suite
Aujourd’hui, nous vous présentons une maison horlogère que vous connaissez tous : Cartier. D’une part car c’est une maison française, mais aussi parce que cette marque a beaucoup …
Lire La suite
La 29ème édition du Salon International de la Haute Horlogerie a fermé ses portes jeudi dernier, enregistrant près de 23,000 visiteurs, soit un nouveau record sur une durée …
Lire La suite
Après 5 jours agités à Genève, le SIHH a fermé ses portes en fin de semaine dernière. Cette année, ce sont 30 marques qui se sont partagées les …
Lire La suite
Le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) a fermé ses portes hier à Genève, tout en les ouvrant pour la première fois au grand public durant la …
Lire La suite
La maison Cartier a vu le jour en France en 1847 grâce à Louis-François Cartier, fils du très réputé bijoutier parisien Adolphe Picard. Le prestige des créations Cartier attire rapidement une clientèle de choix et notamment l’Impératrice Eugénie dès 1859. La société de joaillerie et d’horlogerie prospérant, un déménagement rue de la Paix est décidé en 1899, signant définitivement la place de Cartier dans le domaine du luxe. C’est dans cette optique que Cartier travaille les matériaux nobles, notamment le platine qui deviendra la référence des garde-temps de la marque, remplaçant de manière plus légère l’or traditionnellement utilisé. La royauté adopta Cartier en demandant à la maison de fournir les couronnes d’Espagne et d’Angleterre. En 1904, Cartier sort la première montre-bracelet : la Santos qui viendra faciliter la vie de son ami et pilote Alberto Santos-Dumont et connaîtra un franc succès en 1911, l’année de sa commercialisation officielle. Les boutiques fleurissent dans le monde entier dès 1909, comme à New York ou encore à Londres, permettant aux adeptes de la maison de découvrir les modèles emblématiques tels que la montre Tank, la Crashwatch ou la Roadster, la Ballon Bleu et bien évidemment la Panthère, animal fétiche de Cartier depuis ses débuts et revisité dans de nombreuses collections. Cartier possède un département horloger exclusivement helvète et compte désormais pas moins de 6 manufactures au cœur de la Suisse, symbole d’un savoir-faire inégalable. Depuis les années 2000, Cartier se lance dans une démarche éthique en luttant notamment contre l’utilisation des diamants issus des territoires en conflit. Porter une montre Cartier au poignet c’est l’assurance de l’élégance et du luxe discret.
FONDATION : 1847
SIÈGE SOCIAL : Paris, France
SITE WEB : www.cartier.fr