Aujourd’hui, nous franchissons un grand pas dans le montre de l’horlogerie japonaise. Nombreux sont les amateurs de Seiko et nombreux sont ceux qui ne connaissent pas Grand Seiko. …
Lire La suite
Avec les beaux jours vient la saison des mariages. Que vous soyez le futur marié ou un simple invité, en tant qu’amateur d’horlogerie la question se pose : …
Lire La suite
Pour finir de couvrir le Baselworld 2018, rien de tel qu’un tour d’horizon des grandes marques. Pour cette 101ème édition, de grands changements se sont ressentis, notamment une …
Lire La suite
Voici un sujet qui ravira les amateurs de Seiko. Aujourd’hui, nous passons en revue une montre dont le nom parlera à la grande majorité des passionnés d’horlogerie et …
Lire La suite
Plus besoin de présenter Seiko (même si nous vous recommandons de découvrir notre article sur l’histoire de cette manufacture). Si vous lisez régulièrement Le Petit Poussoir, vous connaissez notre …
Lire La suite
C’était l’une des grandes nouveautés du Baselworld pour Seiko, même si comme beaucoup, nous nous sommes attardés sur Grand Seiko. En mélangeant les esprits de deux lignes, Presage …
Lire La suite
Astron, c’est un nom que nous connaissons tous et pourtant peu d’entre nous savent ce qu’il en ressort. Nous nous confessons, même nous n’avions qu’une très brève idée …
Lire La suite
La dernière édition du Baselworld s’étant terminée il y a quelques jours à peine, il est temps de faire un petit bilan. Ce n’est un secret pour personne, …
Lire La suite
Tout commence en 1881 lorsqu’ouvre l’atelier de réparation et de vente d’horloges de Kintaro Hattori à Tokyo. En 1892, il rachète une usine désaffectée pour y fonder la société Seikosha, mélange des mots « succès » et « maison » en japonais. 3 années plus tard, la première montre de poche fabriquée au Japon y voit le jour, la « Time Keeper ». Il faudra attendre 1913 afin de voir la première montre-bracelet de l’usine mais aussi du Japon : la Laurel. Lorsqu’un terrible tremblement de terre ravage la ville en 1923, détruisant au passage l’usine de la Seikosha, une nouvelle est reconstruite en à peine un an, au même titre que la première montre signée Seiko dont la commercialisation démarrera dès le mois de décembre 1924. L’histoire se répète durant la Seconde Guerre mondiale, mais l’entreprise se relève et décide de miser tous ses efforts sur la précision afin de rivaliser avec les suisses. À la fin des années 50, après avoir remporté de nombreux titres nationaux avec le modèle Marvel, la firme décide de participer au concours de chronométrie de l’Observatoire Suisse, faisant une entrée remarquée, puis à celui de l’Observatoire de Genève, raflant toutes les places de la 4ème à la 10ème. Du jamais vu. En 1960, Grand Seiko, la marque de prestige du groupe voit le jour afin de rivaliser avec les manufactures suisses de luxe. La firme sera à l’origine de la révolution horlogère en lançant en 1969 la première montre à quartz, provoquant la chute de nombreuses sociétés helvétiques. À partir de là, les premières mondiales en terme d’innovations horlogères ne cesseront plus. En 1983, les ingénieurs de Seiko seront capables de créer une montre révolutionnaire et inédite : la première montre-télévision, et dans la même année, encore une prouesse avec la première montre pouvant enregistrer du son. Seiko est aussi à l’origine du mouvement Spring Drive et du mouvement à quartz GPS Solaire; les montres qui en sont équipées peuvent recevoir et analyser des signaux GPS afin d’offrir la précision d’une horloge atomique. Seiko, c’est l’une des plus grandes manufactures au monde, une marque incontournable qui propose des montres s’adressant à tous.
FONDATION : 1881
SIÈGE SOCIAL : Tokyo, Japon
SITE WEB : www.seikowatches.com