Comment parler de montres de ville sans évoquer le style Bauhaus ? Ce courant artistique est né de la Staatliches Bauhaus, une école d’architecture et d’arts appliqués fondée en 1919 …
Lire La suite
C’est une maison française sur le point célébrer son centenaire. Événement rare qui méritait d’être souligné dignement, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une enseigne aussi réputée. Pour cette belle …
Lire La suite
La Club Sport, c’est la montre sport-chic de Nomos. Un subtil mélange des genres, où le côté baroudeur n’empêche pas un certain raffinement. Le tout, dans le plus …
Lire La suite
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez à quel point nous aimons Nomos. La marque allemande basée à Glashütte a décidé d’étoffer sa récente gamme Autobahn avec …
Lire La suite
En début d’année, Nomos nous gâtait avec une série de nouveautés plus captivantes les unes que les autres, présentées à l’occasion du Watches & Wonders (et que …
Lire La suite
Comme beaucoup de médias horlogers, nous parlons beaucoup de montres masculines, il faut l’avouer. Cependant, nous faisons aujourd’hui honneur aux dames. Et si le garde-temps féminin est …
Lire La suite
Qu’elles soient élégantes, iconiques, sportives, décalées ou vintage, les montres carrées ou rectangulaires ont toujours occupé une place un peu à part dans le monde horloger. En minorité …
Lire La suite
C’était l’une des nouveautés phares de la marque saxonne lors de cette édition 100% digitale du Watches & Wonders. Pour la toute première fois, la collection Métro voyait …
Lire La suite
Nomos, maison horlogère allemande, fut fondée en 1990 par Roland Schwertner, photographe et informaticien. C’est au sud de Berlin, à Glashütte, que Nomos décide de concevoir ses garde-temps, et pour cause. Depuis 1845, le célèbre village abrite des horlogers de renom aux valeurs traditionnelles, notamment dans la conception des montres. C’est un label d’exception que s’offre Nomos en produisant dans cette ville, car l’appellation Glashütte ne s’obtient pas facilement. Ainsi, en confiant 95% de la production de ses garde-temps à la commune allemande, Nomos garantit la qualité, mais transmet également la passion dans ses réalisations grâce aux équipes sur place. Forte de ses horlogers aguerris, la marque Nomos repousse les limites en recherchant de nouveaux matériaux pour ses montres, des nouveautés dans la chaîne de fabrication, le tout avec un design épurés s’inscrivant dans la veine du courant Bauhaus. Et la consécration a eu lieu en 2014 avec le Nomos Swing System : le premier échappement de Nomos qui permit à la société de prendre définitivement son envol des fournisseurs suisses. Après de nombreuses recherches pour récupérer un savoir-faire perdu en raison des l’ascension des montres à quartz, l’acharnement des équipes Nomos en collaboration avec l’université de Dresde, a payé. Ainsi sortit le modèle Metro, début d’une longue série de montres équipées de ce système. Et les prouesses technologies de Nomos ne s’arrêtent pas là. La marque développa le calibre DUW 3001, un record de finesse, puis le calibre DUW 6101, premier mouvement « neomatik » avec affichage de date. Nomos, c’est aujourd’hui près de 300 collaborateurs répartis entre Glashütte et Berlinblau, l’atelier de création berlinois, dont l’objectif est d’imaginer des montres uniques et élégantes, tout en continuant la recherche technologique et le développement.
FONDATION : 1980
SIÈGE SOCIAL : Glashütte, Allemagne
SITE WEB : www.nomos-glashuette.com