L’année 2019 est à marquer d’une pierre blanche pour Omega et son modèle phare, la Speedmaster. Après le retour en production du fameux calibre 321 en début d’année, …
Lire La suite
Voici une nouvelle qui aurait pu passer inaperçue mais qui va secouer le monde de l’horlogerie et notamment les fans d’Omega. En effet, il y a quelques jours …
Lire La suite
1 heure, 53 minutes et 17 secondes. C’est le temps qu’il aura fallu à Omega pour que les 2012 pièces de la série limitée Speedmaster Speedy Tuesday 2 …
Lire La suite
Avec les beaux jours vient la saison des mariages. Que vous soyez le futur marié ou un simple invité, en tant qu’amateur d’horlogerie la question se pose : …
Lire La suite
Et non pas en direction de la lune. Car celle qui nous intéresse aujourd’hui, une Omega Speedmaster 2915-1, est l’originelle, celle par qui l’histoire de la « Speed » …
Lire La suite
Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir la maison Eve Cazes & Mikaël Dan au travers d’une sélection de 5 montres iconiques. C’est l’occasion pour certains d’entre-vous de revoir vos …
Lire La suite
Pour finir de couvrir le Baselworld 2018, rien de tel qu’un tour d’horizon des grandes marques. Pour cette 101ème édition, de grands changements se sont ressentis, notamment une …
Lire La suite
La dernière édition du Baselworld s’étant terminée il y a quelques jours à peine, il est temps de faire un petit bilan. Ce n’est un secret pour personne, …
Lire La suite
C’est Louis Brandt qui fonda en 1848 l’une des plus grandes sociétés horlogères suisses : Omega. À l’époque, la marque porte son nom. C’est en 1879 que ses deux fils, Louis-Paul et César Brandt, décident de la production industrielle de montres à grande échelle. L’appellation Omega vient alors du calibre 19 lignes que l’entreprise lancera en 1894. La crise de la production horlogère de 1908 n’aura pas raison d’Omega qui saura sortir de cette mauvaise passe, jusqu’à la Première Guerre mondiale, qui fragilisera la firme jusqu’à la fusion. Ainsi, en 1930, Omega créa une holding avec Tissot : la SSIH. Les temps seront durs jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Loin de freiner le succès de la marque, c’est au coeur de la guerre, en 1942, que sera développé l’Omega Automatic, une des premières montres automatiques. Après la guerre, l’entreprise prospère en devenant l’emblème de la Canadian Air Force, mais également de l’armée américaine, de la Royal Australian Air Force ou encore de compagnies aériennes, ainsi qu’un partenaire du sport, avec notamment les Jeux Olympiques. L’année 1948 marquera la naissance de la première Seamaster, modèle phare de la marque et quelques années après, en 1957, celle du mythique chronographe Speedmaster. C’est la NASA qui choisira d’elle-même ce modèle en 1965 afin qu’il accompagne Buzz Aldrin sur la lune, lui donnant le surnom de Moonwatch. La crise reviendra alors en 1970, menaçant Omega du dépôt de bilan, parallèlement à l’avènement des montres à quartz. C’est la fusion entre la SSIH et l’ASUAG, futur Swatch Group, ainsi que l’entrée d’ETA SA Manufacture Horlogère, qui auront permis à Omega de renaître de ses cendres afin de faire perdurer un héritage horloger traditionnel, symbole de luxe et d’élégance.
FONDATION : 1848
SIÈGE SOCIAL : La Chaux-de-Fonds, Suisse
SITE WEB : www.omegawatches.com
COMMENTAIRES RÉCENTS