C’était l’actualité phare de l’année. Dès la fuite des premières images, la sphère horlogère a cru à un canular. Et pourtant, l’idée était si folle qu’elle relevait du …
Lire La suite
Quand les premières images ont fuité hier, l’idée était tellement folle qu’à l’aube du mois d’avril, nous avons pensé à un gros poisson avant l’heure. Mais avec une …
Lire La suite
En horlogerie, un squelette désigne une technique consistant à entrouvrir certaines parties d’une montre afin d’en dévoiler les organes. En règle générale, cela fait écho au mouvement qui …
Lire La suite
C’est une date qui est loin d’être anodine puisqu’elle correspond au lancement de la marque qui a sauvé l’industrie de la crise du quartz. Cette nouvelle collection nommée …
Lire La suite
De temps à autre, Swatch s’adonne à surprendre la sphère horlogère. Cette fois-ci, la marque ayant sauvé l’horlogerie suisse durant la crise du quartz utilise sa dernière innovation, …
Lire La suite
Se pencher sur le marché de l’horlogerie, c’est inévitablement faire connaissance avec deux géants qui représentent presque un tiers des ventes mondiales de montres suisses : le Swatch Group et …
Lire La suite
Trop souvent, les montres automatiques sont synonymes de luxe. C’est d’ailleurs l’une des raisons d’être de notre site : trouver les petites pépites abordables ! Pour les novices, passer …
Lire La suite
Ce sont deux ingénieurs, Elmar Mock et Jacques Müller, sous la direction d’Ernest Thomke au sein de la manufacture horlogère suisse ETA, qui ont permis à Swatch de voir le jour en 1982. Les recherches de cette société étaient orientées sur la création d’une montre à quartz peu onéreuse. C’est grâce à ce postulat de base que le bracelet en plastique fut intégré au design du premier garde-temps de la marque, emblème phare de Swatch. La sortie quelques années auparavant de la montre la plus plate du monde, la Delirium, avait également influencé le design de la Swatch. Ainsi, le 1er mars 1983, le modèle original sortit et le succès fut instantanément au rendez-vous. La société développa depuis de nombreux modèles avec notamment la Swatch Beat en 1998 qui offre alors un affichage digital ou encore, des modèles plus glamour avec notamment la Swatch Bijoux en collaboration avec Swaroski. La firme n’a cessé de perfectionner ses modèles colorés et accessibles et a su s’entourer d’ambassadeurs jeunes et sportifs comme le skieur Nico Vuignier ou encore, la surfeuse Tia Blanco ou d’artistes émérites avec la Swatch Art Peace Hotel, incubateur d’art basé à Shanghai. Toujours dans la course à la prouesse technologique, Swatch développa le Sistem51 en 2013, un mécanisme automatique révolutionnaire composé de seulement 51 pièces avec une autonomie de 90 heures. En 2015, c’est la sortie de la première montre connectée, la Swatch Bellamy. Devant l’accessibilité des modèles, posséder une montre Swatch, c’est s’offrir un accessoire amusant, mais également performant qui viendra compléter un garde-temps plus classique.
FONDATION : 1982
SIÈGE SOCIAL : Bienne, Suisse
SITE WEB : www.swatch.com